1 (modifié par Olivier P 22-08-2018 16:17:44)

Sujet : La Pirata / Laugar - Tovarisch Block

Tovarisch Block - La Pirata/Laugar (Espagne)

Russian Imperial Stout

13%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1clgtlf8b1ub1qf7aqf1bvv1eeh3.jpg

Mousse : Beige, peu abondante, peu persistante.

Couleur : Noire.

Nez : Des senteurs de malts torréfiés, de cacao, de café, caramel, de fruits (fruits rouges, fruits noirs, fruits secs), et de kahlùa.

Bouche : Des saveurs de cacao (qui prédomine), de café torréfié, de caramel, de fruits secs (noisettes, amandes), de fruits rouges (cerises macérés), de fruits noirs (pruneaux macérés) et de kahlùa (pour le côté liquoreux). En fin de bouche se développe une légère amertume cacaotée, pour un final assez long et accès sur le café, le chocolat et les fruits secs (ces derniers plus présents en fin de bouche). Le cacao reste clairement l'arôme dominant dans cette bière.

En résumé : Un très bon RIS, très basique en fait, mais très bien fait. Il correspond exactement ce à quoi on s'attend lorsque l'on pense à RIS. Assez puissant et liquoreux, complexe, tout ce qu'un passionné de RIS aime.

Cette bière est en fait une collaboration entre La Pirata et Laugar, et les deux brasseries ont décidé de faire un "mix" de leur RIS phare respectif, c'est à dire la Black Block pour La Pirata et l'Aupa Tovarisch pour Laugar. Je n'ai pas goûté l'Aupa Tovarisch donc je ne peux pas dire, mais je connaissais bien sûr la Black Block mais je n'étais pas trop fan car je la trouvais trop sucrée. Celle-ci, bien que quelque peu sucrée (encore un peu trop pour moi d'ailleurs..), l'est beaucoup moins, et est pour moi bien plus réussie.

Elle manque d'originalité cette RIS mais j'aime bien, elle est très bien faite, bien huileuse comme j'aime et je pourrais en reprendre avec plaisir.

Partager