Re : Duvel Moortgat - Duvel Verte

Rien n'oblige la refermentation en bouteille...si ?
Filtrer une bière refermentée en bouteille pour la ré-embouteiller juste après est casse gueule :
- Contamination et infection
- Perte de CO2
- Oxydation par l'O2

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

27

Re : Duvel Moortgat - Duvel Verte

Pourrait on imaginer que la bière soit filtrée (plus ou peu de levure) avant la mise en bouteille?
Donc une moindre refermentation en bouteille et un degré d'alcool moindre que la version originale non filtrée?

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

28

Re : Duvel Moortgat - Duvel Verte

A mon avis, il est possible simplement que ça soit la même bière. L'une avec refermentation en bouteille, l'autre sans.

Re : Duvel Moortgat - Duvel Verte

Avec la refermentation en bouteille, le degré varie peu par rapport volume alcoolique d'origine...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

30

Re : Duvel Moortgat - Duvel Verte

Je ne la connaissais pas !!

mais je me demande l'intérét que ça a d'en faire une identique; la seule différence étant: l'une avec refermentation en bouteille, l'autre sans.

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Duvel Moortgat - Duvel Verte

J'ai goûté les 2 : peu de ressemblance, je trouve.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

32

Re : Duvel Moortgat - Duvel Verte

A moins qu'elle ne soit pas destinée à un autre marché comme c'est le cas pour d'autres bières !!!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Duvel Moortgat - Duvel Verte

La Duvel verte est sans intérêt par rapport à sa grande soeur

J'ai entendu parler de la "petite Orval" vendue sur place, mais pourquoi verte (j'aime cette couleur default/big_smile) puisqu'il n'y a pas d'étiquette ?

La capsule comme sur les westvleteren ?

il fait beau

Partager

Re : Duvel Moortgat - Duvel Verte

Thierrybulle a écrit:

autant pour moi, je croyais qu'elle ne se brassait plus.

Je n'en n'ai jamais goutée. Quelle est sa caractéristique ?

Extrait d'une interview de M Moortgaat, quand ils ont lancé le fût de "duvel draft" sur le marché US

Now, a bit on Duvel Green: We in the brewery have enjoyed for decades the fresh, light taste of the 'single-fermented' Duvel, and we have traditionally cold-filtered and bottled a small portion of this beer for sale, but only at the brewery and a few selected locations in Belgium. The beer was labeled with a green label, as the nickname 'kleine' Duvel (or 'Green' Duvel) was used to describe the beer taken at a young stage of the brewing process of Duvel.

A small quantity of Duvel Green has now been made available on draft allowing a wider range of beer lovers to discover the beer.

Donc une simple fermentation, filtrée.

il fait beau

Partager

Re : Duvel Moortgat - Duvel Verte

Voila une réponse claire, complète et précise


PS : vous constaterez l'emploi des 3 adjectifs, comme Proust l'expliquait dans la recherche

PS 2 : je sais, il préconisait aussi une certaine gradation de ces adjectifs, du style belle, magnifique, extraordinaire (voila une jolie gradation pour une Orval par exemple)

PS 3 : je sais on peut aussi dire un Orval... c'est selon

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Duvel Moortgat - Duvel Verte

Je goûte ça en ce moment, c'est pas très complexe mais très bon.

Partager

37

Re : Duvel Moortgat - Duvel Verte

Duvel et Duvel verte ! pas la même bouteille et pas la même contenance default/yikes)

http://farm1.static.flickr.com/94/274475416_41d7f26d89.jpg

Maintenant elle est disponible au fût sur le marché américain !!

http://www.kegworks.com/images/blogpost/duvelGreen.jpg

[b]WADCROW[/b]

Re : Duvel Moortgat - Duvel Verte

Je l'ai trouvé super, on reconnait bien le cachet Duvel, le houblon et une touche de noisette fraiche.
Ah quand ces fûts en France !?

Partager

39

Re : Duvel Moortgat - Duvel Verte

Ah oui oui, on n'attend que ça d'ailleurs !! et avec le verre en prime !

mais pourquoi seulement sur le marché US d'abord, on a rien fait de mal !! non ?! default/Joker_PDT_47

default/Manger (10)

[b]WADCROW[/b]

40

Re : Duvel Moortgat - Duvel Verte

Pas mal le verre flute.

Re : Duvel Moortgat - Duvel Verte

Je l'ai celui-là, et je bois toujours ma Duvel verte là-dedans (oui j'ai changé d'avis concernant cette bière...)

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

42

Re : Duvel Moortgat - Duvel Verte

Achetée hier, goûté ce midi.

La duvel verte est très différente de la Duvel classique. Par contre à noter qu'elle fait maintenant 7°. A priori elle faisait 7,5° en 2006.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/duvel-verte.jpg

La mousse est moyennement abondate, blanche. La couleur semble assez proche de sa grande soeur. Au  nez, on retrouve des notes florales et agrume.

En bouche, c'est une bière plus ronde et onctueuse que la Duvel. On retrouve toutefois une caractéristique citron/pamplemousse mais plus atténuée. En fin de bouche on trouve une pointe d'amertume très agréable.

C'est une bière très facile à boire et très agréable. Bref, je ne regrette pas d'avoir fait confiance à Patate.

Re : Duvel Moortgat - Duvel Verte

je trouve qu'elle a une belle couleur... default/wink merci pour la photo

Partager

44

Re : Duvel Moortgat - Duvel Verte

Je l'ai goûtée ce soir pour la première fois.
Visuellement elle ressemble beaucoup à la Duvel classique, sauf que sa mousse retombe plus vite il me semble.
Niveau odeur, j'ai retrouvé le mélange agrumes/floral de la grande soeur, dont je suis vraiment fan.
Après au goût elle est plus "facile d'accès" que la classique, un peu moins complexe il me semble, mais elle reste très bonne.

On ne la voit pas vraiment souvent dans le sud contrairement à sa soeur que j'achète régulièrement, qui du coup est moins chère aussi. L'expérience restera probablement unique pour moi, mais très sympathique.

Partager

45

Re : Duvel Moortgat - Duvel Verte

Duvel verte. Un nez un peu artificiel, façon bonbon arlequin. Pas mal de similitude avec la Delirium tremens sur ce point là. Elle est beaucoup plus digeste que la Duvel normal, mais revers de la médaille, un peu trop aqueuse du coup. Mais ça reste une chouette blonde spéciale à siffler bien fraîche en été. Même si depuis que j'ai découvert les IPA, je ne boirais bien plus que ça :obscene-drinkingchug: 

http://desmond.imageshack.us/Himg546/scaled.php?server=546&filename=img5316k.jpg&res=medium

Partager

Re : Duvel Moortgat - Duvel Verte

Encore du "bonbon" ?
default/Joker_PDT_12

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Duvel Moortgat - Duvel Verte

C'est toujours diffiicile de communiquer sur des mots. Pour moi "bonbon" (arlequin ou autre ) évoque "sucré" avant même d'aborder la question du parfum accolé à bonbon. Par exemple "violette" et "bonbon violette" c'est pas pareil.

Essaie des reformulations, des variantes s'il te plait Pierrot.

il fait beau

Partager

48

Re : Duvel Moortgat - Duvel Verte

Sous le vocable "bonbon", se cache surtout les arômes très sucrés et apparaissant à mon nez peu "naturels" voir chimiques. Ce sont toutes les odeurs fruitées très (trop) prononcées, dues aux esters produits par les levures.

J'ai de ce fait souvent du "bonbon arlequin" dans les tripel belges ou certaines blondes. Pour les quadrupel ou la Rochefort 6 par exemple, j'ai également un fruité qui m'apparaît "exagéré".

Vu qu'il faut se conformer au moule, je parlerais d'esters fruités à l'avenir...

Partager

Re : Duvel Moortgat - Duvel Verte

"Moule"...Euhhh...je n'ai pas écrit ça...
default/Joker_PDT_49

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

50

Re : Duvel Moortgat - Duvel Verte

default/cheers

Partager