1 (modifié par Peste Sournoise 28-01-2015 23:12:11)

Sujet : Brasserie De Katsbier - Cherubijn dubbel

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/344/t/p19cp67ogr5sn1o7l1feapn5135m3.jpg
C'est un brassin unique cuvée 2015.
7º, filtrée. Brewers Gold et Fuggles.
Après des notes fugaces de céréales, le minéral, le végétal et le floral s'imposent aux narines.
En bouche,  ça déboule doucement sans rien chambouler. N'y cherchez pas la modernité : sur le plancher éphémère d'un malt douceâtre, c'est une franche et sincère amertume qui vous assèche le palais.
Rien à voir avec le style Dubble habituellement brun et moelleux. Gautier a choisi le sens monastique du terme : simple, double, triple quantité de malt par rapport à sa Cherubijn à 4º5 sans se préoccuper de la couleur.

Agréable et désaltérante,  cette bière devrait intéressée ceux qui commencent à fuir les complexités arômatiques des fruités exotiques.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2

Re : Brasserie De Katsbier - Cherubijn dubbel

Et c'est là que je me rend compte qu'il y a une coquille sur l'étiquette. Manque le strisselspalt !

Re : Brasserie De Katsbier - Cherubijn dubbel

Je m'disais aussi...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : Brasserie De Katsbier - Cherubijn dubbel

De Katsbier Cherubijn - Brassin unique - Cuvée 2015 - Dubbel

Dubbel
75cl - 7%
Bière brassée à la Brasserie Lepers pour la SARL Gautier Coudevylle

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p19dnp79vo13o5gsi1jkm7g451a3.jpg

Bière blonde limpide avec une abondante mousse blanche peu persistante.
Nez frais, comme le dit Peste Sournoise on démarre avec des notes un peu chaudes de céréales puis on glisse sur quelque chose de plus vert, végétal, un peu foral et j'abonde sur la touche minérale. J'ai aussi trouvé une petite touche de gaufrette au service qui s'est doucement étiolée.
L'entrée de bouche est ronde, maltée, avec toujours cette touche minérale qui titille le palais, c'est doucement beurré puis le minéral révèle l'amertume à mesure que la bouche s'assèche. Enfin, l'herbacé se mêle à la danse à mesure que l'amertume s'impose. La fin de bouche est sèche mais préserve une petite rondeur maltée dans une ambiance plutôt herbacée, amère et minérale. Belle longueur en bouche.

Si vous appréciez l'amertume, voici une bière facile à boire, sans doute un peu trop si on considère que ça fait quand même ses 7% et qu'on ne les sent pas vraiment. J'ai mis un moment à trouver à quoi elle me faisait penser, je cherchais dans le peu de double que je connaissais mais non, et au bout du compte je crois qu'elle me fait penser à la Westmalle triple qu'on aurait revue en double avec moins de sucre et moins d'alcool. Une bonne idée.

Déguster la bière d'un copain et la trouver à son goût c'est toujours une sorte de plaisir double, à savourer.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

5

Re : Brasserie De Katsbier - Cherubijn dubbel

Comment vous interprétez cette sensation minérale? l'impression de sucer un cailloux.

Pour le coté beurré, lors de la degustation j'allais dire diacetyl, ça lui donne un coté doux qui va bien ici avec l'ensemble malté ça va même lui apporter un sensation de sucre en bouche.

Partager

6

Re : Brasserie De Katsbier - Cherubijn dubbel

Bmxfou a écrit:

Comment vous interprétez cette sensation minérale? l'impression de sucer un caillou.

Oui c'est assez proche de ça. C'est un cran en dessous de ce qu'on ressent en testant un pile usagée avec la langue.

Par contre pour le diacetyl là je n'ai pas d'avis, jamais entendu parler de ce monsieur mais ta description (proche de ce que j'ai ressenti) laisse à penser que tu sais de quoi tu parles. Tu devrais te mettre au brassage avec des mots savants comme ça ; ou devenir brassologue (?).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

7

Re : Brasserie De Katsbier - Cherubijn dubbel

une pile sur la langue? pour moi ça plus un coté métallique que minéral.

Partager

Re : Brasserie De Katsbier - Cherubijn dubbel

Ou alors quand tu dégustes plusieurs types d'eau avec des perceptions différentes.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Brasserie De Katsbier - Cherubijn dubbel

j'aime bien cette sensation sur certains vins blancs (Quincy par exemple)

il fait beau

Partager

10

Re : Brasserie De Katsbier - Cherubijn dubbel

sensation de pile?

Partager

Re : Brasserie De Katsbier - Cherubijn dubbel

Ou face, ça dépend.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Brasserie De Katsbier - Cherubijn dubbel

des pils

des boites de pils default/big_smile

il fait beau

Partager