Sujet : Mikkeller - Chipotle Porter

Chipotle Porter - Mikkeller

Porter au piment Chipotle

6.6 %

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1cs14lgij1e761kas84n18fi1u2b3.jpg

Mousse : Beige foncée, très abondante, plutôt persistante.

Couleur : Noire.

Nez : Des senteurs de café, de cacao, de fruits secs, de caramel, de crème brûlée, de réglisse, une touche vanillée et un côté pimenté. Le nez est très agréable et prometteur.

Bouche : L'attaque est plutôt sur le café, puis l'on ressent le cacao, le caramel, les fruits secs (noisettes, amandes), la crème brûlée, la réglisse, une légère touche vanillée, puis en fin de bouche se développe une amertume de cacao pur, accompagnée de belles saveurs épicées, de piment Chipotle qui se développent à ce moment-là et restent longtemps en bouche. Le final est très long, très gourmand, et très accès sur le piment et la réglisse, même si ces deux-là laissent tout de même encore un peu de place aux autres arômes.

En résumé : Un excellent Porter, un des meilleurs que j'ai pu goûter sans nul doute. Le Porter en lui-même est déjà parfaitement réalisé, mais ce côté pimenté en fin de bouche, dosé à la perfection et très long en bouche, lui donne toute son originalité, et pour les gens, comme moi, qui aiment le piment et les épices en général, c'est un véritable bonheur.

Encore une excellente bière de Mikkeller. C'est amusant car j'ai encore eu un débat "mouvementé" au sujet de Mikkeller il y a peu (cette fois c'était avec Gwen, le boss de la Brasserie des Garrigues), et à chaque fois que cela m'arrive (et ça arrive souvent), je me demande toujours comment tous ces gens peuvent détester le "génie" (oui et le mot n'est pas trop fort) qu'est Mikkel, le boss de Mikkeller.

En tout cas, comme je l'ai répété à plusieurs reprises, moi j'adore Mikkeller et je ne risque pas de changer d'avis avec des bières comme celles-ci. Je recommande vivement. Et je le crie haut et fort, n'en déplaise à certains, Mikkeller c'est du très, très lourd !!!!

Partager