1

Sujet : Volume minimal dans une cuve de fermentation

Bonjour à tous,

Je suis débutant dans l'art du brassage et je me tourne vers vous car je me pose une question depuis quelque temps sans parvenir à obtenir de réponses... En fait, je possède une cuve de fermentation de 30 litres qui, selon les informations fournies lors de son achat, permet de faire fermenter 20 litres. Cependant, j'aimerais pouvoir faire des tests et donc brasser puis faire fermenter de petits volumes. Aussi je me demandais si il y avait un volume minimal à mettre dans ma cuve de fermentation de 30 litres ? Par exemple puis-je y faire fermenter seulement 5 litres ? 10 litres ?... sans que cela n'ait une quelconque incidence sur la qualité de fermentation de la bière dans une cuve aussi grande ? Ou sinon dois-je me résoudre à investir dans de petites cuves pour faire mes tests ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide :-)

Bonne journée à vous.

Partager

2

Re : Volume minimal dans une cuve de fermentation

J'ai envie de dire le remplir à moitié c'est le minimum.

Re : Volume minimal dans une cuve de fermentation

c'est faisable, mais la qualité de ta bière risque d'en patir.
comme le fait qu'elle s'oxyde avec un rapport liquide/air inversé

Brassicalement vôtre

Partager

4

Re : Volume minimal dans une cuve de fermentation

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. J'investirai donc dans de plus petite cuves pour faire mes tests et je ferai en sorte de les remplir au moins à moitié ;-)
Encore un grand merci pour vos conseils et bonne journée à vous.

Partager

Re : Volume minimal dans une cuve de fermentation

certains brasseurs amateurs font leur fermentation dans des dame-jeanne

Brassicalement vôtre

Partager

6

Re : Volume minimal dans une cuve de fermentation

Ha et est-ce que c'est mieux qu'en cuve de fermentation ? Quels sont les avantages ?

Partager

Re : Volume minimal dans une cuve de fermentation

je n'ai encore jamais essayé, désolé

Brassicalement vôtre

Partager

8

Re : Volume minimal dans une cuve de fermentation

Alors je vais tenter l'expérience ;-) Encore merci et bonne journée.

Partager

Re : Volume minimal dans une cuve de fermentation

vas-y, c'est en brassant qu'on devient brasseur lol

sur 9 brassins, j'ai dût en mettre un à l'égout

il faut tester !!

Brassicalement vôtre

Partager

10

Re : Volume minimal dans une cuve de fermentation

Oui tu as raison, merci pour tes encouragements, c'est vrai que je débute mais j'ai déjà envie de tester plein de trucs... Sur tous mes essais il y en aura bien un de bon j'espère ^^

Partager

11

Re : Volume minimal dans une cuve de fermentation

tu peux aussi brasser 20L de blonde par exemple, et fragmenter le tout en 4 cuves de 5L pour faire des tests de houblonnage à froid (dry hop), comme ça tu prends une seule journée pour 4 brassins default/wink

Brassicalement vôtre

Partager

12

Re : Volume minimal dans une cuve de fermentation

Ha oui merci c'est une bonne idée, je vais gagner du temps comme ça et en plus j'avais justement prévu d'acheter 4 petites dames-jeannes de 5 litres pour mes tests. Merci pour le conseil ;-) mais ça fonctionne aussi bien le houblonnage à froid ?

Partager

13

Re : Volume minimal dans une cuve de fermentation

je vais en faire un dans 1 semaine, ça sera mon premier... donc je peux pas te dire

Brassicalement vôtre

Partager

14

Re : Volume minimal dans une cuve de fermentation

Ok j'espère que ça va bien marcher, je vais essayer aussi. Bon courage default/wink

Partager