Sujet : Nøgne Ø / Terrapin - Imperial Rye Porter

Imperial Rye Porter (Imperial Porter au seigle)

0,5L - 9% - 30IBU
Nøgne Ø en collaboration avec la brasserie étasunienne Terrapin Beer Company

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p19qmhif70se61eiurp5gfb1dq63.jpg

Bière noire opaque avec une mousse brune peu abondante et non persistante.
Nez marqué par les malts torréfiés avec une dominante chocolat et vanille, une touche de fève de cacao et un peu de café. On a aussi une petite touche fruitée d'orange.
Entrée de bouche grasse et soyeuse où l'on retrouve un chocolat teinté de vanille, tout en rondeur, qui vient napper la bouche pendant qu'une fine pétillance vient titiller le dessous de la langue en faisant émerger une petite amertume de zest d'orange légèrement citronnée. La fin de bouche glisse vers quelque chose d'un peu plus sec mais toujours gras, pas tout à fait un cacao pur mais plus tout à fait non plus le chocolat du début, avec une touche de tabac façon havane. Longueur en bouche moyenne.

Une petite douceur qui promet énormément de complexité au nez, complexité qu'on ne retrouve pas forcément en bouche. Ce n'est peut être pas plus mal, ça permet de la déguster paisiblement sans partir à la recherche d'une saveur qu'on ne parvient pas à nommer. Elle donne parfois des impressions de vieillissement en fût avec des notes fugaces  de cognac assez plaisantes. Cette douceur nous fait franchement passer à côté des 9% au départ mais à mesure que le liquide se réchauffe l'alcool se fait moins discret.

Un Imperial Rye Porter tout à fait recommandable et qu'il faudra que je me retente cet hiver si j'en croise à nouveau.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.