Sujet : Sainte Cru - No Future

No Future (11%), brasserie Sainte Crucienne, Colmar (68).
Imperial Stout Anti-Autoritaire

Verre: De Ranke, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: brune, abondante, plutôt persistante, qui s'estompe doucement

Couleur: noire

Parfum: malté (doux), grillé (torréfié), c'est chocolaté (avec de légères notes "cacaotées"), c'est fruité (fruits confits, fruits macérés: pruneau, raisin, cerise, figue), de légères (et fugaces) notes d'olive verte !?, légèrement d'alcool

Goût: c'est malté (doux), c'est grillé, torréfié, c'est "très" chocolaté (chocolat noir "sucré"/doux, avec de très légères notes cacaotées), très légèrement café, c'est fruité (fruits confits, fruits macérés: pruneau, raisin, cerise), un peu d'alcool, un côté "vert" (olive verte !?), avec une (très) légère amertume (tirant sur le café, le cacao), bonne longueur

J'ai plutôt bien aimé, un bon imperial stout. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1b3317s291op86oba78rfl1le83.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

2

Re : Sainte Cru - No Future

Oeil : J'ai eu peu de mousse, 1 cm de hauteur qui s'est vite estompé. Robe brune opaque.

Nez : Je suis surtout sur le café, une pointe de réglisse et, je sais pas si c'est parce que j'ai lu l'avis de Pablo, mais je retrouve aussi de l'olive verte!

Bouche : Chocolat noir intense, café torréfié, léger goût de réglisse et une amertume franche s'impose rapidement avec un côté résineux. Bonne longueur. On sent à peine les 11°.

Avis : Je débute dans le style (seulement mon 2è Imperial stout après l'An Alarch). On ne peut pas dire que je n'aime pas, il faut que l'idée se fasse... default/tongue  J'ai pas la même amertume que Pablo, c'est moi qui ai mal évalué ou la bière a changé?

Partager

Re : Sainte Cru - No Future

@Startrak Ta différence de ressenti de l'amertume de cette bière avec Pablo peut aussi être due au fait que nous ne sommes pas égaux devant les goûts et les saveurs. ça peut même varier beaucoup !

Let it beer

Partager

4

Re : Sainte Cru - No Future

Startrak a écrit:

une amertume franche s'impose rapidement avec un côté résineux.

Faudrait que je la regoûte, car je n'ai pas souvenir d'un côté résineux. Mais comme le dit Chromosome Yeast: "Nous ne sommes pas égaux devant les goûts et les saveurs."

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

5

Re : Sainte Cru - No Future

Je l'ai testée deux fois. La première à la pression, la seconde en bouteille chez moi.
A la pression, la "No Future" est trop froide et les arômes étaient absents. A température ambiante elle s'est avérée beaucoup plus agréable, notamment grâce aux arômes de café.
Je ne suis pas fan des Imperial Stout, mais celle-ci m'a convaincu.

Partager

6

Re : Sainte Cru - No Future

Je n'ai pas encore vu un seul bar où un Imperial Stout était servi à bonne température...
La seule "solution" que j'ai trouvée : commander une autre bière en même temps, et demander au barman de garder l'imperial stout derrière le bar, de préférence à un endroit un peu plus chaud...

Partager