Re : Alken-Maes - Affligem Blond

Ben comme j'ai écrit : "Scottish and Newcastle".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

27

Re : Alken-Maes - Affligem Blond

Sa se complique de plus en plus avec ces brasseries...........à savoir qui fait quoi et à qui appartient quoi!

Je préfère avoir la maladie de Parkinson que celle d’Alzheimer car je préfère renverser un peu de ma bière que d’oublier de la boire !!!

Re : Alken-Maes - Affligem Blond

C'est le gros problème de ce breuvage divin :
Il y a "les brasseurs de bière" et "les brassseurs d'argent"...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

29

Re : Alken-Maes - Affligem Blond

Suis d'accord avec toi mais je crois qu'il y a de plus en plus de brasseurs.............d'argent!

Je préfère avoir la maladie de Parkinson que celle d’Alzheimer car je préfère renverser un peu de ma bière que d’oublier de la boire !!!

30 (modifié par Tekke 30-12-2006 21:54:32)

Re : Alken-Maes - Affligem Blond

je crois qui faut arrêter de se prendre la tête avec ces questions de provenance, de rachat, etc, et simplement déguster....

de toute façon un jour ou l'autre une brasserie sera rachetée puis revendue, fera faillite, puis renaîtera de ses cendre, etc

Partager

Re : Alken-Maes - Affligem Blond

La défense du consommateur passe par la connaissance de l'histoire du produit.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

32

Re : Alken-Maes - Affligem Blond

oui c'est vrai, mais plus dans sa fabriquation que le nom du proprio

Partager

Re : Alken-Maes - Affligem Blond

C'est souvent lié...hélas...
Les grands groupes n'ont aucun scrupules à brasser rapide et partout où c'est pratique.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

34

Re : Alken-Maes - Affligem Blond

Oula, c'est vraiment compliqué ces histoire de brasserie des fois...

Ce que j'en sais, c'est que j'ai gouté une Affligem Blonde en pression hier et je l'ai trouvé très bonne. Une gout et une odeur prononcé de fruits jaune peu mure (prune jaune). Bien agréable.

Partager

Re : Alken-Maes - Affligem Blond

l'affligem blonde est très douce et possède un gout citron qui me plait bcp...

Partager

36

Re : Alken-Maes - Affligem Blond

bonjour,

j'étais content de trouver l'affligem en fut de 5 l pour pompe à bière. (je possède une wundebar)
quelle déception. j'ai goûté une bière avec beaucoup d'amertume, semblable à celle des canettes.

actuellement en vacances, dans un bar j'ai demandé une affligem pression, même problème.
j'ai tenté un peu plus tard dans un deuxième bar et alors là, j'ai enfin retrouvé le goût de l'affligem que je connaissais, douce, des arômes, un petit goût de caramel. J'ai demandé si c'était de la triple, apparemment non et elle était en fût de 20 litres.

quelqu'un peut il m'expliquer ces différences ?

merci

Partager

Re : Alken-Maes - Affligem Blond

Ah, les aléas de la bière ...
Entretien de la tireuse, variation qualitative dans la production, stockage de la bière ... va savoir.

Partager

Re : Alken-Maes - Affligem Blond

Pour répondre (3 ans après) à la question d'origine :
La brasserie De smedt à Opwijk brassait ses propres bières (par exemple l'Op-Ale) et brassait aussi pour l'Abbaye d'Affligem. Michael Jackson écrivait dans l'édition 2006 de sa "bible" sur les "grandes bières de Belgique" que cette brasserie avait "récemment" changé son nom de "De Smedt" en "Affligem" Je ne sais pas si c'est avant ou après que cette brasserie a intégré le groupe Heineken.

A Jpg : l'affligem a toujours eu des variations importantes, peut être une production "historique" à Opwijk et une production "world Company" dans les "usines" Heineken ?

Attention aussi tu as la blonde et l'ambrée à la pression.

il fait beau

Partager

39

Re : Alken-Maes - Affligem Blond

Y a-t-il une grande différence entre celle qu'on trouve entre en France à la pression et celle de Belgique ?... on m'a dit que ça n'avait rien à voir

Partager

40

Re : Alken-Maes - Affligem Blond

parait-il que cela est pareil pour la grim, la grim belge n'aurait pas le même gout que sa cousine française, donc pourquoi pas pour l'affligem

Partager

Re : Alken-Maes - Affligem Blond

Pasteurisée...pas pasteurisée...?
Brassée où ?
Mouais...je vois pas pourquoi les gros brasseurs se feraient chier à faire différent...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

42

Re : Alken-Maes - Affligem Blond

**** on ne cite pas un message qui précède

on m'a dit que l'Affligem est brassée en France... si c'est vrai, ça peut s'expliquer !

Partager

43

Re : Alken-Maes - Affligem Blond

Peste Sournoise a écrit:

Mouais...je vois pas pourquoi les gros brasseurs se feraient chier à faire différent...

C'est pourtant assez systématique. Affligem brassée les usines heineken française est différentes de celle brassée en belgique, pas forcément étonnant, c'est pareil pour tous les grands produits, du café soluble au paquet de princes, les marques traversent les frontières, pas les recettes, on s'adapte au goût du pays.
le comparatif affligem triple belge et française est criant.
la grim, c'est encore autre chose : elle appartient à carlsberg pour le marché français et à heineken pour le marché belge, donc il est possible que les deux bières s'éloignent..

Partager

44

Re : Alken-Maes - Affligem Blond

peu m'importe où elle est brassé, je la trouve sympa avec son petit gout de banane, mais elle pourrait devenir lassante par son côté (trop)sucré

Brassicalement vôtre

Partager

45

Re : Alken-Maes - Affligem Blond

Pour moi la meilleur bière est la Patersvat de l'Abbaye d'Afflighem est seulement brassée à la fin de l'été avec les meilleurs houblons (très aromatiques) du brabant. Elle est blonde et possède un goût puissant avec une saveur très houblonnée. Sa fin de bouche est bien parfumée. Elle titre 7°
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/affligem-patersvat.gif

[b][color=blue]Post tenebras spero lucem[/color][/b]
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]

Re : Alken-Maes - Affligem Blond

Le Petit Bourré répondant à Peste Sournoise :
C'est pourtant assez systématique. Affligem brassée les usines heineken française est différentes de celle brassée en belgique, pas forcément étonnant, c'est pareil pour tous les grands produits, du café soluble au paquet de princes, les marques traversent les frontières, pas les recettes, on s'adapte au goût du pays.

Et pour attirer le chaland, Affligem (en pack de 6) est vendue en grande surface dans un tout nouvel habillage : "Brassée en Belgique selon la recette traditionnelle des moines de l'Abbaye belge d'Affligem".
Avec un drapeau "noir-jaune-rouge bien visible.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

47

Re : Alken-Maes - Affligem Blond

tu veux dire qu'on trouve en grande distribution en france de l'affligem brassée en belgique?

Partager

Re : Alken-Maes - Affligem Blond

Il semblerait...
Ou alors communication mercantile...à type de recentrage identitaire...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

49

Re : Alken-Maes - Affligem Blond

enfin, je doute qu'ils prennent le risque de jouer avec la publicité mensongère, encore que, on voit de tout default/roll

Brassicalement vôtre

Partager

50

Re : Alken-Maes - Affligem Blond

Peut-être brassée en belgique et mis en bouteilles en france, c'est plus intéressant pour le transport

[b][color=blue]Post tenebras spero lucem[/color][/b]
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]