Olivier P a écrit:En toute honnêteté, et sans vouloir offenser qui que ce soit, je pense que personne n'a compris ce que j'ai dit dans mon poste..
Si, ta façon de parler est offensante. Tu n'as juste qu'a te relire pour t'apercevoir que tu prends les gens de haut. Nous sommes plusieurs à te faire passer le message que tu l'es. Soit nous sommes tous des ânes, soit une remise en question de ta part sur tes formulations s'imposent.
Olivier P a écrit:J'ai clairement dit qu'il s'agissait d'un rayon intéressant pour une grande surface, donc pourquoi essayer de me faire dire ce que j'ai déjà dit ?
Je n'essaie absolument pas de te faire dire ce que tu as déjà dit, mais on en revient encore une fois au choix des mots. Quand tu t'exprimes, même pour dire que c'est intéressant, tu te concentre sur le côté négatif que tes goûts y voient. Et là dessus, nous sommes d'accord, chacun les siens... Et les tiens, ne valent pas mieux que ceux des autres, ce que là encore tes mots tendent à nous à faire passer comme message.
Olivier P a écrit:Et je ne compare pas ton rayon à un caviste, j'ai clairement dit que moi je n'étais pas intéressé par les grandes surfaces et que je ne faisais mes achats de bières quasiment que dans les caves à bières, je ne parle donc pas de ton rayon en particulier mais de toutes les grandes surfaces en général, y compris la tienne donc, mais pas seulement.
C'est effectivement le fond du sujet. C'est l'aversion que tu as pour la GD qui motive tes propos et non les produits qui s'y trouvent. Alors à ce niveau, je suis rentré en GD il ya 20 ans, pour gagner mon pain et non par passion... Les inconvénients de la GD je les connais, je n'approuve pas toutes leurs méthodes, loin de là ! Et j'ai la chance d'avoir récupéré depuis peu, un rayon ou je peux exprimer une de mes passions : La bière.
Alors, si je réprouve pas mal de choses en GD, je pense aussi que l'on peut y vendre de la qualité et notamment au rayon liquide.
Nous y avons une à vin avec quelques grands crus classés dont les prix varient entre 180 et 590 euros la bouteille, tout comme on a des vins de grande qualité et à prix modeste. Je doute fortement que la qualité change entre la vente à la cave et la vente en GD. Tu me diras pour la bière c'est différent, l'augmentation du volume amène à des ajouts qui sont plus néfaste que bon pour le produit. Là dessus on est d'accord. Et à ce sujet, je prend le problème à l'envers et j'essaie de trouver des brasseurs régulier en qualité, qui ne sont pas ou peu en GD et qui n'ont aucun compte à y rendre. Mon soucis est de faire apprécier la bière aux plus grand nombre afin de leur faire découvrir que cet élément est aussi subtil que le vin, l'huile d'olive etc...
Olivier P a écrit:Je pense sérieusement que vous devriez apprendre à lire avec plus d'attention, cela vous permettrait probablement de mieux comprendre. Et je dis cela sans animosité aucune, bien entendu.
Je pense sérieusement que tu devrais apprendre à tourner 7 fois tes doigts sur le claviers avant d'écrire, cela te permettrait
probablement de te montrer moins condescendant. Et je dis cela sans animosité aucune.......bien entendu...
Olivier P a écrit:Donc je répète, oui c'est intéressant pour une grande surface, et c'est un des rayons les plus importants que j'ai pu voir (mais je répète il y a maintenant une majorité de grandes surfaces qui ont énormément de références),
Attention, en Français, on appelle ça : "Une redondance"... Oui j'avoue, moi aussi je sais être condescendant quand je m'y met...
Olivier P a écrit:mais dans le même temps, au niveau qualité pure, je ne suis pas impressionné. La plupart de ces bières ne m'intéressent plus. La quasi totalité même.
Et voilà ! nous y sommes ! Ces bières ne t’intéressent plus... Mais, comme les goûts sont une histoire de SUBJECTIVITE, tu comprendras que d'autres les apprécient.
Olivier P a écrit:Et quasiment toutes ces références sont disponibles dans d'autres magasins. Je disais dans mon dernier poste que je n'avais pas vu de Dupont dans d'autres GMS, mais j'ai vu des Saison Dupont depuis à Auchan Pérols. Donc on commence à en trouver de plus en plus, ce qui n'est pas surprenant étant donné que lorsque j'ai visité la brasserie ils disaient vouloir augmenter sérieusement leur production, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle, j'espère que la qualité arrivera à suivre !
Alors, j'ai dit que je cherche à faire des bières que l'on ne trouvent pas ailleurs et je commence peu à peu à en avoir (le cas de la XX Bitter en est le parfait exemple). Mais il est bien évident, que mon rayon est constitué de références trouvable ailleurs. Cependant, tous les rayons alentours sont PLUS PETITS. Par conséquent, le choix est moindre. j'en suis désormais à 186 références et je réitère donc : je doute que, aux alentours, on trouve dans un magasin avec un rayon aux choix aussi vaste.
Olivier P a écrit:Je connais bien Kiss Wing en effet, je trouvais ça pas trop mal au début mais je m'en suis vite lassé. Cela reste des bières de qualité plus que moyenne, et cela ne m'intéresse franchement plus. Et là encore on en trouve dans beaucoup de grandes surfaces maintenant.
Tu aimais bien, tu t'en es lassé... D'autres aiment. C'est l'jeux ma pauv' Lucette... condescendant level 2, j'assume.
Olivier P a écrit:Quant aux Paix Dieu, Duchesse de Bourgogne et autre Abbaye des Rocs, non seulement on en trouve partout mais elles n'ont plus du tout d'intérêt à mes yeux également, honnêtement.
Oui, oui, on a compris, tu t'en es lassé aussi... Nouvelle redondance, tu te répètes.
Olivier P a écrit:Et je n'ai pas eu besoin qu'on m'explique ce qu'est une Duchesse de Bourgogne pour pouvoir l'apprécier personnellement.. C'est même une bière que j'aimais beaucoup à une époque, mais maintenant que j'ai découvert les véritables Oud Bruin, très acide et sans un pet de sucre, je ne peux plus revenir à ces cochonneries sucrées.
Ô grand maître de la bière, je sais bien que vous n'avez pas besoin qu'on vous explique comment appécier les bières, surtotu lorsqu'elles sont aigres et acides... Mes bien modestes mots parlaient simplement de ma clientèle, qui n'a pas votre connaissance exceptionnelle, ni votre incroyable palais et qui, ne connaissant pas certains produits pourraient être surpris à la dégustation et se verraient contraint d'acheter un produit pour le jeter au final...
Olivier P a écrit:Je suis ravi de voir que tu aimes ton travail, tu as un rayon intéressant pour une grande surface, encore une fois, et je salue tes efforts, il n'y a aucun problème là-dessus, mais moi, en tant que véritable passionné de bières de qualité, je ne peux en aucun cas faire l'éloge des grandes surfaces.
CAVISTE POWAAAAAAAAAAAA ! je crois que tu l'as assez exprimé depuis le début. Nous avons bien compris, tu n'aimes pas les grandes surfaces !
Olivier P a écrit:Je suis désolé si mes mots semblent dures, mais moi je n'aime pas les grandes surfaces car leur but est de vendre, uniquement de vendre, ce au mépris de la qualité. Tu l'as dit toi-même, la Rasta Troll c'est de la merde mais tu vas en vendre un max !! Et c'est là tout ce qui compte. Je suis désolé mais cela en dit long sur l'état d'esprit qu'il faut avoir pour travailler dans ce genre d'établissement.
Je répéterais les mots de Chromosome Yeast :
Dut, je ne sais pas, mais condescendant, ça... Oui...
J'ajouterais que mon but et celui de mes collègues n'est pas de vendre et uniquement de vendre, preuve en est que je cherche à leur proposer des produits que les clients ne connaissent pas ou vont pouvoir apprécier pleinement. En outre, une grande surface reste un commerce et effectivement, son but est de générer du profit. Ma rasta troll qui est une vraie daube certes, mais cette été, elle aura au moins le mérite de contribuer à la mesure de sa capacité, à générer le salaire des 200 employés smicards (dont je fais partis) qui se lèvent le cul (dont moi) toutes les nuits à 4h00 pour remplir des rayons et tirer des palettes de 750 kilos.
Olivier P a écrit:Et c'est pour ça que moi je ne fréquente que les caves à bières, parce-que les cavistes que je connais sont de vrais passionnés qui ont avant tout pour but de faire découvrir de bons produits, de partager leurs passions, et moi c'est ça qui m'intéresse. Moi je préfère donner mon argent à mes potes cavistes plutôt qu'à des gens qui ne veulent que s'enrichir, peu importe ce qu'ils vendent.
Tu en as tout à fait le droit, je le respecte tout à fait et si j'avais les moyens d'aller lâcher 50 euros chez un caviste toutes les semaines plutôt que de me servir en GD, je ferais comme toi... (à la différence juste, que je ne crache pas non plus sur la GD)
Olivier P a écrit:De plus si les GMS ont de plus en plus de références de nos jours, c'est uniquement pour surfer sur la vague de la révolution brassicole, le monde de la bière a le vent en poupe à l'heure actuelle et tout le monde veut sa part du gâteau. Mais plus on trouvera de brasseries artisanales dans les GMS, plus ces brasseries augmenteront leur production, et plus la qualité baissera. C'est donc une très mauvaise nouvelle à chaque fois que l'on voit une nouvelle référence dans une grande surface, il ne faut pas se leurrer !
Le combat se situe ailleurs à mon avis. Pourquoi, je peux vendre un Chateau Montrose Saint Estèphe à 340 euros la bouteille dans mon magasin, sans que la qualité ne s'en voit ternie et que je ne pourrais pas faire de même avec une bière d'excellence ?
Pourtant, ces domaines viticoles brassent aussi un sacré volume. Ils exportent, vendent en GD, sur internet, directement en cave etc etc... Si on sait répondre à cette question, on à la solution au problème selon moi.
Olivier P a écrit:Alors encore une fois, désolé si j'ai l'air d'être un peu dur, mais je ne fais que dire ce que je pense.
Ce que tu penses, dans le fond, j'en partage pas mal d'idée. Par contre dans la forme, tu as matière à reflexion...Mais le tout, sans animosité aucune... Bien entendu !