Sujet : Décès d'Olivier Sénéchal - un grand monsieur de la bière

Qu’il est difficile de prendre la plume pour parler d’un être cher disparu… Olivier Sénéchal était un ami, un maître, un passeur de témoin. Je connais Olivier depuis de nombreuses années maintenant, tout d’abord croisé sur différents événements brassicoles, puis en contact pour le Festival Lupul’in à Méteren. Passionné de bière depuis des décénis, je n’avais jamais imaginé, un jour, passer de l’autre côté et brasser moi-même. Les brasseurs proposaient tellement de bonnes choses que ça suffisait à mon bonheur. Puis un jour, j’ai mis un doigt dans la cuve de brassage, et depuis je suis tombé dedans. En 2014, j’ai voulu sauter le pas et devenir brasseur. J’en ai parlé à Olivier en lui demandant comment m’inscrire à sa formation brassicole à Douai. Il m’a trouvé une place, et c’est en octobre de cette même année qu’il m’accueillait au lycée avec d’autres élèves. Durant la formation, il m’avait dit “toi je n’ai rien à t’apprendre”, mais bien au contraire il m’a appris beaucoups. Je me souviens qu’à l’heure de l’apéro, Olivier nous servait directement la bière sortie des cuves de garde. La formation était entrecoupée de visites d’anciens élèves qui venaient passer un petit bonjour à Olivier pour parler de l’avancée de leur projet, mais aussi pour faire goûter leur bière avec l’envie d’obtenir son “aval”. Moi même et d’autres élèves de cette session avions aussi rapporté nos échantillons pour avoir son avis. Ce dernier était précieux pour nous car Olivier était aussi un grand palais. Son avis comptait. Il ne se contentait pas de former des futurs brasseurs, il suivait aussi l’avancée de leurs projets. Bon nombre d’entre nous l’ont appelé pour obtenir une aide sur tel ou tel sujet, quand on avait un problème en brasserie. Il avait le coeur sur la main, la passion de son métier. La dernière fois que j’ai discuté avec lui, c’était au sujet de l’ouverture de ma brasserie. Il m’avait dit de le prévenir dès que j’étais prêt et installé pour venir me voir et en parler dans la gazette des Amis de la Bière. Il souhaitait aussi venir faire partager avec de nouveaux élèves la visite de la brasserie. Ca ne sera jamais le cas. Il nous a quitté trop tôt et ça restera pour moi un manque.

Olivier sénéchal était un ancien de la Brasserie Terken, formateur au Lycée agricole de Douai Wagnonville et également un membre éminent des Amis de la Bière.


https://www.amis-biere.org/deces-dolivier-senechal/

Re : Décès d'Olivier Sénéchal - un grand monsieur de la bière

J'ai rencontré Olivier lors d'une visite de la Brasserie Terken (quand elle existait encore) organisée par les Amis de la Bière. Il avait accompagné le groupe du début à la fin et répondait à toutes nos questions. Accessible et souriant, tout devenait facile dans la communication.
Par la suite, lui même Ami de la Bière, nous nous croisions souvent lors des sorties et autres dégustations. Il avait les mains chaleureuses, le verbe fluide et le réflexe convivial.
J'avais participé à Douai à une session de formation brassicole, juste comme ça pour m'enrichir. Juste parce qu'il était là ouvert et disponible.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Décès d'Olivier Sénéchal - un grand monsieur de la bière

J'ai rencontré Olivier lors d'une visite de la Brasserie Terken (quand elle existait encore) organisée par les Amis de la Bière. Il avait accompagné le groupe du début à la fin et répondait à toutes nos questions. Accessible et souriant, tout devenait facile dans la communication.
Par la suite, lui même Ami de la Bière, nous nous croisions souvent lors des sorties et autres dégustations. Il avait les mains chaleureuses, le verbe fluide et le réflexe convivial.
J'avais participé à Douai à une session de formation brassicole, juste comme ça pour m'enrichir. Juste parce qu'il était là ouvert et disponible.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : Décès d'Olivier Sénéchal - un grand monsieur de la bière

J'en suis encore secoué... On blaguait ensemble à chaque salon, il va manquer à tout le monde... Un passionné qui n'hésitait pas à aider quand il pouvait.

Partager