Sujet : Northern Monk / Burnt Mill / Whiplash - Patrons Projects 6.05

Patrons Projects 6.05 - Gluten Free DDH Pale

American Pale Ale (sans gluten)
440ml - 5,5%
Northern Monk Brew Co. en collaboration avec Burnt Mill et Whiplash (les 3 brasseries sont britanniques)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1cii5gg603666ba16a810pc14so3.jpg

Bière blonde légèrement orangée et totalement trouble. Mousse blanc cassé alvéolée, abondante au service mais qui retombe rapidement.
Nez doucement fruité dominé par les agrumes (orange, mandarine, citron) ainsi qu'une note un peu douceâtre pas totalement agréable (provenant du maïs ?).
Entrée de bouche de densité moyenne avec une douce pétillance. Le corps est présent et le maltage assez rond. On attaque avec des notes d'agrumes (orange, mandarine), une très légère touche de melon et de nectarine. Ensuite le palais s'assèche et laisse monter une (légère) amertume qui va doucement s'installer en fond de bouche. Pendant ce temps on sent s'installer des saveurs un peu florales et des touches de céréales très légèrement grillées. La fin de bouche est assez longue, pas forcément très marquée, avec un peu de sécheresse, une touche d'amertume et une bonne persistance des notes fruitées.

De temps en temps il y a des collaborations qui sont autre chose que des coups de pub à l'aveuglette et dans ces moments là… Bref, c'est très bon et franchement complexe en terme d'arômes nouveaux qui naviguent à l'arrière plan. Le double dry hopping (DDH) apporte une grande profondeur au fruité des houblons et je présume que le travail sur l'avoine, le maïs et le sorgho ne sont pas étrangers aux subtiles notes étonnantes qui titillent les papilles.

Une bière sans gluten qui n'a rien d'une bière de régime et tout d'une vraie réussite.

Houblons : Citra, Ekuanot, Amarillo, Simcoe

Illustration : Jon Simmons

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.