1

(36 replies, posted in Bienvenue)

fabien76 a écrit:

j'en profite pour souhaiter de bonnes fêtes à tous les blaire.... (oups) les bierophiles !!!!


JOYEUX NOËL également à tous.

2

(36 replies, posted in Bienvenue)

Chromosome Yeast a écrit:

Hé bé, la grande classe le Olivier...
Désolé aux autres membres du forum d'avoir déclenché ce psychodrame...

Oh bah t'inquiète, j'y suis aussi pour quelque chose ! Hahaha.

3

(36 replies, posted in Bienvenue)

Olivier P a écrit:

En toute honnêteté, et sans vouloir offenser qui que ce soit, je pense que personne n'a compris ce que j'ai dit dans mon poste..

Si, ta façon de parler est offensante. Tu n'as juste qu'a te relire pour t'apercevoir que tu prends les gens de haut. Nous sommes plusieurs à te faire passer le message que tu l'es. Soit nous sommes tous des ânes, soit une remise en question de ta part sur tes formulations s'imposent.

Olivier P a écrit:

J'ai clairement dit qu'il s'agissait d'un rayon intéressant pour une grande surface, donc pourquoi essayer de me faire dire ce que j'ai déjà dit ?

Je n'essaie absolument pas de te faire dire ce que tu as déjà dit, mais on en revient encore une fois au choix des mots. Quand tu t'exprimes, même pour dire que c'est intéressant, tu te concentre sur le côté négatif que tes goûts y voient. Et là dessus, nous sommes d'accord, chacun les siens... Et les tiens, ne valent pas mieux que ceux des autres, ce que là encore tes mots tendent à nous à faire passer comme message.

Olivier P a écrit:

Et je ne compare pas ton rayon à un caviste, j'ai clairement dit que moi je n'étais pas intéressé par les grandes surfaces et que je ne faisais mes achats de bières quasiment que dans les caves à bières, je ne parle donc pas de ton rayon en particulier mais de toutes les grandes surfaces en général, y compris la tienne donc, mais pas seulement.

C'est effectivement le fond du sujet. C'est l'aversion que tu as pour la GD qui motive tes propos et non les produits qui s'y trouvent. Alors à ce niveau, je suis rentré en GD il ya 20 ans, pour gagner mon pain et non par passion... Les inconvénients de la GD je les connais, je n'approuve pas toutes leurs méthodes, loin de là ! Et j'ai la chance d'avoir récupéré depuis peu, un rayon ou je peux exprimer une de mes passions : La bière.
Alors, si je réprouve pas mal de choses en GD, je pense aussi que l'on peut y vendre de la qualité et notamment au rayon liquide.
Nous y avons une à vin avec quelques grands crus classés dont les prix varient entre 180 et 590 euros la bouteille, tout comme on a des vins de grande qualité et à prix modeste. Je doute fortement que la qualité change entre la vente à la cave et la vente en GD. Tu me diras pour la bière c'est différent, l'augmentation du volume amène à des ajouts qui sont plus néfaste que bon pour le produit. Là dessus on est d'accord. Et à ce sujet, je prend le problème à l'envers et j'essaie de trouver des brasseurs régulier en qualité, qui ne sont pas ou peu en GD et qui n'ont aucun compte à y rendre. Mon soucis est de faire apprécier la bière aux plus grand nombre afin de leur faire découvrir que cet élément est aussi subtil que le vin, l'huile d'olive etc...   

Olivier P a écrit:

Je pense sérieusement que vous devriez apprendre à lire avec plus d'attention, cela vous permettrait probablement de mieux comprendre. Et je dis cela sans animosité aucune, bien entendu. default/smile

Je pense sérieusement que tu devrais apprendre à tourner 7 fois tes doigts sur le claviers avant d'écrire, cela te permettrait
probablement de te montrer moins condescendant. Et je dis cela sans animosité aucune.......bien entendu...

Olivier P a écrit:

Donc je répète, oui c'est intéressant pour une grande surface, et c'est un des rayons les plus importants que j'ai pu voir (mais je répète il y a maintenant une majorité de grandes surfaces qui ont énormément de références),

Attention, en Français, on appelle ça : "Une redondance"... Oui j'avoue, moi aussi je sais être condescendant quand je m'y met...

Olivier P a écrit:

mais dans le même temps, au niveau qualité pure, je ne suis pas impressionné. La plupart de ces bières ne m'intéressent plus. La quasi totalité même.

Et voilà ! nous y sommes ! Ces bières ne t’intéressent plus... Mais, comme les goûts sont une histoire de SUBJECTIVITE, tu comprendras que d'autres les apprécient. 


Olivier P a écrit:

Et quasiment toutes ces références sont disponibles dans d'autres magasins. Je disais dans mon dernier poste que je n'avais pas vu de Dupont dans d'autres GMS, mais j'ai vu des Saison Dupont depuis à Auchan Pérols. Donc on commence à en trouver de plus en plus, ce qui n'est pas surprenant étant donné que lorsque j'ai visité la brasserie ils disaient vouloir augmenter sérieusement leur production, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle, j'espère que la qualité arrivera à suivre !

Alors, j'ai dit que je cherche à faire des bières que l'on ne trouvent pas ailleurs et je commence peu à peu à en avoir (le cas de la XX Bitter en est le parfait exemple). Mais il est bien évident, que mon rayon est constitué de références trouvable ailleurs. Cependant, tous les rayons alentours sont PLUS PETITS. Par conséquent, le choix est moindre. j'en suis désormais à 186 références et je réitère donc :  je doute que, aux alentours, on trouve dans un magasin avec un rayon aux choix aussi vaste.

Olivier P a écrit:

Je connais bien Kiss Wing en effet, je trouvais ça pas trop mal au début mais je m'en suis vite lassé. Cela reste des bières de qualité plus que moyenne, et cela ne m'intéresse franchement plus. Et là encore on en trouve dans beaucoup de grandes surfaces maintenant.

Tu aimais bien, tu t'en es lassé... D'autres aiment. C'est l'jeux ma pauv' Lucette... condescendant level 2, j'assume.

Olivier P a écrit:

Quant aux Paix Dieu, Duchesse de Bourgogne et autre Abbaye des Rocs, non seulement on en trouve partout mais elles n'ont plus du tout d'intérêt à mes yeux également, honnêtement.

Oui, oui, on a compris, tu t'en es lassé aussi... Nouvelle redondance, tu te répètes.


Olivier P a écrit:

Et je n'ai pas eu besoin qu'on m'explique ce qu'est une Duchesse de Bourgogne pour pouvoir l'apprécier personnellement.. C'est même une bière que j'aimais beaucoup à une époque, mais maintenant que j'ai découvert les véritables Oud Bruin, très acide et sans un pet de sucre, je ne peux plus revenir à ces cochonneries sucrées.

Ô grand maître de la bière, je sais bien que vous n'avez pas besoin qu'on vous explique comment appécier les bières, surtotu lorsqu'elles sont aigres et acides... Mes bien modestes mots parlaient simplement de ma clientèle, qui n'a pas votre connaissance exceptionnelle, ni votre incroyable palais et qui, ne connaissant pas certains produits pourraient être surpris à la dégustation et se verraient contraint d'acheter un produit pour le jeter au final...



Olivier P a écrit:

Je suis ravi de voir que tu aimes ton travail, tu as un rayon intéressant pour une grande surface, encore une fois, et je salue tes efforts, il n'y a aucun problème là-dessus, mais moi, en tant que véritable passionné de bières de qualité, je ne peux en aucun cas faire l'éloge des grandes surfaces.

CAVISTE POWAAAAAAAAAAAA ! je crois que tu l'as assez exprimé depuis le début. Nous avons bien compris, tu n'aimes pas les grandes surfaces !

Olivier P a écrit:

Je suis désolé si mes mots semblent dures, mais moi je n'aime pas les grandes surfaces car leur but est de vendre, uniquement de vendre, ce au mépris de la qualité. Tu l'as dit toi-même, la Rasta Troll c'est de la merde mais tu vas en vendre un max !! Et c'est là tout ce qui compte. Je suis désolé mais cela en dit long sur l'état d'esprit qu'il faut avoir pour travailler dans ce genre d'établissement.

Je répéterais les mots de Chromosome Yeast :
Dut, je ne sais pas, mais condescendant, ça... Oui...

J'ajouterais que mon but et celui de mes collègues n'est pas de vendre et uniquement de vendre, preuve en est que je cherche à leur proposer des produits que les clients ne connaissent pas ou vont pouvoir apprécier pleinement. En outre, une grande surface reste un commerce et effectivement, son but est de générer du profit. Ma rasta troll qui est une vraie daube certes, mais cette été, elle aura au moins le mérite de contribuer à la mesure de sa capacité, à générer le salaire des 200 employés smicards (dont je fais partis) qui se lèvent le cul (dont moi) toutes les nuits à 4h00 pour remplir des rayons et tirer des palettes de 750 kilos.

Olivier P a écrit:

Et c'est pour ça que moi je ne fréquente que les caves à bières, parce-que les cavistes que je connais sont de vrais passionnés qui ont avant tout pour but de faire découvrir de bons produits, de partager leurs passions, et moi c'est ça qui m'intéresse. Moi je préfère donner mon argent à mes potes cavistes plutôt qu'à des gens qui ne veulent que s'enrichir, peu importe ce qu'ils vendent.

Tu en as tout à fait le droit, je le respecte tout à fait et si j'avais les moyens d'aller lâcher 50 euros chez un caviste toutes les semaines plutôt que de me servir en GD, je ferais comme toi... (à la différence juste, que je ne crache pas non plus sur la GD)

Olivier P a écrit:

De plus si les GMS ont de plus en plus de références de nos jours, c'est uniquement pour surfer sur la vague de la révolution brassicole, le monde de la bière a le vent en poupe à l'heure actuelle et tout le monde veut sa part du gâteau. Mais plus on trouvera de brasseries artisanales dans les GMS, plus ces brasseries augmenteront leur production, et plus la qualité baissera. C'est donc une très mauvaise nouvelle à chaque fois que l'on voit une nouvelle référence dans une grande surface, il ne faut pas se leurrer !

Le combat se situe ailleurs à mon avis. Pourquoi, je peux vendre un Chateau Montrose Saint Estèphe à 340 euros la bouteille dans mon magasin, sans que la qualité ne s'en voit ternie et que je ne pourrais pas faire de même avec une bière d'excellence ?
Pourtant, ces domaines viticoles brassent aussi un sacré volume. Ils exportent, vendent en GD, sur internet, directement en cave etc etc... Si on sait répondre à cette question, on à la solution au problème selon moi.

Olivier P a écrit:

Alors encore une fois, désolé si j'ai l'air d'être un peu dur, mais je ne fais que dire ce que je pense.

Ce que tu penses, dans le fond, j'en partage pas mal d'idée. Par contre dans la forme, tu as matière à reflexion...Mais le tout, sans animosité aucune... Bien entendu !

4

(36 replies, posted in Bienvenue)

ben66 a écrit:

bravo à toi, fred.
continue comme ça! ça fait plaisir de voir un passionné essayer de proposer autre chose dans une grande surface.
je suis pas loin et si je passe par Juvignac je ne manquerai pas de venir voir tout ça, quitte à faire un petit détour.

Salut et merci à toi ! Passe quand tu veux, et si tu vois une personne dans le rayon n’hésite pas à demander Fred. En ce moment avec les gilets jaunes, c'est un peu tendu, il manque quelques ref, mais vu que j'ai mon direct, j'arrive à mieux le tenir que les concurrents.

5

(36 replies, posted in Bienvenue)

Olivier P a écrit:

laurkemen, tu ne fais que répéter ce que je viens de dire. Oui cela reste intéressant pour une grand surface, mais cela ne se démarque pas des autres grandes surfaces dans le même temps, moi je trouve toutes ces bières dans la plupart des supermarchés que je connais. Et c'est effectivement intéressant pour un non connaisseur de pouvoir découvrir ces bières, mais dans le même temps le consommateur lambda restera plus intéressé par les bières qu'il connaît déjà, et je sais de quoi je parle ! Comme je dis souvent, on ne donne pas du lard à un cochon ! Mais bon, si quelques personnes peuvent être "convertis", cela reste quelque part une victoire, même si je déteste faire l'apologie d'une grand surface.


pablo, d'accord, okay, ben tant pis pour les lyonnais alors, mais dans ma région, que ce soit sur Béziers ou Montpellier, la plupart des grandes surfaces ont des rayons bières équivalents. Par contre bien vu pour Viven, effectivement je n'avais pas vu cette bière au premier coup. Donc je rectifie, à part Viven et les Moinettes, j'ai déjà vu toutes les autres bières de ce rayon dans d'autres supermarchés. Et pour ce qui est De Ranke, ce qui m'intéresserait particulièrement, j'attends de voir, car il n'en a pas encore et là je serais vraiment surpris de voir ça !
Et je suis d'accord avec toi, j'achète encore quelques bières en supermarchés (mais c'est très rare), et la Westmalle Triple fait partie de celles-ci, c'est vrai. Il y a aussi l'Orval, la Rochefort et la St Bernardus (qui ne figurent pas dans ce rayon d'ailleurs), ainsi que la Chimay Bleue pour faire mes carbonnades.


Mon direct me livre la XX Bitter entre le 25 et le 31, promis dès qu'elle arrive je fais la photo. Je n'ai pas pu avoir la père noel en revanche, on s'y est pris trop tard. Tu es dans le secteur de Montpellier et de mémoire, je n'ai pas trouvé un seul magasin de 5000 m2 avec autant de référence réunies. 7.20 de gondole réfrigérée et 186 ref désormais(pourtant j'en visite un paquet des concurrents). Paix-dieu et bush de noel faisant parties des ref du moment.

En outre, un rayon tel que celui que j'offre, est destinée à la palette la plus large possible de clientèle. Pour vendre certaines bières, il faut un vendeur conseil h24 devant le rayon. Prenons le cas de la duchesse de bourgogne que j'ai eu pendant un temps.
C'est une bière qu'il faut expliquer aux clients, sinon, ils vont l'acheter une fois et ne jamais y revenir tellement c'est spécial. Il y a des bières complexes, des bières très amères, qui sont juste invendable en GD. Il ne faut pas se tromper de cible.

Tu compares grande surface à caviste, mais en fait, ce n'est pas véritablement comparable, même si à terme, je veux avoir des bières introuvable ailleurs. j'ai repris le rayon en juin, il y avait 50 références en tout. J'ai laissé passé l'été et j'ai retapé le rayon le 15 septembre et j'ai juste triplé mes ventes. En outre, puisque tu es du coin, tu dois connaitre Kiss Wing, un brasseur bio artisanal basé non loin de Fabrègues. Je travaille également ces produits. https://www.kisswing.fr/
j'essaie d’étoffer petit à petit.
D'ailleurs côté terroir, je travaille également avec les Brasseurs de la jontes (Lozère), dont je fais 4 références ( Fario, Lupuline, Fauve et Tri-Balte). http://lesbrasseursdelajonte.fr/

Tu as remarqué donc la Viven, as tu remarqué la 1979 ? je n'en vois pas ailleurs. La rasta troll ? je suis le premier mag à la faire ici. (certes c'est de la daube, mais cet été elle va cartonner).
La Carolus que l'on trouve rarement également. Bref, j'essaie d'avoir pour toutes les sensibilités. Et je vais continuer dans ce sens.

6

(36 replies, posted in Bienvenue)

Peste Sournoise a écrit:

Et c'est où précisément ?
Je demande car j'habite dans le Gard...

intermarché Juvignac. À l'ouest de Montpellier.

7

(36 replies, posted in Bienvenue)

laurkemen a écrit:

bienvenue

belle démarche, autant pour la carte des bières que pour les conseils

Merci beaucoup pour l’accueil.

pablo69 a écrit:

Fred34, tu fais référence à mon Top Bière d'il y a 8 ans ... default/Joker_PDT_12

Si tu regardes le "Top Brasserie" que j'ai fait récemment (quelques messages plus haut), tu verras que mes goûts on beaucoup changés, même si j'apprécie encore la plupart des bières que je citait en 2010. default/wink

Effectivement, je viens de m'en rendre compte et de lire le restant. C'est marrant, je rentre justement la XX Bitter d'ici deux à trois semaines et je devrais avoir la "Père Noël" toujours de chez De Ranke, à partir du 18 décembre que je vais mettre en avant.

Père Noël :
http://www.deranke.be/fr/bier/p-re-no-l

9

(36 replies, posted in Bienvenue)

tripleblonde a écrit:

Waouh, belle brochette de bières.

Tu as des bières d'un peu partout ?

Bienvenue sur le forum et n'hésite pas à nous faire découvrir de nouvelles bières et en déguster

Merci ! Le but affiché est petit à petit, de pouvoir faire un mini tour du monde, ainsi que de mettre à l'honneur le terroir. Ainsi j'ai également des bières bio et des bières bio brassées non loin de chez moi. Mes bières asiatiques sont réunis au pôle traiteur asiatique, elles ne sont donc pas présente en cave. Je suis toujours à la recherche de produits introuvable en grande distri.

10

(36 replies, posted in Bienvenue)

Salut et merci à vous.

Peste Sournoise a écrit:

Bonjour Fred
Tu vends au moins ?

Depuis que j'ai repris le rayon fin juin dernier et que je le travaille à ma façon, j'ai doublé le chiffre d'affaire... Je délaisse de plus en plus les produits sur base Intermarché et je privilégie  mon grossiste du coin qui me trouve pas mal de bonnes choses. Quand je suis dans le rayon, je conseille beaucoup les clients et ça commence à se savoir.

pablo69 a écrit:

Bonjour et bienvenue.

C'est pas mal, pour un rayon bière de grande distribution.

Merci. Quand j'ai pris le rayon, il y avait 70 références. J'en possède désormais 180 et je compte aller à 200 très bientôt.
Comme je dis plus haut, je suis arrivé dans ce magasin en fin juin de cette année, soit moins de 6 mois. A terme, je veux que l'on se sente dans ce rayon comme dans une petite cave spécialisée. Je suis donc toujours à la recherche de produits intéressant. les photos datent de Septembre, le rayon à encore évolué depuis. Avec mon direct, je cherche à avoir des produits que l'on ne trouve d'ordinaire pas en grande distrib. J'ai carte blanche, je fais ce que je veux et comme je veux... Du coup...j'me lâche...(et ça paie !)

11

(36 replies, posted in Bienvenue)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/8696/t/p1ctvmnvat9f1os71qh51pmd1a5a.jpg

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/8696/t/p1ctvmodj7jhd1end10e0r0srv8d.jpg

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/8696/t/p1ctvmor6t5dv5hs1phn1e0h1f2ef.jpg

Ce top est pas mal du tout. Il n'y a que la Chimay bleue que je ne retiendrais pas. L'ajout de sucre est trop conséquent et casse l'amertume à mon gout.

13

(36 replies, posted in Bienvenue)

Bonjour à toutes et à tous.
Voilà donc un petit nouveau sur ce forum...
Je m'appelle Fred, la quarantaine entamée, je vis dans la campagne Héraultaise à une quinzaine de kilomètre au nord de Montpellier.
Passionné par la bière depuis pas mal de temps, je travaille dans un Intermarché comme adjoint liquide et je m'occupe du rayon...Bières... Quelle chance !
J'y ai d'ailleurs de quoi m’éclater car j'y ai carte blanche et je possède une gondole réfrigérée de 7.20 mètres uniquement pour la cave à bière, ainsi que 14 éléments pour les gros volumes (packs, baskets etc...)
Je suis heureux de trouver ce genre de Forum afin d’échanger sur ce sujet passionnant. De plus en plus de gens commencent à comprendre que la bière est aussi subtile que le vin et qu'elle doit être dégustée avec la même valeur.
Merci donc de m’accueillir ici et au plaisir de partager online !

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/8696/t/p1ctvmksn7tj21su0lfpe9kfnt3.jpg

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/8696/t/p1ctvmm9jaa2nipq18b1tmo199k5.jpg

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/8696/t/p1ctvmn48lsit1jf6flklk01jvq7.jpg