1

(6 replies, posted in L'estaminet)

autrement tu as le frigo Marshall, ça a du style en plus

2

(9 replies, posted in Bienvenue)

bienvenue,

je rejoins mes camarades, tu va plaire à Olivier.... De Dolle Brouwers, De Struise, West... rien que ça default/smile

3

(2 replies, posted in Bières américaines)

il est dit sur la canette qu'il y a de la banane ?

car certaines levures donnent des esters de banane à une T° de fermentation plus élevé (ou plus basse) qu'à l'accoutumé

sinon le Vic Secret c'est un bon petit houblon de la Terre du Milieu (Nouvelle-Zélande), très porté sur les fruits exotiques (surtout au nez) et pas mal résineux en bouche

déjà vide.....

mais ça va, je me suis ravitaillé à In DeVred

tu viens de me faire découvrir un houblon, le Sonnet (Arôme floral profond, herbe, terre, arômes de chêne et de miel)

6

(2 replies, posted in Brasser sa bière)

au passage...

n'hésites pas à te présentation dans la rubrique adéquat default/wink

7

(2 replies, posted in Brasser sa bière)

tu parle de ton fermenteur?
si il y a de l'activité dans le barboteur (buleur) c'est bon signe.
la mousse pendant la fermentation s'appelle le Kraüsen, il n',y en a pas toujours, pas d’inquiétude pour l'instant.

dans ton kit, c'est quoi comme levure ?

Non pas forcément, mais une brasserie qui veut mettre les houblons en avant utilisera probablement cette technique

Le DH et le houblonnage tardif(fin d'ébullition pour faire court) des IPA laissent les mêmes arômes/saveurs, à ceci près que le DH laisse une impression plus fraîche des arômes mais en contrepartie ces mêmes arômes sont très "volatiles" et ne durent en général que quelques semaines puis déclines rapidement jusqu'à disparaître presque totalement.

10

(4 replies, posted in Bienvenue)

bienvenue

en parallèle, il y aura une fête du houblon https://www.facebook.com/events/477402352773301/

avis aux amateurs

En ce qui me concerne j'y serai, je suis en train de convaincre des amis pour y aller aussi

13

(18 replies, posted in Bières belges)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3338/t/p1coo7s5gcs91jb76pf1jb1sri3.jpg
Pannepot Grand Reserva "Vintage" 2011 (fût de chêne)
10%, 85 EBC, 25 IBU
Très sombre et très peu de mousse.
Nez : réglisse, café, pruneaux, vin cuit
Bouche : avec la fraîcheur du départ, une impression crémeuse et onctueuse, réglisse, café, les 10% passent tous seuls. En se réchauffant ça reste très doux, toujours crémeux genre "café crème", les notes torréfiés se marient bien avec les notes caramels, l'alcool vient encore arrondir le tout, pour autant ce n'est pas trop écoeurant bien au contraire, des notes de chocolat au lait. En rajoutant le fond de levure ça donne des notes de fruits secs genre noix de cajou.

J'aime beaucoup comme tout ce que je déguste chez DeStruise, mais ce n'est pas la plus complexe, elle est plus suave et ça a son charme

14

(547 replies, posted in Bières belges)

Bel équilibre... Oui, et pourtant extrêmement complexe et c'est extra.
Il ne m'en reste que 5...

Ah....
DeStruise, quelle magnificence brassicole

16

(5 replies, posted in Bienvenue)

Salut et bienvenue

17

(13 replies, posted in Bières françaises)

Le brasseur près de chez moi (Grand Zig) m'a dit que du très bien pour Pophin
Mais personnellement j'ai encore rien vu de chez eux

18

Ce houblon est peu commun je trouve
On a tellement l'habitude des agrumes et autres exotiques...
Ce côté "vert" et cette omniprésence du raisin(blanc) est originale

Oui, il a pas eu le temps de faire le changement d'étiquettes
Sa brasserie marche bien et il est pas mal débordé

Je suis allé voir mon brasseur local.
Il a modifié la recette de cette American Wheat Ale, il y a en plus du houblon Denali du Mosaïc.

Belle mousse moyennement abondante et couleur claire et trouble.
Nez : très intense sur les fruits exotiques, Litchi, Mangue, Fruits de la Passion et notes de fruits jaunes.
Bouche : attaque exotique, belle sécheresse avec une pointe d'acidité, légère note sucrée qui s'équilibre avec cette sécheresse, belle amertume douce et très persistante.

le DH est réussi sur cette bière, on le sent encore après plus d'un quart d'heure et jusqu'à la fin du verre
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3338/t/p1cnbrk11g1aga1jr2ghh7r310q54.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3338/t/p1cnbrk0vr1dff9vvg30plh1etf3.jpg

21

Pas de soucis.
Ce côté fromage est tout de même dû au houblon (oxydé) ou aux diacéthyles

22

Peut-être un souci sur ton brassin

J'ai beaucoup aimé cette brasserie il y a une quinzaine d'années
Mon expérience bière était encore peu au point...
Leur gamme Vieille Tour était sympa

24

Non pas du tout
Pour moi sensation fraîche et verte

25

(5 replies, posted in Bières françaises)

en fait le nez est vraiment extra !

et la bouche est plus simple sur des notes très torréfiés et "donc" le houblon y est presque absent, mais c'est le style qui est ainsi.

un DH c'est des huiles essentielles du houblons qui sont très mais alors très volatiles et qui ont la fâcheuse manie d'être très fugaces et peu perceptibles en bouche. c'est la méthode du houblonnage à froid qui veut ça.