1 (modifié par Olivier P 15-09-2018 14:17:36)

Sujet : Waylay / BRAW - What's the Sense in Sharing ?

What's the Sense in Sharing ? - Wylam/BRAW

Dry Hop Grisette

4.5 %

Houblons utilisés : Lemon Drop, Denali, Citra.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1cncf8h1716pqgsio3b80o26v3.jpg

Mousse : Blanche, bien abondante, plutôt persistante.

Couleur : Blonde pâle, très pâle, trouble.

Nez : On sent les céréales, la levure, un fort côté citronné, comme une grisette traditionnelle, mais avec une grosse dose de houblons en plus, donc l'on sent également les fruits (agrumes bien sûr, principalement citron, mais aussi fruits exotiques et pêche), une touche résineuse, herbacée, ainsi qu'un léger côté malté/biscuité.

Bouche : L'attaque est plutôt acide, avec une légère acidité citronnée, puis l'on ressent la levure, les céréales (froment, blé), les fruits avec les agrumes (citron toujours, mais aussi pamplemousse, orange), plus légèrement les fruits exotiques (mangue, papaye, litchi) et la pêche, ensuite un léger côté malté vient enrober tout cela avec ses saveurs biscuités. En fin de bouche se développe une légère (mais présente) amertume, assez résineuse, herbacée, pour un final tout en douceur et légèreté, très rafraichissant, et accès sur les fruits (principalement les agrumes et en particulier le citron), le biscuit, la levure et la résine.

En résumé : Je ne suis généralement pas fan des grisettes, ainsi que des blanches en général, mais je dois dire que celle-ci m'a vraiment plu. Une grisette bien houblonnée, une "India Grisette" pourrait-on dire, et qui plus est en dry hopping... C'est vraiment autre chose quand même !

C'est la troisième bière que je goûte de la brasserie Wylam, et l'on peut dire que c'est un 3/3 pour l'instant, une brasserie qui a de l'avenir ! A noter que celle-ci a été brassée en collab' avec BRAW, qui apparemment serait une microbrasserie danoise, située à Copenhague.

Je suis particulièrement content que nous soyons encore en été, car c'est une vrai bière d'été, très légère, rafraichissante, douce, mais également tout de même assez complexe, un régal à cette saison ! Je ne peux que recommander fortement, c'est vraiment très bon.


EDIT : Je viens de modifier mon poste car je me suis rendu compte que j'avais marqué Waylay au lieu de Wylam dans le sujet de la discussion.. J'étais en forme hier !!!! default/smile

Partager

2

Re : Waylay / BRAW - What's the Sense in Sharing ?

C'est la première fois que j'entends parler de grisette. Ca se caractérise comment ce style?

Partager

Re : Waylay / BRAW - What's the Sense in Sharing ?

Vraiment, tu n'as jamais entendu parlé des grisettes de St Feuillien par exemple startrak ?

En fait il s'agit d'un style de bière belge, de fermentation haute mais faible en alcool, et, à l'instar des saisons, destinées à être bues en été.

C'est un style entre la bière blanche et la saison, en général assez "levuré" (d'où fermentation haute), et céréalier. Mais aussi bien citronné, c'est pourquoi j'ai tendance à le rapprocher plus des blanches (bien qu'il existe des grisettes blondes).

Les grisettes peuvent être aussi fruitées (je veux dire arômatisées aux fruits, à l'instar des lambics), et ambrées. Cela dit, je n'ai personnellement jamais vu de grisettes ambrées jusqu'alors !

Partager