Sujet : Différentes versions de KRUPS B90 (VB5020FR)

Bonsoir à tous,

En parcourant le forum, je suis tombé sur un sujet de 8 pages traitant du dépannage de la tireuse KRUPS VB502.
Dans certains messages, il est question d'un connecteur identifié CON3 sur la carte alim.

Ce connecteur ne figure pas sur toutes les versions !

J'ai sous les yeux 2 VB502 : une VB5020FR/3WO et une VB5020FR/7ZA.

La première est équipée d'une carte alim qui se trouve sous la référence MS-620691, pour la seconde, c'est la référence MS-621853.
La première n'est équipée que de 2 connecteurs : un avec 2 fils pour l'arrivée "secteur", un à 4 fils (2 rouges-2 noirs) correspondant à la sortie 12V.
Sur la seconde, on trouve en plus le fameux petit connecteur CON3.

Les 2 cartes de gestion sont également différentes sur les 2 machines.

En ce qui me concerne, seule la machine /3WO était en panne (l'autre est la mienne et fonctionne parfaitement pour le moment).

Si ça peut vous servir, voici le problème rencontré sur la /3WO :

- Niveau de bière et voyant de température essaient de s'allumer de temps en temps mais n'y parviennent pas,
- Ventilo essaie de démarrer à la mise sous tension mais ne donne qu'un petit à-coup,
- Peltier ne fait pas de froid.

En débranchant le ventilo et le Peltier, l'alim fournit environ 12.3Vdc.
En branchant le ventilo seul, pas de soucis.
En branchant le Peltier, aucune réaction et la tension d'alim s'écroule !

On regarde l'alim à découpage : 3 condos de 820µF-16V gonflés --> remplacés par des 1000µF-25V.
1er essai : OK.
J'oublie la tireuse quelques jours sur mon bureau et je décide de la rebrancher : plus rien ne fonctionne, retour à la case départ !!

Je retire le condo de 47µF-50V et le 470µF-25V puis je les passe au capacimètre : impossible d'obtenir une lecture cohérente --> remplacement de ces 2 condos et tout refonctionne :-D

A noter : quand l'interrupteur est sur OFF, l'alim à découpage est toujours sous tension et alimente partiellement la carte de gestion. Cette dernière émet un petit bruit de cliquetis qui disparait quand on remet l'interrupteur sur ON.
J'ai testé une alim de PC à la place de la carte d'origine : le phénomène est le même.

Par précaution, je conseille, lorsque vous compter arrêter votre machine, de la débrancher plutôt que de simplement mettre l'interrupteur sur OFF...

Partager

Re : Différentes versions de KRUPS B90 (VB5020FR)

Est-ce que l’on peux remplacer l’une par l’autre de carte car ma VB5020 est en panne

Partager