Sujet : Br. 7 Bonnettes / De Katsbier - Melting Hops - Strong Bitter

Melting Hops - Strong Bitter

75cl - 7% - 36 IBU
Brassée à la Brasserie des 7 Bonnettes en collaboration avec Gautier Coudevylle (De Katsbier)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1avk71pnlnid34le5o1rcokb03.jpg

Bière d'un blond doré, limpide, mousse blanche abondante et persistante.
Nez peu expressif à l'ouverture puis on sent des notes rondes, maltées et une touche d'agrumes à dominante citronnée (zest).
Entrée de bouche ronde, maltée, beurrée et finement pétillante avec une petite touche d'orange qui glisse graduellement vers quelque chose d'un peu plus citronné avec des notes herbacées. Une fine amertume s'installe en bouche pendant que la note citronnée glisse vers le zestes et que les côtés de la langue se mettent à picoter doucement. Fin de bouche sur les céréales, une note levurée et une légère persistance des agrumes. Longueur en bouche moyenne.

Une bière étonnante avec à la fois cette rondeur en bouche, une certaine légèreté malgré ses 7%, une amertume discrète mais qui picote quand même pas mal pour "seulement" 36 IBU. On reste dans l'esprit des bières du Nord mais dans la version moderne, un peu à la manière de ce qu'on trouve chez Cambier, avec la préservation du travail sur un maltage bien présent (un peu trop sucré pour moi, sans pour autant tomber dans les travers des triples) allié à un bon boulot sur un houblonnage qui l'accompagne plus qu'il ne lui vole la vedette.
Il me semble qu'il s'agit du premier brassin donc je suppose qu'il y aura des petits réglages à venir.

Melting Hops est le nom d'une série de bières qui sont réalisées à quatre mains par Thibault Delamaïde, brasseur de la Brasserie des 7 Bonnettes et Gautier Coudevylle (De Katsbier).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2 (modifié par Peste Sournoise 21-10-2016 23:45:52)

Re : Br. 7 Bonnettes / De Katsbier - Melting Hops - Strong Bitter

J'attendais ton avis.
Effectivement,  le malt domine l'ensemble (alors que le Strong Bitter laissait présager autre chose).
Le houblon met du temps à s'installer sur la langue mais il existe et persiste.
Les agrumes naviguent doucement sans dénaturer la céréale.
Je ne ferai pas la comparaison avec les bières de Cambier que je n'apprécie guère (Et apparemment on n'est pas nombreux : on peut en rediscuter, ou pas, plus tard et ailleurs, ou ici même).
En bref, j'ai aimé après plusieurs dégustations.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3

Re : Br. 7 Bonnettes / De Katsbier - Melting Hops - Strong Bitter

C'est quoi pour vous une Strong Bitter ? Car la définition c'est justement la description de Patate, ronde et maltée avec une légère amertume fruitée.

Base malt simple Pilsen Pale, donc pas de spéciaux, levure américaine et houblons anglais américains. Monopalier à l'empâtage à l'anglaise, pas de sucres ajoutés, pas de candi. 2,5 plato résiduels en fin de fermentation. On est très loin du standard bière de garde du nord de la France.

La base des bitters, c'est le maris otter. Le Pale Ale est équivalent au niveau couleur et saveur (biscuit, fruits secs).

Après les houblons pourraient mieux s'exprimer mais du coup on s'approcherait plus de l'IPA. Plus sec à la Cambier, ça deviendrait plus un style Saison.

Définition d'un site bien connu (Beeradvocate) : "ESBs are essentially more aggressive and more balanced Bitters, both in alcohol and hop character, but nothing overpowering. Color range will be similar, though leaning towards the darker end of the scale; dark golds to copper. Low carbonation. Malts tend to be more pronounced, often toasty and fruity, with maybe some notes diacetyl. And despite "bitter" being in its name, ESBs are not really all that bitter. They key to an ESB is balance."

Re : Br. 7 Bonnettes / De Katsbier - Melting Hops - Strong Bitter

Tu sais moi je suis basique : strong = fort et bitter = sec.
Le style ne dépends pas forcément de l'identité territoriale des matières premières utilisées.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5

Re : Br. 7 Bonnettes / De Katsbier - Melting Hops - Strong Bitter

L'idée c'est de créer une recette qui colle à la définition qu'on donne au style, et la je crois quand même que ça colle plutôt bien au style ESB.

6

Re : Br. 7 Bonnettes / De Katsbier - Melting Hops - Strong Bitter

Pour avoir déjà pesté à propos de bières annonçant un style qu'elles ne respectaient pas du tout je peux difficilement te donner tort Silence. Pour ce qui est de ce style précisément je ne l'ai jamais croisé jusqu'à maintenant donc je ne peux le comparer qu'avec ce qui me semble le plus proche, dans la limite de mes connaissances. Par contre, comme le note notre sournoiserie, cette dénomination ne fait pas forcément penser aux caractéristiques de ce style. D'ailleurs c'est un peu ce que dit aussi la définition donnée par Beeradvocate (un style pas si "bitter" que ça).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

7

Re : Br. 7 Bonnettes / De Katsbier - Melting Hops - Strong Bitter

J'adore cette bière, bravo à mes amis brasseurs default/wink

Partager

8

Re : Br. 7 Bonnettes / De Katsbier - Melting Hops - Strong Bitter

Oui bitter voulant dire amère, et strong fort.

9 (modifié par BenG 05-02-2017 23:31:13)

Re : Br. 7 Bonnettes / De Katsbier - Melting Hops - Strong Bitter

Je viens d'en déguster une et je n'ai pas très apprécié. J'en attendais peut être trop de cette bière. Pourtant les avis étaient plus que prometteurs.

En bouche, le mélange entre agrume et fruit rouge ne m'a pas "transporté". Je comprends bien le fait d'apporter de la complexité dans une bière.

Je sens bien cette base de différents malts et c'est ce côté qui m'a le plus enjoué. Mais assemblé au houblon, ça n'arrive pas à me convaincre. Je trouve l'ensemble ni trop puissant, ni extrême mais manquant d'un petit quelque-chose que je n'arrive pas à cerner.

Je retenterai car j'en ai pris 2 bouteille de 33cl. On ne sait jamais.

« Sans la participation de l'odorat, il n'y a point de dégustation complète.  »

Partager