Sujet : Basqueland - A.U.P.A (All United Pale Ale)

A.U.P.A (All United Pale Ale)

American Pale Ale
33cl - 5,5%
Brasserie Basqueland Brewing Project (Espagne)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1a4bfm1gnjvgal8ksc1sln1imr3.jpg

Bière orangée, cuivrée, trouble avec une mousse beige moyennement abondante et peu persistante.
Nez de fruits rouges (fraise, cerise), agrumes (orange, citron) et caramel.
Entrée de bouche pétillante et de densité faible. On part d'emblée sur les agrumes (citron, orange) suivis de près par leurs zestes qui apportent une amertume franche sans être trop envahissante. On glisse ensuite doucement vers une fin de bouche sèche avec les gencives qui picotent, un zeste de citron qui persiste sur la langue et un peu de levure en fond de gorge. Bonne longueur en bouche.

Sans être renversante de complexité c'est une bonne APA qui a pour principal défaut d'être trop effervescente en bouche et pour principale qualité d'éviter de tomber du côté flotteux de la force,  pour une APA européenne. Le fruité n'est pas ultra riche mais on passe un bon moment.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Basqueland - A.U.P.A (All United Pale Ale)

La bière est désormais brassée dans leur propre brasserie, opérationnelle depuis un peu plus de 2 mois. La version que tu as goutée est l'une des dernières à avoir été brassée chez matéo & Bernabé, ce qui n'est pas un mal, tant la différence de qualité est grande. Le brasseur vient de chez Stone et il était plus que mécontent des conditions de brassage chez Mateo & Bernabé (niveau hygiène notamment !). Dorénavant il a le plein contrôle sur la fabrication de ses bières.

Pour info, je suis responsable des brasseries Espagnoles chez le distributeur En France dans le Sud Ouest. Puis-je savoir où tu t'es procuré cette bière (il me semble que tu es en Bretagne)

@+

Partager

3

Re : Basqueland - A.U.P.A (All United Pale Ale)

Ah bin tu fais bien de me le signaler parce qu'en fait j'ai recopié cette partie sur Ratebeer. Leur typo sur l'étiquette me bousillait les yeux alors j'ai renoncé à lire mais, en y regardant de plus près, la mienne est belle et bien brassée chez eux donc je corrige plus haut.

Ma bouteille vient de Bordeaux, conseillée par le jeune chevelu de la Cave des Moines.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4

Re : Basqueland - A.U.P.A (All United Pale Ale)

Il me semblait bien aussi ! L'étiquette que tu as est la V2. la V3 apporte une touche de couleur supplémentaire. Je n'étais pas sur qu'il avaient embouteillé des bières avec l'étiquette V2, mais visiblement si !

Effectivement, sur Bordeaux, ça vient de moi. Donc la bière que tu bois est passée entre mes mains ! le monde est petit !

@+

P.S : le visuel de toutes leurs bière de gamme régulière.
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6261/t/p1a4bijsn11jcfv4ev46qnac53.jpg

Partager

5 (modifié par Olivier P 26-10-2017 15:15:44)

Re : Basqueland - A.U.P.A (All United Pale Ale)

A.U.P.A. - Basqueland Brewing Project

5.3%

Verre : Teku Brussels Beer Project

Température de dégustation : 7°-10°

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1btcc1deklkh17t62cu2ouba33.jpg

Mousse : Blanche, peu abondante et non persistante (malheureusement pour les adorateurs de mousse dont je fais parti).

Couleur : Blonde orangée (on dirait que la recette a quelque peu changé depuis la dégustation de Patate, ma bière est beaucoup plus claire, l'étiquette et le degré d'alcool ont également changé).

Nez : Très (trop ?) léger, mais pas désagréable, les agrumes et fruits exotiques prédominent clairement, je sens un peu de fruit rouges (une touche) comme a mentionné justement Patate, mais pas de caramel pour moi. Je sens par contre un côté résineux également.

Bouche : Tout d'abord des saveurs d'agrumes, de fruits exotiques, puis se fait ressentir une légère amertume résineuse en fin de bouche (assez longue en bouche) agrémentée d'une acidité citronnée (je rejoins Patate également à ce niveau-là).

En résumé : Une bonne pale ale, mais qui, effectivement, ne révolutionne pas le genre.. Enormément de brasseries font des pale ale de qualité similaire a l'heure actuelle. C'est une bière légère et agréable, parfaite pour l'été, mais disons que pour les amateurs de "vrais" bières de dégustation cela reste, justement, un peu léger et peu original.

Je l'ai goûtée, c'est sympathique, plutôt bien fait, mais, honnêtement, je n'éprouverai pas le besoin d'en racheter d'autres dans le futur.

Partager

6

Re : Basqueland - A.U.P.A (All United Pale Ale)

Olivier P a écrit:

Couleur : Blonde orangée (on dirait que la recette a quelque peu changé depuis la dégustation de Patate, ma bière est beaucoup plus claire, l'étiquette et le degré d'alcool ont également changé).

Pour la couleur, cela vient certainement de la photo. Celle de Patate est prise en intérieur très près du mur, la tienne en extérieur (donc plus de lumière) avec en plus un arrière plan dégagé.
Pour ce qui est du degré d'alcool, 5,3% au lieu de 5,5% c'est une variation plutôt minime, qui n'implique pas forcement un changement de recette.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Basqueland - A.U.P.A (All United Pale Ale)

Oui c'est certain, mais ce que j'ai oublié de préciser c'est que, si ma photo est prise en extérieur, je ne l'ai pas dégusté uniquement à l'extérieur, et j'ai pu constater qu'à l'intérieur, avec beaucoup moins de lumière, dans des conditions similaires à la photo de Patate, ma bière était quand même plus claire que la sienne.

Oui, il est vrai qu'il s'agit là d'une variation minime, mais c'est quand même une variation, j'estimais important de le signaler. J'ai d'ailleurs bien précisé "quelque peu" changer, ce qui implique un changement léger et non une recette totalement différente.

D'ailleurs, ma dégustation est à peu près similaire à celle de Patate, ce qui montre, qu'effectivement, la bière est probablement quasiment identique.

Partager

8

Re : Basqueland - A.U.P.A (All United Pale Ale)

Pour la photo, je dirai oui (et non).
Personnellement je ne compare jamais la couleur d'une bière que je déguste avec celle d'une photo. L'oeil étant tellement plus performant qu'un appareil photo, qui lui est tributaire de son objectif, du capteur et des réglages (il suffit d'un rien pour qu'une photo paraisse un peu plus claire ou un peu plus sombre, ou que la couleur soit légèrement différente). default/wink

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Basqueland - A.U.P.A (All United Pale Ale)

C'est vrai, difficile de comparer avec une photographie, tu as tout à fait raison, excellent argument.

Je vais donc reformuler : "ma bière paraît plus claire que celle de Patate". Le mot juste. default/wink

Partager