Sujet : Mikkeller - Hoppy Lovin’ Christmas

Hoppy Lovin’ Christmas

India Pale Ale (de Noël)
33cl - 7,8%
Brassée en Belgique par la brasserie De Proef pour Mikkeller (Danemark)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p199kjnaoj5n2135t1u4s9aabad3.jpg

Bière blonde légèrement orangée et trouble avec une abondante mousse blanc cassé persistante.
Nez de fruits rouges (fraise), guimauve, résine de pin, bonbon chimique (fraise tagada).
Entrée de bouche ronde, maltée avec une belle densité. Ensuite une amertume de résine de pin apparait tout en révélant doucement des notes de fraise tagada, de guimauve. L'amertume résineuse semble ensuite revenir par la porte de service et prend toute la bouche avec des notes de zest (citron) puis zist (pamplemousse blanc) d'agrumes qui prennent le dessus sur les notes de résine de pin. La fin de bouche est sèche, voire très légèrement pâteuse, très portée sur une amertume franche tendance déchaussage de dents. Grosse longueur en bouche.

IPA brassée avec du gingembre et des épines de pin cette sorte d'IPA de Noël est bien fichue avec ce passage rond, malté et fruité, sans être écœurant, puis cette bascule vers une grosse amertume à déconseiller aux palais sensibles. C'est à la fois brutal et assez fin.
Je n'ai pas retrouvé la note poivrée du gingembre, ni les aiguilles de pins (l'amertume résineuse on la retrouve dans beaucoup d'IPA sans besoin d'aller y balancer des aiguilles de pin) mais c'est bien bon et ça demande le temps d'être bu.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Mikkeller - Hoppy Lovin’ Christmas

Comme toi, le gingembre ne m'a pas sauté au palais, par contre j'ai bien senti le côté pin, au delà du résineux apporté par le houblon... mais peut-être me suis-je laissé influencer, ayant en tête les ingrédients avant de la déguster...

Let it beer

Partager

3 (modifié par Titius 02-12-2016 00:33:04)

Re : Mikkeller - Hoppy Lovin’ Christmas

Hoppy Lovin' Christmas
Mikkeller, Danemark, brassé chez De Proef, Belgique
India Pale Ale - 7,8% - 66 IBU
Brassé avec du gingembre (0,5%) et des aiguilles de pin (1,2%)
DLUO 23/02/2018

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/5731/t/p1b2tbq5pgm27ieijr2j4k1dkf4.jpg

Robe jaune foncée trouble, mousse blanche persistante.
Nez frais et épicé, sur les agrumes et les fruits exotiques. Explosif et très plaisant.
Attaque en bouche en accord avec le nez, agrumes (notamment pamplemousse) et après les fruits, le côté résineux s'installe, un petit côté épicéa (mais là je suis sans doute trompé par les ingrédients). Côté épicé très perceptible également.
Amertume intense en fin de bouche sur la sève de pin et le profil plutôt herbacé.
J'arrive à percevoir le piquant du gingembre en rétro olfaction.

Goûté il y a 2 ou 3 ans, j'avais beaucoup aimé. Une bière de Noël peu ordinaire et qui modifie un peu les codes dont nous avons l'habitude (c'est du Mikkeller !).
Je ne pense pas que la recette ai changée au vu des ingrédients spéciaux utilisés : les mêmes. J'aime et je rachèterais.

Partager