Sujet : Brasserie de Roudouderc'h - La Roudouderc'h

La Roudouderc'h
Bière du Tuchenn Kador

Bière ambrée bio
75cl - 4,5%
Brassée le 21-06-15
Brasserie de Roudouderc'h (29)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p19t8lq66o1cbdt7o7pn6731jb03.jpg

Bière ambrée légèrement trouble avec une faible mousse blanche peu persistante.
À l'ouverture le nez qui se dégage est fermier, typé cidre puis après avoir respiré un peu ça disparait et on part sur des notes florales, du caramel, un peu de térébenthine et de résine de pin fraîchement coupé.
L'entrée de bouche est ronde, malté et légèrement tourbée puis on part sur des notes à la fois de céréales, de fruits jaunes, une petite touche de pomme, de framboise et la douceur d'un caramel leger qui viennent se mêler à la tourbe qui reste bien présente sans pour autant prendre le devant sur les autres saveurs. La bouche s'assèche graduellement mais sans excès et va vers des notes plus florales et plus herbacées, une amertume légèrement astringente et une pointe d'agrume (citron doux). Longueur en bouche moyenne.

Aaaah ces petits plaisirs simples, une belle journée à plus de 30°C, une bière artisanale à découvrir et paf, on tombe sur une vraie originalité bien fichue avec un bel équilibre et aucun nom d'autre bière à rapprocher de ça. D'autant que ça s'annonçait mal avec un tout petit pshit à l'ouverture, une odeur de cidre artisanal bien marquée qui monte du verre, peu de mousse… mais non. La première chose qui surprend c'est la note tourbée qui n'est pas ultra puissante mais juste comme il faut pour donner un style bien particulier à cette bière légère en alcool mais avec une bonne densité en bouche et clairement tournée vers un travail sur les malts (ça change de la mode du tout houblon). Les autres saveurs ont tendance à s'articuler autour de la tourbe jouants d'un joyeux va et vient en bouche.

Il va falloir que je redemande des infos à mon frère mais il me semble que le brasseur fait des (bonnes) pizzas qu'il vend sur les marchés (là c'était à Huelgoat) et qu'il y vend cette bière qui, je crois, est sa seule et unique, vendue seulement en 75cl. Elle est brassée avec des malts d'orge (bio), d'avoine (bio) et de seigle (pas bio). Pour le houblon (pas bio) utilisé, pas d'info sur l'étiquette.

Roudouderc'h est un lieu dit d'où on doit surement pouvoir admirer le Tuchenn Kador (aussi appelé Ménez Kador) qui est une sorte de Mont blanc des Monts d'Arrée (384m d'altitude !). Peut être qu'en montant dessus on peut voir La Feuillée de l'autre côté, où An Alarc'h vient de s'installer.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Brasserie de Roudouderc'h - La Roudouderc'h

Wouuaaah !! Tu m'a mis l'eau à la bouche ! default/Joker_PDT_42

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

3

Re : Brasserie de Roudouderc'h - La Roudouderc'h

Pour les infos supplémentaires : c'était au marché d'Huelgoat et non de Carhaix, j'ai corrigé. Le gars, John Reynolds, fait aussi le marché de Plouneour Menez.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4

Re : Brasserie de Roudouderc'h - La Roudouderc'h

ça donne envie effectivement.
trop loin de chez moi tout ça...

Partager

5

Re : Brasserie de Roudouderc'h - La Roudouderc'h

Ah zut, j'ai raté cette brasserie lors de mon dernier périple en Finistère.
Par contre, s'il y a d'autres indications sur la bouteille, je suis preneur, étant donné que tout ce que me donne Google comme infos... ça renvoie ici, sur cette discussion !

Partager