Sujet : Elixkir - IBU Profane - IPA

IBU Profane IPA

India Pale Ale
33cl - 7%
Brasserie Elixkir (21)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1aq7m7ns615qhv7010s7mlevdg3.jpg

Bière orangée trouble avec une mousse blanc cassé abondante et moyennement persistante.
Nez timide, malté, légèrement fruité avec des notes de fruits mûrs (melon, mangue).
Entrée de bouche ronde, de densité moyenne, fine pétillance. On démarre avec un caramel un peu brûlé qui s'articule avec des notes rondes d'orange et de fruits mûrs (melon, mangue) puis une amertume résineuse vient prendre le palais et développe une belle amertume en bouche avec des notes de zestes de citron / citron vert. Bonne longueur en bouche.

Une nouvelle IPA pour une nouvelle brasserie (du moins pour moi). On ne peut pas dire que ça renouvelle le genre mais c'est proprement réalisé avec quand même un parti pris pour une puissante note de résine qui, tout en déséquilibrant un peu l'ensemble, apporte sa singularité à cette bière. Les notes fruitées sont assez timides en comparaison et je trouve ça un poil trop sucré.
J'aime bien le jeu de mot du nom de la bière et le graphisme de l'étiquette.

Houblons : Citra, Chinook, Sorachi Ace.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Elixkir - IBU Profane - IPA

Merdouille tiens, j'en avais pas encore parlé. J'ai vraiment beaucoup aimé.
Pour la petite info, il me semble que le couple de brasseurs a bossé chez Saint-Rieul et Nogne avant de s'installer.
Et il y a aussi un jeu de mots sur le nom de la brasserie... Elle est brassée à côté de Dijon, patrie du chanoine Félix Kir, qui inventa, ben, le kir.

Si t'as l'occasion, essaye aussi l'ambrée, qui, pour une bière de gamme "classique", est plutôt bien foutue.

Partager

3

Re : Elixkir - IBU Profane - IPA

On m'a apporté la triple, le porter et celle-ci.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.