Sujet : Renseignement sur une cuve de brassage

Bonjour à tous,

Je viens juste de me présenter il y a un quart d'heure et je commence mon premier post.
Je serais éventuellement interessé par une cuve inox drex..........mais je voudrais en connaitre un peu plus sur ce produit.
Mis à part chauffer, ça fait quoi? C'est peut etre une question" c.." mais quand on lit leur descriptif, je ne sais pas ce que ça fait mis à part de chauffer? Est ce que ça brasse?

Ma question n'est pas anodine car si, au cas ou ça ne ferait que chauffer, est ce qu'il ne vaut mieux pas investir dans les cuve à vin chaud qui sont bien moins chers pour la meme puissance?

Je précise que nous comptons nous lancer avec un ami à se faire notre propre bière et nous cherchons à faire pour le mieux, sans non plus que ce soit le meilleurs marché sachant qu'il pourrait y avoir des contraintes derrières.

Qu'est ce que vous en pensez, vous qui devez avoir ce type de cuve?

lonlon

Partager

2

Re : Renseignement sur une cuve de brassage

Jamais entendu parler.

Ah oui, brasser, c'est pas la machine qui le fait, c'est le brasseur avec ses bras.

3

Re : Renseignement sur une cuve de brassage

Donc, ça fait que chauffeur donc, comme ceci par exemple: http://www.ebay.fr/itm/Bielmeier-685127-sterilisateur-et-machine-a-vin-chaud-automatique-email-robi-/231310475629?pt=FR_YO_Bebe_Repas_BiberonsChauffeBiberons&hash=item35db2dc16d

Partager

4

Re : Renseignement sur une cuve de brassage

Le brassage, ça consiste à chauffer du malt dans de l'eau chaude à différentes températures.

5

Re : Renseignement sur une cuve de brassage

Ok
Donc, du coup, c'est la meme chose.
Si tu connais bien les cuve de brassages, est ce que ça te semble pareil avec la cuve à chauffer le vin " voir lien"?
Merci en tous cas pour tes réponses

Partager

6

Re : Renseignement sur une cuve de brassage

Je n'utilise pas ce genre de matériel, mais une gamelle en inox avec un feu au gaz. Sinon, oui le principe semble le même.

7

Re : Renseignement sur une cuve de brassage

d'apres ce que j'ai vu, tes réponses à droites et à gauche, tu préfères utiliser le gaz pour sa régularité.
C'est bien ça?
Je me lance avec un ami donc j'essaie de ne pas me tromper, niveau matos, d'abord.

Partager

8

Re : Renseignement sur une cuve de brassage

Non, c'est pas une question de régularité, mais de volume et de matériel. J'utilise une cuve de 75 L avec fond filtrant. Ca permet de réaliser tout type de bières, et permet de mettre un volume de malt important pour réaliser tout type de bière. Le matériel dont tu parles, ça doit fonctionner correctement pour faire des bières légères car on ne peut pas non plus mettre un gros volume de malt, ou alors tu vas sortir très peu de bière au final.

Chauffer une grosse gamelle à l'électricité c'est pas forcément simple, et surtout très énergivore.

9

Re : Renseignement sur une cuve de brassage

Ok
Je ne pense pas faire autant de bière " quoi que"
Est ce qu'il ne me faudrait pas une cuve moins volumineuse pour commencer?

Partager

10

Re : Renseignement sur une cuve de brassage

ta cuve est comme ça?
** lien site commercial : lire les règles du forum ***

Partager

11

Re : Renseignement sur une cuve de brassage

Non, c'est ça :

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p1905uhul31taf9kbj44idr1trh3.jpg

12 (modifié par Bmxfou 25-08-2014 18:50:13)

Re : Renseignement sur une cuve de brassage

Une cuve électrique type stérilisateur fonctionne très bien pour commencer, j'ai d'ailleurs commencé avec ça, je ne voulais pas utiliser du gaz car j'étais en appartement.

Les stérilisateurs ont une capacité de 27L généralement c'est donc bien pour brasser 20L de bière à 5% si on veut faire une bière à 10% il faudra baisser en volume final genre 15L.

La puissance est d'environ 2000W donc il ne faut pas trop compter sur le multi palier car c'est long à chauffer et ce n'est pas homogène, de même pour l’ébullition elle n'est pas vraiment franche et il ne faut pas être pressé pour l'atteindre.

Partager

13

Re : Renseignement sur une cuve de brassage

Silence,

Est ce qu'il existe le meme modèle en un peu plus petit?

Partager

14

Re : Renseignement sur une cuve de brassage

Silence,
Quel est la différence entre ton système et les 2 sceaux plastiques?

Partager

15 (modifié par Bmxfou 26-08-2014 20:18:48)

Re : Renseignement sur une cuve de brassage

Si tu poses ce genre de question, ne te lance pas dans le brassage.

L'installe de Silence est une cuve de brassage avec fond filtrant et un fermenteur le tout en inox et supportant le gaz.

Des sceaux en plastiques ben ce sont ..... ben des sceaux en plastiques

Partager

16

Re : Renseignement sur une cuve de brassage

Comme tu peux le voir, j'ai posté à ce jour 11 messages donc ça veut dire que je me renseigne " stade débutant".
Perso, je préfère en inox mais je veux savoir la différence mais en terme de matière mais est ce qu'on peut brasser les mêmes bière?
Avantages et inconvénient? etc, tu vois?

Partager

17 (modifié par Bmxfou 26-08-2014 20:49:56)

Re : Renseignement sur une cuve de brassage

Les sceaux en plastiques peuvent servir pour la fermentation et la filtration si on les équipe d'un fond filtrant, on peut également s'en servir de cuve tampon ou de sceau de remplissage de bouteille si on adapte une canne de soutirage, bref on peut tout faire avec sauf le brassage et l’ébullition, quoi que certains s'y collent mais perso je ne tenterais pas.

Inconvénients, même si c'est du plastique PEHD ça reste du plastique un échange se produit entre le plastique et le mout ou la bière, et encore plus si le mout est chaud, ça se déforme trop facilement, les robinets ont souvent des soucis d'étanchéité.

Avantage faible prix, le faible poids, les sceaux peuvent s’empiler pour prendre moins de place.

Partager

18

Re : Renseignement sur une cuve de brassage

On ne brasse pas dans du plastique. On brasse dans de l'inox, ensuite on peut fermenter dans du plastique ou de l'inox, ou même des dame jeanne en verre. La plupart des brasseurs amateurs fermentent dans des seaux ou cuve plastiques.

19

Re : Renseignement sur une cuve de brassage

Avantage du système de SILENCE pour comparer?

Partager

20

Re : Renseignement sur une cuve de brassage

Le fermenteur inox n'est pas obligatoire pour du brassage amateur, c'est pour faire joli. La cuve de brassage inox avec le fond filtrant, c'est un grand confort d'utilisation.

21 (modifié par Bmxfou 26-08-2014 20:53:35)

Re : Renseignement sur une cuve de brassage

Faut vraiment te mâcher le travail

Ta besoin d'un comparatif complet pour ne pas savoir que l'inox c'est plus solide que le plastique et que c'est normalisé pour l'alimentaire?

On veut bien donner des conseils mais a un moment donné faut un minimum de lucidité non?

Partager

22

Re : Renseignement sur une cuve de brassage

Ok, merci.
J'ai compris pour les matières!!!!
Tu vas dire à nouveau que tu maches le travail mais quelle différence entre fermentation " sceau plastique" et brassage cuve " inox comme silence"?

Partager

23 (modifié par Bmxfou 26-08-2014 21:18:25)

Re : Renseignement sur une cuve de brassage

parcours un peu mon post de début de brassage tu verras les différentes étapes il y a même des photos
http://forum.touteslesbieres.fr/topic80 … chier.html

Partager

24

Re : Renseignement sur une cuve de brassage

super
Merci

Partager

25

Re : Renseignement sur une cuve de brassage

lonlon a écrit:

Ok, merci.
J'ai compris pour les matières!!!!
Tu vas dire à nouveau que tu maches le travail mais quelle différence entre fermentation " sceau plastique" et brassage cuve " inox comme silence"?

Ben... C'est pas une différence. La fermentation et le brassage ce sont des étapes :

Concassage
Empatage
Brassage
Ebullition
Refroidissement
fermentation
garde
embouteillage