Double Fruit Punch IPA (8%), Microbrasserie Vox Populi, Montréal.
Double IPA - 100 IBU

Verre: Spiegelau IPA, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanche/blanc cassé, plutôt persistante

Couleur: blonde, dorée (tirant un peu sur l'orangé)

Parfum: c'est légèrement malté, c'est houblonné, c'est très fruité (très fruits exotiques: mangue, fruit de la passion, papaye, ananas / agrumes: pamplemousse, orange, voire mandarine ?), avec un léger côté résineux

Goût: c'est "légèrement" malté, c'est houblonné, c'est très fruité (très fruits exotiques: mangue, fruit de la passion, papaye, ananas / agrumes: pamplemousse, orange, voire mandarine ?), très légère acidité fruitée (agrume, fruit de la passion), ensuite arrive une belle et puissante amertume (sans être agressive), avec de belles notes résineuses, légère sècheresse, légère astringence, bonne longueur, avec une fin de bouche sur la "douceur" fruitée et légèrement maltée, mêlée d'une belle persistance amère (assez longue)

J'aime beaucoup, une belle double IPA, à la fois sur la "douceur" et bien amère, les 8% sont discret. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1d3k45nv21chb1q17dhp16m21c4e3.jpg

2

(2 replies, posted in Bienvenue)

Bonjour et bienvenue sur le forum.

3

(5 replies, posted in Bières belges)

fabien76 a écrit:

bizarrement, c'est plutôt agréable à boire.

Une bière infectée n'est pas forcement mauvaise (ou désagréable) à boire, par contre c'est complètement aléatoire, ça peut être bon, ou pas.

Un problème de "gushing" n'est pas forcement dû à une infection (si je ne dis pas de bêtise), mais l'acidité et le côté "cidré" que tu as ressenti y font vraiment penser.
Dans la discussion, dont j'ai mis le lien dans mon message précédent, tu peux te faire une idée des saveurs de cette bière en lisant le commentaire de shyne (si la recette n'a pas évoluée depuis).

J'ai pas retrouvé mes notes de dégustation sur cette bière, mais à l'époque elle m'avait pas vraiment emballée, et j'avais aussi eu de léger problème de "gushing" sur certaine bouteille.

19ème édition du Salon Bières & Collections (couplé au 4ème salon multi-collections), organisé par le "Lyon Cervoise Club", au Gymnase Régine Cavagnoud (9 rue Genton, Lyon 8ème).

Samedi 2 mars 2019 de 9h à 16h30.

Bourse (échanges et ventes).
Bières artisanales en dégustation.

Entrée et parking gratuits.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1d3bfs7hf181psoqcl8kl4m53.jpg

Sacred Spaces (5,5%), Track Brewing Co. (Manchester), en collaboration avec la Brasserie du Mont Salève (France - 74).
Pale Ale

Malts: Extra Pale, Flaked Wheat, Flaked Oats & Wheat.
Hops: Hallertau Blanc, El Dorado & Citra.

Verre: Mont Salève, température de de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanche, abondante, plutôt persistante

Couleur: blonde (plutôt pâle), légèrement trouble

Parfum: légère douceur à la fois maltée et fruitée, c'est houblonné, c'est très fruité (un côté jus de fruits / fruits exotiques: mangue, bien ananas, voire litchi ? / agrumes: pamplemousse, orange, voire mandarine), légère note résineuse (tirant un peu sur l'herbacé)

Goût: légère touche maltée, c'est houblonné, c'est bien fruité (fruits exotiques: mangue, bien ananas / agrumes: pamplemousse, orange, voire mandarine), ensuite arrive une "légère" (mais bien présente) amertume (plutôt sur les agrumes: ziste, zeste), avec un léger côté herbacé (tirant légèrement résineux), très légère sècheresse, bonne longueur, avec une fin de bouche à la fois légèrement "douce" et fruitée

J'aime bien, une pale ale bien agréable, très aromatique, très fruitée. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1d39u4v441nub77uodhmf01gdg3.jpg

6

(5 replies, posted in Bières belges)

fabien76 a écrit:

Elle n'avait pas son sujet, il me semble.

Apparement si, j'ai trouvé ça: Westoek XX - 8% from Deca

fabien76 a écrit:

A l'ouverture, mauvaise surprise, gros gushing

fabien76 a écrit:

acidité sur le cidre, un peu vineux

Je pense que ta bouteille était infectée, ce qui expliquerait le côté "cidré" et le "gushing". default/hmm

A mon avis c'est surtout fait pour rassurer le consommateur, pour qu'il continue d'acheter les produits de la brasserie et le préparer au futur rachat complet.

Sinon je ne vois pas trop l'interêt des rachats de brasserie en 2 temps.

C'est pas vraiment une surprise. Quand un grand groupe brassicole rachète des parts d'une brasserie artisanale, dans la plupart des cas il en prends entièrement le contrôle quelque temps plus tard.

Vox Pop IPA T'N'T (6,5%), Microbrasserie Vox Populi, Montréal.
IPA Démocratique - 45 IBU - Houblon T'N'T

Projet éducatif et interactif, cette india pale ale se métamorphose à chaque brassin pour nous faire découvrir ses vertus aromatiques. Votez pour le prochain houblon sur notre page facebook.

Mousse: blanche, abondante, qui s'estompe doucement

Couleur: blonde (tirant sur le doré)

Parfum: c'est "légèrement" malté (doux), c'est houblonné, c'est fruité (fruits exotiques: mangue, ananas / pêche / agrumes: orange, pamplemousse, voire mandarine ?), avec un léger côté herbacé

Goût: c'est légèrement malté (doux), c'est houblonné, c'est fruité (fruits exotiques: mangue, ananas / légèrement pêche / agrumes: pamplemousse, orange, mandarine), avec une belle amertume (pas très agressive, mais bien présente) sur les agrumes (ziste), avec un côté herbacé (tirant légèrement sur le résineux), très légère astringence, bonne longueur, avec un léger retour malté, mêlé d'une légère persistance amère en fin de bouche

J'aime bien, une IPA (single hop) bien agréable, plutôt "douce", avec une amertume plutôt "mesurée". default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1d2vijev4rmp154o1jkq5en6j83.jpg

10

(75 replies, posted in Prix des bières)

De nouvelles caves à bières apparaissent dans le 7éme arrondissement de Lyon. J'ai notamment testé il y'a quelques semaines "AFKraft", qui a ouvert le 6 septembre 2018, et qui est situé en face de l'AFK Bar, au 55 rue de l'université (à 2 pas du métro Jean Macé).

Cette cave à bière, située en face de l'AFK Bar, poursuivra le même objectif: vous faire découvrir le meilleur de la bière artisanale à prix abordable. Et désormais, vous pourrez l'emmener chez vous ou l'offrir à vos proches.

On y trouve un bon choix de bières françaises (La Franche, Azimut, Popihn, Hoppy Road, La Débauche, Piggy Brewing Company, La Dilettante, ZooBrew ...), régionales (Nomade, L'Agrivoise,  Haarddrëch, La Pleine Lune, Ouroboros, BHB, Mont Salève, Vallée du Giffre, La Voie Maltée, La Vieille Mule, La Canaille ...). Mais aussi (un peu) de bières étrangères (anglaise, allemande, québécoise, étasunienne, danoise, belge, espagnole, polonaise, autriche ...).

Les prix sont plutôt dans la moyenne de ce qui se pratique sur Lyon (voire un peu moins chère pour certaines références). Les 33cl varie de 3,5 à 5€, les 75cl de 6 à 8,5€ (parfois un peu plus chère pour des bières "spéciales"), et de 8 à 10€ pour les gueuzes et lambics belges en 37,5cl.

L'accueil est bon, on retrouve avec plaisir Mattéo, qui officiait avant à la cave à bière "Les fleurs du Malt".

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1d2q426galtdbpv1sq5fts1hpe3.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1d2q42l5719esg01164s1h1s186m7.jpg
(photos AFKraft)

11

(47 replies, posted in Bières belges)

J'ai dégusté cette après-midi une bouteille de 2010 (DLUO: 04/05/2019).

Verre: Caracole, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: beige/marron clair, moyennement abondante, qui s'estompe "relativement" rapidement

Couleur: noire

Parfum: c'est malté (doux), c'est grillé (très légèrement torréfié), légèrement d'alcool, de vin cuit (voire de Porto), un côté "liquoreux", note chocolatée (noir sucré), de fruits séchés (raisin, figue, voire pruneau), légèrement de fruits à coque légèrement torréfiés (noisette, amande, voire noix de cajou ?)

Goût: c'est malté (doux, très légèrement caramel), légèrement d'alcool, un côté liquoreux, de vin cuit (voire de Porto), légère note grillée/torréfiée, note chocolatée (noir sucré), très légère note de café/cacaotée, très légère note boisée/vineuse, de fruits séchés (raisin, figue, voire pruneau), de fruits confits, légèrement de fruits à coque légèrement torréfiés (noisette, amande), pas (voire quasiment pas ?) d'amertume, légère note d'épice (réglisse)

C'est toujours aussi bon, c'est tout en rondeur, c'est velouté (comme le dit si bien fabien76), les 10% sont "relativement" discret (mais à boire doucement quand même, car ça chauffe un peu). default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1d2npmp9k1uh01f7v4011h6icg3.jpg

Call Me Brutus (7,4%), Brasserie ZooBrew (34170 Castelnau le Lez), en collaboration avec Barallel (situé à Toulouse, à la fois bar, cave et micro brasserie).
Brut IPA Pamplemousse

Pour cette collaboration avec nos amis Toulousains du Barallel, nous sommes inspirés d'un style qui vient tout droit de la côte Est des Etas-Unis.

La BRUT IPA est caractérisée par son côté très sec, avec très peu de sucres résiduels. Comme le vin a son champagne, la bière a son BRUT.

Mousse: blanche, abondante, qui s'estompe plutôt rapidement (un côté effervescent)

Couleur: blonde (assez pâle)

Parfum: très légère note maltée, c'est houblonné, c'est très fruité (très légère note exotique: mangue, fruit de la passion, voire litchi ? / très agrumes: pamplemousse, pamplemousse rose, légère note d'orange, de citron), avec un côté herbacé

Goût: très légère pointe maltée, c'est houblonné, c'est (très) fruité (très agrumes: très pamplemousse, citron, légèrement orange / légère note de fruits exotiques: mangue, fruit de la passion), "légère" acidité fruitée (agrumes), avec une belle et "douce" amertume (pas forcement très puissante), avec un côté légèrement herbacé (tirant un peu sur le résineux), bière plutôt sèche, légère astringence, bonne longueur, avec un retour fruité (agrume: pamplemousse), mêlé d'une légère acidité fruitée/amertume en fin de bouche

J'aime bien les 7,4% sont très discret, c'est finalement assez rafraichissant. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1d2dk1b2n1hs1eim1q661ug816jp3.jpg

Leth'Ale (9,9%), Brasserie Haarddrëch, 07440 Champis.
Triple IPA - Malts d'Orge, Blé, flocons d'Avoine - Houblons: Simcoe, Mosaic, Centennial, Citra - IBU: 84

Verre: Teku, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanche, crémeuse, abondante, qui persiste bien

Couleur: blonde, orangée, (légèrement) trouble

Parfum: "légèrement" malté (doux, tirant légèrement sur le caramel), c'est houblonné, c'est fruité (fruits exotiques: litchi, mangue, fruit de la passion / agrumes: pamplemousse, orange, légèrement citron), avec une (légère) note résineuse

Goût: c'est malté (doux, tirant "légèrement" sur le caramel), texture "légèrement" épaisse (grasse), c'est houblonné, c'est fruité (fruits mûrs / fruits exotiques: mangue, litchi, fruit de la passion / agrumes: pamplemousse, orange, de zeste confit), ensuite arrive une belle et puissante amertume (pas trop agressive, adoucie par le malt) sur les agrumes (zeste, ziste), avec une belle note résineuse (tirant très légèrement sur l'herbacé), très légère astringence, bonne longueur, avec une fin de bouche sur la douceur maltée et fruitée, mêlée d'une "légère" persistance amère

J'aime beaucoup, une belle Triple IPA, les 9,9% sont assez discret, et passeraient presque inaperçu. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1d28clj5abl4j2110bl1hsr19n33.jpg

Bâtard Chardonnay (Wood Series) ??%, Microcervecería La Calavera, Ripoll (Gérone, Catalogne).
Belgian Strong Ale, Chardonnay Barrel Aged - Malts: Pils, Vienna, Carapils, Pale Ale - Houblons: Willamette, Mittelfruh

Verre: Teku, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanche, peu abondante, qui s'estompe rapidement

Couleur: blonde, dorée

Parfum: légère touche maltée, c'est vineux, de vin blanc, c'est boisé (de fût, légère note de moisissure), légèrement "brétté" (légère note de cuir), c'est "légèrement" acide, légèrement vinaigré, c'est fruité (raisin / légère note de pomme, cidrée / légère note d'abricot / légèrement agrumes: pamplemousse, voire citron ?)

Goût: très légère note maltée, c'est vineux (un côté "vin blanc"), c'est boisé (de fût), avec une légère acidité (voire acidulé), texture légèrement "épaisse", très légère note vinaigrée (vinaigre de vin), légère note "bréttée", de moisissure, c'est fruité (raisin / légèrement cidré, de pomme / d'agrumes: pamplemousse, légèrement orange, voire citron ? / légère note d'abricot), avec une très légère amertume (sur les agrumes: ziste / boisée), légère astringence, note herbacée, bonne longueur, avec une fin de bouche légèrement acide, acidulée, mêlée d'une très légère persistance amère

J'aime beaucoup, c'est subtile, très complexe. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1d25usm6ksj21rbh14jk1jg2pen3.jpg

15

(16 replies, posted in Bières belges)

Dégustée hier dans la soirée.

Verre: De Ranke, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanche, abondante (crémeuse), qui persiste bien

Couleur: blonde, dorée (tirant sur l'orangé)

Parfum: c'est malté (doux, de cassonade), de levure, c'est "légèrement" houblonné, c'est fruité (agrumes: pamplemousse, orange, citron / légèrement pêche, voire abricot ?), légère pointe d'épices

Goût: c'est malté (doux, de cassonade), de levure, c'est houblonné, c'est fruité (agrumes: pamplemousse, citron, orange), légère pointe d'acidité fruitée, ensuite arrive une belle amertume (pas forcement très puissante, mais bien présente) sur les agrumes (ziste), avec un côté herbacé, très légère note d'épices, légère sècheresse, légère astringence, bonne longueur, avec un final sur les agrumes, mêlé d'une "légère" persistance amère

J'aime bien, les 8,1% sont discret. default/smile Je suis d'accord pour le rapprochement avec la quintine blonde. Par contre, contrairement à Olivier P, je n'ai pas ressenti les fruits exotiques, et la pêche (ou l'abricot) que légèrement au nez.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1d1m5jvv76qf1i2178215l210h03.jpg

L'Association les Ateliers de la Sanne organise, la 2ème édition du Salon de la bière de Salaise-sur-Sanne (située en Isère, dans la vallée du Rhône au sud de Vienne).

Le dimanche 3 février de 10h à 18h, au Foyer Laurent Bouvier (4 rue du 11 novembre 1918 - 38150 Salaise-Sur-Sanne).

Entrée du Salon (écocup compris): 2€

Choucroute sur place ou à emporter (à réserver avant la 25 janvier 2019): 10€

12 brasseries locales seront présentes.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1d1lbgs1o1kb01h0n6h5g4lbrt3.jpg

17

(3 replies, posted in Bières belges)

En consultant les notes (retrouvées un peu par hasard) que j'avais prises, lors de la première dégustation d'une des bouteilles de 2012, seulement quelques jours après les avoir achetées, je me rends compte (même si elle a évoluée) qu'elle n'a pas trop changée avec les années. default/smile

18

(6 replies, posted in Bienvenue)

Ici, c'est le sujet de présentation de fofolle45.

Pour ta question il y a une partie du forum dédié au Pompe à bière. Tu peux par exemple créer un sujet pour poser ta question dans cette rubrique: Autres pompes à bière.
Ou alors dans ce sujet: BEER DRAFT 200 notice d'emploi, qui n'a malheureusement pas encore eu de réponse. default/wink

19

(0 replies, posted in Bières d'Italie)

Maciste (8,5%), Birra Toccalmatto, Via San Michele Campagna, Fidenza.
Heroic Double IPA - Malts: Pils, Carapils - Houblons: Simcoe, Chinook, Warrior, Amarillo, Centennial

Couleur: blonde (tirant sur l'orangé), légèrement trouble

Parfum: c'est "légèrement" malté (doux, de cassonade ?), c'est houblonné, c'est fruité (fruits exotiques: mangue, fruit de la passion / pêche / agrumes: orange, mandarine, pamplemousse, de zeste confit), avec un côté résineux

Goût: c'est malté (doux, de cassonade ?), de levure, c'est houblonné, c'est fruité (fruits exotiques: mangue, fruit de la passion / de pêche / agrumes: orange, pamplemousse, mandarine), ensuite arrive une belle et "douce" amertume (plutôt sur les agrumes: ziste), avec un côté bien résineux, très légère sècheresse, très légère astringence, bonne longueur, avec une fin de bouche à la fois amère et maltée (douce)

J'aime beaucoup, une belle double IPA, bien maltée (douce) et amère. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1d1c3j258lg96ao34t15g587u3.jpg

20

(3 replies, posted in Bières belges)

Pannepot 2012 (10%), De Struise Brouwers, Oostvleteren.
Old Fisherman’s Ale - Belgian strong dark ale

DLUO: 31/12/2017 - Elle a faillie sortir toute seule de la bouteille !

Verre: De Ranke, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: marron/brun clair, abondante, qui s'estompe plutôt rapidement, mais un mince filet persiste

Couleur: noire

Parfum: c'est malté (doux, tirant sur le caramel), légère note grillée/torréfiée, c'est chocolaté (noir sucré, chocolat au lait, chocolat fourré à l'alcool), légèrement café, "légèrement" d'alcool, un côté liquoreux (de vin cuit, voire de porto ?), c'est fruité (note de fruits à coque / de fruits séchés, de fruits macérés: raisin sec, pruneau, cerise griotte / de fruits rouges, noirs: cassis, framboise), légèrement d'épice (réglisse)

Goût: c'est malté (doux), texture plutôt épaisse, très légèrement acide/vineux, légèrement d'alcool, un côté "liquoreux" (de vin cuit), "légèrement" grillé/torréfié, légère note chocolatée (noire sucré), cacaotée, légèrement café (au lait), c'est fruité (note de fruits à coque / de fruits séchés, de fruits macérés: pruneau, raisin sec, cerise griotte / de fruits rouges, noirs: cassis, framboise), légère note d'épice (réglisse), légère astringence, bonne longueur

C'est très bon (comme toujours), les 10% sont "relativement" discret, à boire doucement quand même. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1d14983gc6k0i7r1f7f1ncn18g83.jpg

Cogito Ergo Sue (Les Échappées) 6,8%, Brasserie L'Agrivoise, Saint Agrève (07).
Double Session IPA - Houblons: Mosaic, Simcoe, Citra - 45 IBU

Verre: Teku L'Agrivoise, température de dégustation: 8°-10°

Couleur: blonde, dorée (tirant sur l'orangée), légèrement trouble

Parfum: légère douceur à la fois maltée et fruitée, c'est houblonné, c'est fruité (fruits exotiques: mangue, fruit de la passion, ananas, voire un  peu litchi ? /de pêche / agrumes: orange, pamplemousse, légèrement citron), légère note résineuse (tirant un peu sur l'herbacé)

Goût: légère note maltée (douce), c'est houblonné, c'est fruité (légère note de fruits exotiques: mangue, fruit de la passion, ananas ? / bien agrumes: orange, pamplemousse, légèrement citron), ensuite arrive une très belle et "douce" amertume (sur les agrumes: ziste), accompagnée d'un côté résineux (tirant un peu sur l'herbacé), légère astringence, bonne longueur, avec une belle persistance amère

J'aime beaucoup, les 6,8% sont imperceptible, ça passe tout seul, c'est vraiment très agréable. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1d0smr2tu1n1q17vjlcb107l18n73.jpg

22

(6 replies, posted in Bienvenue)

Bonjour et bienvenue sur le forum.

2ème édition du Festival de la Bière Artisanale de Saint-Vérand (Située dans le Beaujolais, au Nord-Ouest de Lyon), organisé par le Comité de jumelage St-Vérand/Chiny (Belgique), dans le cadre du week-end franco-belge.

Le samedi 12 janvier de 10h00 à 20h00, à la salle des fêtes de Saint-Vérand (rue du Beaujolais).

Restauration étuvé belge.

Découverte de 6 brasseurs locaux et dégustation:
Brasserie Le Domaine du Manchot (69480 Lachassagne)
Brasserie Hoodo (69490 Saint-Forgeux)
Brasserie Demi-Lune (69160 Tassin-la-Demi-Lune)
Brasserie Prisca (69210 L'Arbresle)
Brasserie du Mont Popey (69490 Saint-Forgeux)
Microbrasserie Caribrew (69530 Brignais)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1d0hbvnvjpjs1ouj25be0674k3.jpg

24

(4 replies, posted in Bières d'Italie)

Dégustée en fin d'après-midi.
Malt d'Orge - Houblons: Sorachi, Citra et bien d'autres !

Mousse: blanche/blanc cassé, abondante (plutôt crémeuse), assez persistante

Couleur: blonde, dorée (tirant sur l'orangé)

Parfum: très (légèrement) malté, légère douceur fruitée, c'est houblonné, c'est fruité (fruits exotiques: litchi, noix de coco, mangue, fruit de la passion / agrumes: orange, pamplemousse), légère note herbacée/résineuse

Goût: très légère note maltée, c'est houblonné, c'est très fruité, un côté "jus de fruit" (fruits exotiques: litchi, noix de coco, mangue, fruit de la passion / agrumes: pamplemousse, orange), ensuite arrive une belle amertume (pas très puissante, mais bien là) sur les agrumes (ziste), avec un côté résineux (tirant un peu sur l'herbacé), légère pointe d'acidité fruitée, légère sècheresse, légère astringence, bonne longueur, avec un final sur la "douceur" fruitée (un côté jus de fruit) mêlé d'une "légère" persistance amère

J'aime beaucoup, une belle IPA, très fruitée, pas très amère, très aromatique, bien agréable. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1d0fm4rl74ig1kb0f3ufa4112o3.jpg

25

(11 replies, posted in L'estaminet)

Bien vu Startrak, car pour ma part je n'avais pas repéré le lien au niveau du point d'exclamation. default/sad