Sujet : Brasserie de la Côte de Jade - Brigantine IPA

Brigantine IPA - 33cl – 6.5% - Brasserie de la Côte de Jade (44)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7468/t/p1cpjq74ht1dhmtg01s0a13ki1sm3.jpg

Bière de couleur orange/miel, elle est limpide. La mousse tire vers le blanc cassé, elle est très persistante, collante.

Le nez est d’abord malté, légèrement caramel, un peu de céréales. Ensuite c’est résineux, herbacé mais également légèrement fruité (fraise ?, citron) voire sucré. Promis je ne me laisse pas influencer par le fait qu’ils proposent une bière à la fraise! default/lol  Ya vraiment un arôme de fruit sucré.

En bouche, on a un gros contraste entre une entrée très ronde (malté, caramel), presque crémeuse puis une amertume résineuse assez prononcée (sève de pin, olive verte) qui arrive dans un 2ème temps. Je n’ai pas retrouvé de saveurs fruitées.
Ya une bonne longueur en bouche.

C'est une bonne bière (honnêtement je m’attendais à pire) mais une IPA assez moyenne. Elle reste trop maltée et pas assez aromatique pour moi.
Ca rejoint un peu ce que je disais récemment sur la Hellfest IPA ou sur la Trompe-souris IPA : on est sur des brasseries qui proposent une IPA parce que c’est à la mode et que c’est devenu un style "grand public", mais qui ne le travaillent pas assez pour que ça soit intéressant pour des amateurs confirmés.

Partager