1

(4 replies, posted in Bières belges)

Les bières dites "blanches" sont traditionnellement des bières de froment.

Il m'en reste en caisse(s) donc je n'ai pas touché au coffret. J'avais un temps pensé à l'offrir mais l'occasion ne s'est pas présentée.

BBC : Boston Beer Company, brasserie de la Samuel Adams (entre autre) a fait de la recherche pour améliorer la qualité des pellets en collaboration avec la société spécialisée dans le houblon, Barth-Haas, qui a gardé l'appellation "BBC" pour leur rendre hommage même si ce sont eux qui commercialisent la technique sous l'appellation complète "Boston Beer Company – Pure Hop Pellet™". Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre… Toujours est-il que quand Cloudwater met un houblon en pellets BBC et fait la même bière avec le même houblon en pellets mais pas BBC, ça ne donne clairement pas la même chose. Il y a un côté houblon frais, marie-jeanne, résine qui saute au nez et au palais avec la version BBC. Il faudrait voir ce que ça donne chez d'autres brasseurs.

Gimbagagompa Coffee Vanilla Granola

Imperial Stout
33cl - 11%
Brassée par la Brasserie De Molen (Pays-Bas) pour Omnipollo (Suède)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1cqm7fda513572413i36ec1a3j3.jpg

Bière noire opaque avec une mousse dense et abondante, peu persistante.
Nez extrêmement puissant de biscuit, de vanille, de caramel, de sirop d’érable, de chocolat au lait et une petite note de fruits rouges (fraise-cerise).
Entrée de bouche très crémeuse, onctueuse, très finement pétillante. On démarre avec une note de fruit rouge (gelée de cerise) légèrement citronnée et mentholée, puis salée. Autour de cette ligne d’arômes s’agrègent un chocolat au lait assez doux et une amertume de café serré ainsi qu’une note de pain brûlé. Le tout avance de concert vers une fin de bouche sèche, amère, légèrement astringente et citronnée avec une persistance de la note salée.

Lorsque l’on déguste cet Imperial Stout la plus grosse surprise c’est qu’il n’y en a pas. Tout est dans le titre. On retrouve bien le café, très brut, la vanille, très volatile et le biscuit Granola jusque dans l’excès de sel et le côté un peu chimique de ses arômes industriels. En fait la surprise c’est aussi que tout cela tient la route et dépasse nettement le stade de la simple anecdote. Une bonne munition face aux premiers frimas de l’hiver, ça se boit doucement, ça chauffe les oreilles mais ce n'est pas une raison pour partager.

Merci, j'ai corrigé le titre.

ardenno : à partir du moment où ils utilisent les mêmes ingrédients pour le même style de bière, forcément les bières se ressemblent. C'est aussi ce qui fait l'intérêt de la démarche. Par exemple tu te retrouves avec la même IPA à ceci prêt qu'un des houblon est BBC dans une bière et pas dans l'autre. Les deux IPA sont proches mais on sent clairement la nuance apportée par le houblon en BBC. Idem avec et sans le DDH… etc.

IPA Citra

India Pale Ale
440ml - 6,5
Cloudwater Brew Co

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1cqjnf9rlitn1edh12fh4vdo813.jpg

Bière orangée trouble avec une mousse blanche peu abondante et non persistante.
Arômes d’agrumes (orange surtout et un peu de citron vert), ananas, mangue pas tout à fait mûre, résine de pin, croute de fromage et résine de pin.
Entrée de bouche de densité moyenne avec très peu de pétillance. L’attaque est fruitée (orange-citron vert) mais très vite herbacée puis résineuse. Les notes maltées et fruitées se défendent un temps en bouche puis la résine prend le dessus avant de partir vers une note herbacée en fond de bouche qui prend beaucoup de place et laisse surnager des notes à cheval entre zestes et zistes de citron vert. La toute fin tire plus sur le ziste.

Les IPA de Cloudwater se suivent et ne se ressemblent pas. Ici nous avons une IPA agrémentée de flocons d’avoine (quelle surprise) et de froment qui est assez légère en bouche et met bien en évidence une amertume résine/herbacée/zestes/zistes avec toujours cet équilibre et cette justesse qui fait la marque de fabrique de la brasserie.
Après, je ne comprends pas trop leur système de nom de bière car nous avons ici en houblons arômatiques, comme dans d’autres IPA de chez eux, le Citra (qui lui donne son nom) mais aussi du Citra BBC et de l’Ekuanot BBC qui eux n’ont pas le droit de participer au nom de la bière sur l’étiquette. Allez savoir pourquoi… Les deux Citra sont utilisés en dry hop et l’Ekuanot BBC a piqué une tête dans le whirlpool.
Au final on y comprend rien mais c’est très bon.

IPA Citra BBC Ekuanot

India Pale Ale
440ml - 6,5%
Cloudwater Brew Co

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1cqh9qal818nb1sm91hf31gg8g233.jpg

Bière jaune doré, légèrement orangé et totalement trouble. Mousse blanc cassé moyennement abondante et peu persistante.
Nez d’agrumes (orange, pomelo rose, citron vert), de brugnon, de pellet de houblon frais.
Entrée de bouche ronde, maltée, finement mais puissamment pétillante. On démarre avec les agrumes et le brugnon que l’on avait au nez, c’est rond, sucré et le fruité est très présent. Ensuite une amertume résineuse démarre du fond de la gorge avec des notes presque terreuses et vient de mêler aux fruits. Après ça on glisse graduellement vers plus de résine herbacée et moins de fruit, un peu de zestes mais très légèrement pour une fin de bouche longue mais assez légère avec ces zestes d’agrumes qui picotent au bout de la langue.

Une nouvelle IPA diablement bien réalisée avec - encore et toujours - son lot d’avoine pour plus de rondeur et un gros paquet de houblons pour plus de plaisir. Ça pourrait peut être être un poil moins sucré mais c’est déjà très bon comme ça.

Et du pâté à l'Oerbier !

Grace au distingué Silence j'ai aussi mon coffret, et quelques caisses pas toutes jeunes…

DIPA Citra Ekuanot BBC

Double IPA
440ml - 8%
Cloudwater Brew Co

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1cq6oi8o71q7n1bri3etjf919m13.jpg

Bière orangée trouble avec une timide mousse blanc cassé peu persistante.
Nez de houblon en pelet, agrumes (orange, pomelo rose, citron), mangue, kiwi, melon.
Entrée de bouche de bonne densité, très finement pétillante. On démarre avec un caramel un peu brûlé qui se fait tout de suite effacé par une vague fruitée à la fois juteuse et épaisse en bouche. C’est rond, c’est sucré, on retrouve les fruits que l’on avait au nez et une puissante amertume herbacée de houblons frais et de zestes d’agrumes qui se développe graduellement en bouche mais sans jamais totalement prendre le dessus sur les notes de jus de fruit. En (longue) fin de bouche on a une pointe d’astringence, une grosse amertume herbacée (un petit côté marie-jeanne) et résineuse.

Une bonne purée de fruits bien dense et bien amère, c’est puissant, très bien équilibré dans la démesure, l’alcool est discret. C’est parfait pour terminer la semaine.

Hybrid Theory Ekuanot / Mosaic

English Pale Ale
33cl - 4,5%
Brasserie Popihn (89)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1cpuv07dgp6to1c2or162jabv3.jpg

Bière dorée, légèrement trouble avec une mousse blanche dense et abondante.
Nez fruité avec des notes d’agrumes (citron-citron vert, pomelo rose), fruit de la passion, pêche blanche, résine de pin.
Entrée de bouche assez douce, finement pétillante, de densité moyenne. Le maltage est présent et donne de la rondeur pendant que les notes fruitées attaquent sans agressivité avec du citron vert et un peu de pomelo rose mâtinés de fruit de la passion et d’une touche de mangue et de peau de pêche blanche. L’amertume vient doucement par les zestes d’agrumes tout en préservant les notes fruitées puis elle se renforce un peu en tirant vers la résine de pin. À l’arrière plan de tout ça circule en bouche une très légère note épicée plutôt poivrée qui prend un peu plus d’ampleur vers la fin. Persistance aromatique moyenne en fin de bouche.

Une petite merveille, très légère en alcool mais pas timide pour un sous. On a de la densité (présence de flocon d’avoine), un beau travail de maltage tout en rondeur et un gros boulot sur le houblonnage qui apporte une richesse et une complexité aromatique assez bluffante. Le tout est parfaitement équilibré.

India Pale Ale Simcoe Olicana

33cl - 7,5%
The Kernel Brewery

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1coloh82k1cl0101g1i1l16p51m7q3.jpg

Bière blonde limpide avec une mousse blanche peu abondante qui persiste en un collier.
À l’ouverture on sent les fruits (orange, ananas, mangue) et quelques minutes plus tard c’est plutôt la marie-jeanne, le citron, la résine de pin, le caramel et un peu de poivre blanc.
Entrée de bouche de densité moyenne. Attaque plutôt ronde, caramel, poivrée et herbacée. Un peu d’orange et de mangue flottent au milieu de tout ça mais sans se détacher clairement. Il y a des notes de pils et une amertume herbacée et résineuse qui prend de plus en plus de place. La bouche s’assèche, on part sur des zistes d’agrumes, l’amertume persiste avec ténacité ainsi la note herbacée. Belle longueur en bouche.

Il n’y a pas grand chose qui me plaise dans cette IPA. D’abord la note poivrée me fait penser à la Queue de Charrue, ce qui n’est pas un compliment, et l’équilibre global me semble absent même si ce n’est pas une catastrophe. Je ne sais pas si c’est de la faute de ce houblon Olicana que je n’avais jamais croisé jusque là mais c’est ce que j’ai bu de plus faible de chez Kernel.

DIPA Citra / Mosaic / Rakau

Double IPA
33cl - 8,6%
Brasserie Popihn

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1coj8u2klqa1108o1jad85otg3.jpg

Bière jaune trouble avec une mousse blanche moyennement abondante et non persistante.
Nez de mangue au service puis une fois un peu aéré c’est moins dominant, mélangé à des notes d’agrumes (orange, citron), de houblon frais (résineux et herbacé) et de sucre.
Entrée de bouche ronde, de densité moyenne. On démarre avec une sensation très sucrée puis arrivent les agrumes (citron vert, orange) et la mangue auquel s’ajoutent rapidement les zestes des mêmes agrumes. L’amertume résineuse se développe en partant vers quelque chose de plus herbacé et on termine avec la bouche sèche, des arômes d’agrumes dans le nez et de la résine de pin sur la langue.

Une Double IPA un poil trop sucrée à mon goût mais avec un beau travail sur le houblonnage.

14

(0 replies, posted in Bières américaines)

Vallejo

India Pale Ale
50cl - 6,7%
Half Acre Beer Company

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1co6g1ubo17u81432hgm1rft138e3.jpg

Bière dorée limpide avec une mousse blanche alvéolée moyennement abondante et peu persistante.
Nez peu expressif avec des notes de croute de fromage, agrume (citron, mandarine, orange), résine, caramel mais le tout assez écrasé.
Entrée de bouche de densité moyenne, peu pétillante. En bouche le fruité est aussi assez discret avec un peu d’agrume (citron, mandarine), du caramel, de la résine de pin et une note dominante de malt typé pils. La fin de bouche est sèche et la résine de pin glisse un peu vers l’herbacé pendant que la note de pils assèche la bouche.

Une IPA typée San Francisco, ce qui fait loin de Chicago) avec un maltage plus caractérisé et des notes fruitées qui accompagnent le tout à la périphérie. On est loin de la salade de fruit et ça fait finalement du bien de changer un peu. J’avais un souvenir plus mitigé de ce genre d’IPA mais celle-ci m’a fait passer un bon moment. Elle est très différente de leur Double IPA.

15

(0 replies, posted in Bières américaines)

Deep Space

Double India Pale Ale
50cl - 10%
Half Acre Beer Company

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1co3rvrp7rcj2sp4bf1uje76g3.jpg

Bière mordorée avec une mousse blanc cassé moyennement abondante et qui persiste en un collier.
Nez de caramel, résine de pin, agrumes (citron, orange, pomelo rose) et fruits exotiques (mangue, ananas, litchi).
Entrée de bouche très dense et doucement pétillante. La langue est tout de suite nappée et le caramel se voit vite accompagnée par une puissante amertume résineuse et tirant sur les zestes de citron vert. Le tout prend assez de place en bouche pour rendre délicat le discernement des notes fruitées plus discrètes comme la mangue et le litchi qui restent discrètement à l’arrière plan. On termine avec un caramel un peu brûlé, de la résine toujours aussi présente et une grosse longueur en bouche.

Une bonne grosse Double IPA qui, sans renouveler le genre, rempli tout à fait ça fonction. C’est à la fois bourrin et équilibré, pas ultra complexe mais bien fichu et pour peu qu’on ait envie de s’en prendre plein les naseaux c’est franchement plaisant.

Spleen Doctor

India Pale Ale
33cl - 6,1%
Brassée à la Brasserie Hoppy Road (54) pour The Piggy Brewing Company (57).

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1cnkbvae34bmtrp1s2rrbn19gj3.jpg

Bière d’un blond doré clair, trouble, avec une mousse blanche moyennement abondante et peu persistante.
Nez très fruité avec des notes de pêche, nectarine, abricot, raisin et un peu de melon.
Entrée de bouche légère et joyeusement pétillante. L’attaque est fruitée et dominée par les agrumes, d’abord le citron et le pomelo blanc puis l’orange mâtinée de raisin blanc et de pêche. Ensuite on glisse vers une amertume franche et sèche de zestes d’agrumes (citron-citron vert) et de résine de pin. Belle longueur en bouche.

Sur l’étiquette ils ont marqué « fruitée et amère ». On est pas volé. La bière idéale en cette fin d’été qui s’éternise gentiment. C’est léger et diablement bien équilibré, un vrai plaisir.

Lupulin Diktat

Double IPA
33cl - 7,5%
The Piggy Brewing Company (57)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1cncj77d51t5dva91ktbe4niiu3.jpg

Bière blonde dorée légèrement trouble avec une mousse blanche peu abondante, mais dense et assez persistante.
Nez fruité d’orange et de pomelo rose, fruits exotiques (mangue et litchi) et résine de pin.
Entrée de bouche ronde, maltée avec une très fine mais puissante pétillance. Après un démarrage un peu beurré et doucement malté on attaque sur une note fruitée d’orange et de pomelo rose ainsi que mangue bien mûre et un soupçon de litchi. Une note herbacée (légèrement) et résineuse (franchement) vient habiller le tout sans nuire au fruité. Ensuite la résine s’installe encore un peu plus en bouche et les notes d’agrumes passent à des notes de zestes pendant que les fruits exotiques s’effacent doucement. La bouche s’assèche et tout ça persiste longtemps en bouche avec une remontée tardive de la touche herbacée.

Une bonne grosse IPA bien équilibrée qui, sans révolutionner le genre (ce qu’on ne lui demande pas), a le mérite de la précision et de ne pas venir de l’autre côté de la planète alors qu'elle n'a rien à envier aux versions étasuniennes. C’est très bon.

Idéalement tu crées un sujet pour la brasserie (dans lequel tu peux aussi parler de leurs bières, forcément) et tu feras un sujet par bière(s) que tu auras le temps de déguster.

Dites donc bande de sauvages, nous avons ici un sujet sur une première brasserie dans lequel son instigateur nous parle d'une deuxième brasserie. Bon, passons, mais c'est limite.
Là dessus arrive Ardenno qui nous parle d'une troisième brasserie.
decbreizh, pensant sûrement, qu'on était court, nous parle d'une quatrième et voilà un bon gros sujet tout moisi qui ressemble plus à un chat qu'à un sujet sur une brasserie.

Je ne vous félicite pas et je ne vois même pas comment ranger ce foutoir. Donc Startrak si tu veux bien nous faire un autre sujet distinct pour Da Bep Lec'h et si quelqu'un veut en faire un sur L'Ane Brasseur… Pour Skumenn je crois qu'on a un sujet pour chaque bière donc à moins que quelqu'un ne nous fasse une visite guidée de la brasserie ça devrait aller.

Après on collera un gros coup de gomme là dedans pour faire propre.

India Pale Ale Nelson Sauvin Summit

India Pale Ale
33cl - 6,8%
The Kernel Brewery

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1cmir9u1o1f0sb8r4vo4nf8ui3.jpg

Bière blonde très légèrement orangée et légèrement trouble avec une mousse blanche moyennement abondante et persistante.
Nez fruité avec des notes d'agrumes (orange, citron), de fruits exotiques (mangue, litchi), pêche, caramel et résine de pin.
Entrée de bouche de densité moyenne, finement pétillante. On démarre avec un caramel vite accompagné par les agrumes (orange, citron, citron vert), un peu de melon, de pêche et de litchi. Puis d'un coup la bouche s'assèche en révélant une amertume franche, résineuse et herbacée, et les agrumes montent au palais en virant directement vers les zistes. La bonne longueur en bouche se fait essentiellement avec la persistance de ces zistes d'agrumes.

Une IPA un peu trop bicéphale à mon goût. Il manque une transition entre ces deux parties qui ne semblent pas se rencontrer. Ce n'est pas mauvais, c'est même sans doute une bonne bière, mais ce n'est pas à la hauteur d'une Kernel. Ça manque de subtilité, de complexité et d'équilibre. À force de nous habituer à l'excellence ils nous rendent difficiles.

21

(3 replies, posted in Bières françaises)

Texte sur l'étiquette :

Spectaculaire et décisif ! Lancé comme une bombe, Cordarrelle Patterson des Vikings effectue en 2013 le plus long touch down de l'histoire de la NFL, laissant sur le carreau les joueurs de Greeen Bay !

D'où les couleurs du casque.

22

(1 replies, posted in Bières d'Europe)

Old Currency

Session IPA
440ml - 5%
Garage Beer Co (Espagne)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1cm8hqq331te01ek6afm1vc4gaf3.gif

Bière d'un jaune paille, trouble avec une abondante mousse blanche alvéolée et non persistante.
Nez fruité avec des arômes d'agrumes (orange, citron, citron vert), résine de pin.
Entrée de bouche de densité moyenne, ça pétille joyeusement mais sans excès. On démarre avec les notes d'agrumes (citron vert, orange, citron) et un maltage discret mais qui arrondi un peu l'ensemble y compris quand apparaît la note résineuse et herbacée de houblons frais qui plaque une belle amertume au palais. À partir de là la bouche s'assèche, les notes herbacées deviennent un peu plus astringentes et les agrumes virent discrètement vers leurs zestes. Bonne longueur en bouche.

Encore une bière brassée avec Orge, Blé et Avoine, décidément c'est très tendance. D'autant qu'on a aussi droit à un Double Dry Hopping (alias DDH pour les intimes) avec les houblons Ella et Simcoe. Le résultat est franchement réussi avec une bière à la fois légère mais qui tient en bouche et aux arômes fruités bien présents.

23

(3 replies, posted in Bières françaises)

109 Yards

Imperial New England IPA (Bio)
33cl - 8%
Brasserie Skumenn (35)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1cm5v2l0d3ms19g1vu1b36f0n3.jpg

Bière orangée trouble (plus on verse le fond et plus ça vire au précipité rouge brique de nos chères études) avec une abondante mousse blanche, moyennement persistante.
Nez fruité porté sur les fruits très mûrs avec des notes de melon, pêche, papaye, un peu de fraise et du sucre candy.
Entrée de bouche ronde, maltée, peu pétillante. On démarre avec des saveurs de caramel au beurre qui se mêlent rapidement avec des notes fruitées de melon, pêche et papaye bien mûrs, puis la bouche s'assèche doucement avec une touche d'astringence, une amertume de peau de melon (quand on gratte un peu trop), de pêche un peu verte, de résine de pin. Bonne longueur en bouche.

Une bonne Imperial NEIPA juste yaourteuse comme il faut, sans excès, qui développe de belles notes de fruits mûrs, tout en douceur et qui parvient à être rafraichissante malgré ses 8%. Un bien bel essai.

Brassée avec des malts d'orge et de blé, des flocons d'avoine et des houblons Citra, Ahtanum et Chinook (+sucre et levure).

24

(29 replies, posted in Bières belges)

À 10,5% on est quand même plus dans le domaine des quadruples (traditionnellement brunes) que des triples (traditionnellement blondes) non ?

25

(0 replies, posted in Bières d'Europe)

Aurora

India Pale Ale
33cl - 7,2%
Brasserie De Proef (Belgique) pour Omnipollo (Suède)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1clu81abep9357drah24d1hrf3.jpg

Bière jaune doré, trouble, avec une mousse blanche abondante mais peu persistante.
Nez doucement fruité avec une dominante d'agrumes (orange, pomelo rose) et de discrètes notes de fruits exotiques (papaye et mangue) avec une touche de résine de pin.
Entrée de bouche de bonne densité, corps plutôt malté et doucement pétillant. On démarre d'emblée avec des arômes de zestes d'orange et de pomelo rose, sans passer par la case fruit. La rondeur maltée tient un petit moment face à cette vague fruité et amère jusqu'à ce que la bouche s'assèche graduellement mais rapidement et se fasse envahir totalement par l'amertume des zestes qui finissent par lorgner du côté des zistes en fin de bouche ; avec en supplément une montée de résine de pin et une touche franchement herbacée de houblon frais.

Une très bonne IPA à la fois puissante et équilibrée, gentiment complexe et où je n'ai pas vraiment trouvé le blé (ce dont je ne me plains pas). Les 7,2% sont discrets mais la puissance de l'ensemble n'incite pas à boire ça à grosse gorgée donc on sirote ça doucement sans se lasser et ça supporte bien de monter (un peu) en température.