Salut,

Je déterre mon post de l'année dernière sur la Chimay bleue au fut.

Goutée cet été à l'auberge potaupré.
Servie trop froide pour ce type de bière.
En se réchauffant, c'est de la chimay bleue, ni + ni -.

A+

Hello,

Je la trouve comme un mix du Mosaic 2014 & du Citra 2012.
Pas dégueu loin de là, pas "sans intérêt", mais pas au niveau de l'Amarillo 75cl.

Hello,

Une brune à 11° sans aucun corps qu'ils ont du faire murir en fûts de vin rouge pour trouver un semblant de goût et la vendre à prix d'or.
Le murissement en futs est discret mais présent vu qu'il n'y a rien à côté !
Au bout de 2-3 gorgées on se lasse...

Hello,

Pour revenir sur les posts 29 & 30: la Chimay Dorée ne me semble rien d'autre que la Spéciale Peautopré, au fût depuis longtemps mais exclusivement à l'auberge du même nom à proximité de l'abbaye. Plus trouble en bouteille (refermentation?).

Pas fana de la Dorée en bouteille, ni de la Rouge au fût. Attendons de voir ce que donne la Bleue, ça peut être intéressant.

bjr à tertous,

l'édition 2014 c'est ce we; début des hostilités à 14h ce samedi jusque 23h
l'occasion de découvrir la nouvelle grande 10 et la cuvée 2014 (a priori une ambrée légère, comme tous les ans)
en +, vu la météo, on aurait tort de se priver !

6

(10 replies, posted in Bières belges)

actuellement en pression du mois dans les bars "berthom", yessss !!!!!!

bière du fût en 2ème quinzaine: GOOLLLGGNNNNNIIIIIIIIAAAAAAATTTHHHHHHHHH (Goliath si vs préférez) Triple 9°, pur bonheur, mais à 4,2€ les 25cl, aaaïïïïeee…….

les 2 mon vieux
sans blague, c'est très bien équilibré, encore mieux qu'en bouteille

bières du moment à metz:
- au fût: quintine blonde (yessssss !!!!!), troubadour obscura (je n'aime pas vraiment, mais ça reste une bonne référence) et chouffe "soleil" (une chouffe blonde à 4°, attaque typiquement chouffe mais pas vraiment de corps après; on s'attendait à ça plutôt au printemps)
- en bouteille: rogue dead guy ale; je ne connaissais pas cette bière; celle que j'ai bue était proche de la dlc (4/2014) et avait un goût de cidre fermenté qui m'a dérangé

10

(7 replies, posted in Prix des bières)

c'est quoi la Binchoise Xo ???
je ne suis pas trop fana de cette brasserie d'habitude

11

(4 replies, posted in Bières belges)

je l'ai goutee en fut et en bouteille jeune, pas de grosse difference et je suis d'accord avec patate

par contre, une bouteille oubliee un an (achetee aux PO juillet 2012, bue juin 2013) n'avait plus aucun interet
aqueuse comme si elle avait ete coupee a l'eau

Pour les cavistes, je n'en connais pas; il y a Mi-Orge Mi-Houblon a Arlon (Belgique mais a 25 km de Lux-ville) mais qui n'est pas vraiment bon marche; il propose des bieres regionales, speciales ou rares.

Sinon, les grandes surfaces du Lux sont generalement bien fournies, moins cheres qu'en Belgique et avec possibilite de rendre les consignes. Difference par rapport a la France: les bouteilles petit format (25 & 33) sont vendues obligatoirement par packs de 4, 6 ou +.
D'habitude, je vais au Cora de Foetz et au Delhaize de Belval (les 2 a proximite d'Esch-sur-Alzette), mais il y en a surement d'autres.

Bon periple !

13

(17 replies, posted in Bières belges)

je n'ai pas eu l'occasion de gouter la chimay doree, mais j'ai bu pas mal de speciale peautopre au fut (que j'apprecie toujours autant) et partage quelques bouteilles de speciale 150 (qui ne m'a pas du tout convaincu)
le seul point commun entre ces 2 bieres est le gout typique de la levure chimay

il est possible qu'une refermentation en bouteille transforme beaucoup une biere par rapport a la version en fut, habituellement non refermentee
il faut que j'en goute une a mon retour en europe, depuis le temps qu'on me parle de cette "nouvelle' chimay !

DARKFACHOR a écrit:

C'est dégueulasse.

Tu nous as habitué à des commentaires plus constructifs.

15

(3 replies, posted in L'estaminet)

la Amos est une pils autrefois brassee par la brasserie Amos a Metz
la brasserie familiale ayant ferme au debut-milieu des annees 90, la Amos qu'on trouve actuellement est brassee par la brasserie de Saverne en Alsace
je la trouve assez insignifiante, mais les "vieux" messins me disent que le gout a nettement change par rapport a la recette originale
je n'ouvre pas de sujet specifique car je n'ai pas grand-chose a dire de plus

quant a la 2eme biere, jamais vu ni entendu parler

sur paris, dispo aussi a l'epicerie anglo-americaine, cite du wauxhall (une minuscule ruelle voutee donnant sur bvd magenta, a 50m de la place republique)
ma preferee est le porter coffee

17

(5 replies, posted in Bières belges)

c'est bien une double black qui attend sagement son tour derrière?

après brewdog en juin (5am & dead pony au fût), dupont en juillet (monk's & saison)
dommage que les prix soient toujours à la hausse...

19

(17 replies, posted in Bières belges)

n'est-ce pas tout simplement la version bouteille (avec refermentation, vu le trouble sur la photo de Peste) de la Spéciale Poteaupré, servie au fût à l'auberge à côté de l'abbaye?

j'avais l'impression d'un mix de hommelbier (pour le goût métallique) et de hopus (pour le houblonnage sans grand intérêt)

déception, ...

pour acheter:
boutiques des brasseries sainte hélène (ethe, limitrophe de virton) et rulles (village du même nom)
caviste mi-orge mi-houblon à arlon

pour boire:
le pub soho à arlon

pour (bien) manger:
auberge du peiffeschoff à côté d'arlon (cave à vin & à bières)

bonne vadrouille !!

22

(36 replies, posted in Bières belges)

ça fait longtemps que les urthel sont brassés à l'abbaye de la trappe...

ardenno a écrit:
Loÿ's a écrit:

le westmalle double est dispo au fût un peu partout (près de chez moi à metz par exemple)

dis moi stp je ne vois pas où, en tout cas pas en Moselle

au "fût & à mesure" (rue du palais) ou au "bière académie" (rue dupont des loges), à metz
c'est vrai que ces 2 établissements sont récents, tu avais sûrement déjà quitté metz avant leur ouverture

pour manger, je peux te proposer:
- De Vlaamsche Pot, je me rappelle plus de la rue mais c'est tout près de la place nommée 't Zand (aussi connue que la grand place/ grote markt): genre estaminet amélioré, un peu "semi-gastro" comme tu dis; bonnes frites fraîches, cave à bières & vins intéressante
- Le Gambrinus, Philipstockstraat à 150 m de la gd-place; un peu "usine" mais cadre chaleureux; très gros choix de bières classiques, spéciales & plus rares (n'hésite pas à demander ce qu'il n'y a pas sur la carte); pour la bouffe, c'est de l'estaminet-brasserie belge, bien fait mais un cran en-dessous du semi-gastro

j'aime bien la hopus en bouteille, mais je ne lui trouve aucun intérêt au fût où elle n'est pas refermentée, limite fadasse