1 (modifié par pablo69 01-05-2016 16:11:42)

Sujet : France Inter - On va déguster

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1ahmaeuelos12ocpn13vg18483.jpg

L'émission de radio "On va déguster", diffusée sur France Inter le dimanche (11h à 12h), et présentée par François-Régis Gaudry (et toute son équipe) était consacrée ce dimanche 1er mai à la Bière:

La bière nouvelle passion française:

Depuis une dizaine d’années, plus de 500 micro-brasseries ont été créées dans notre pays. La bière, une nouvelle passion française. On en parle avec:

Elisabeth Pierre, zythologue, auteure du Guide Hachette des bières (2ème édition publiée le 27 avril 2016)

Guillaume David, brasseur de la Brasserie Sulauze, à Miramas dans les Bouches du Rhône (bières en biodynamie).

L'émission peut être (ré)écoutée sur le site de France Inter.

Personnellement j'ai trouvé l'émission plutôt intéressante, même si à mon avis elle s'adresse un peu plus aux néophytes.

Certaines recettes proposées font vraiment envie, notamment dans la chronique d'Elvira Masson, avec le "gâteau au chocolat et à la Guinness (ou autre stout)" ! default/tongue
Dans la chronique de Dominique Hutin, il est question (entre autre) de la brasserie Art Malté à Annecy, et d'une nouvelle brasserie: La brasserie artisanale du Ventoux.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

2

Re : France Inter - On va déguster

Heureusement qu'ils font venir Elisabeth Pierre. Bon a priori ils ne connaissent qu'elle pour parler de bière, fin 2013 ils avaient déjà fait une émission (rediffusée fin 2014) sur le thème de la bière avec… Elisabeth Pierre.
Globalement on sent qu'ils n'y connaissent vraiment rien et que Elisabeth Pierre leur a préparé deux ou trois fiches. A part ça bah elle elle a un guide à vendre alors on reste dans l'ambiance "tous les monde est gentil" et "faut faire simple". Le plus pathétique c'est Hutin qui est vraiment doué pour le vin mais quand il s'agit de parler bière on sent le gars qui nous lit une fiche à laquelle il ne s'intéresse pas mais comme c'est le sujet de l'émission il faut bien en passer par là. Ils feraient tout aussi bien de le laisser au repos ces jours là et de demander à E. Pierre de s'occuper de sa rubrique. Cela dit à ce rythme là elle pourrait faire toute l'émission.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

3

Re : France Inter - On va déguster

Je te trouve un petit peu dur, ça s'adresse quand même plus aux personnes qui ne s'y connaissent pas vraiment en bière, et dans cette optique ce n'est pas si mal que ça.
Après c'est vrai que pour les amateurs de bière c'est forcement un peu décevant comme émission !

Sinon, je n'ai pas eu le même sentiment que toi au sujet de la chronique de Dominique Hutin. Après oui on sent qu'il est moins à son aise que pour nous parler du vin, mais c'est un peu normal, la bière n'étant pas son domaine de prédilection.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : France Inter - On va déguster

En même temps, tu ferais venir qui Patate (A part Elisabeth Pierre ) ?
Dominique Hutin, je n'ai jamais entendu son discours.
Trop de publicités sur France Inter, j'ai tendance à fuir...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5

Re : France Inter - On va déguster

Bon déjà si pablo69 me trouve dur (il n'est pas le seul, j'ai eu des remarques) c'est que je me suis mal exprimé. Le message de Peste me le confirme.
Clarifions :
C'est une émission que je podcast (pas de pub) et que j'apprécie (sauf la musique mais je la passe), on y apprend plein de trucs et c'est souvent un bon équilibre entre généralisme et notions un peu plus pointues.
Elisabeth Pierre je la trouve très bien, elle a le mérite d'être claire dans un format pas simple et face à des animateurs très compétents dans plein de domaines mais totalement ignorants en ce qui concerne la bière. En plus elle se présente comme zythlogogue et non bierologue, ce que j'apprécie.
L'émission je l'ai trouvée globalement tout à fait correcte et je ne m'attendais pas à ce qu'on atteigne des sommets de subtilité, le format ne s'y prête pas et le fait que l'équipe n'y connaisse rien rend impossible de glisser deux ou trois infos pointues. (Quand c'est sur la viande, Gaudry va rebondir sur le propos, l'expliqué s'il pense que ce n'est pas clair et tout ça. Idem pour Hutin si on parle de vin, là E. Pierre est toute seule dans le désert).
Cela étant dit je trouve F.R. Gaudry un peu flemmard parce que des émissions récurrentes il en a plein. La viande bovine, le chocolat, le fromage… etc. et il fait à chaque fois venir quelqu'un de différent, histoire de changer. À chaque émission sur le chocolat il ne fait pas venir Patrick Roger. En plus généralement il fait venir des producteurs, pas des commentateurs (ce n'est pas une insulte hein, moi aussi je commente la bière, je n'en produis pas) et je pense que des brasseurs, rien que sur Paris, qui savent parler de leur boulot avec amour ça ne manque pas. Et du coup les émissions où il prend le thème de la bière (forcément artisanale vu l'esprit de l'émission) et bien il laisserait Dominique Hutin partir gambader dans les vignobles et il le remplacerait par E. Pierre et hop, le tour est joué.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : France Inter - On va déguster

Le dimanche matin de 11h à midi c'est l'heure de Téléfoot malheureusement

[url=http://movingexpressistres.fr/]salle de sport fos sur mer[/url]

Partager

7 (modifié par pablo69 02-06-2016 22:17:22)

Re : France Inter - On va déguster

On peut (ré)écoutée les émissions sur le site de France Inter, ou les podcaster ! default/wink

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso