Sujet : Brasserie Nautile - Rhum Batch 056

Rhum Batch 056

Type Triple (avec ajout de copeaux de chêne imbibés de rhum)
33cl - 10%
Brasserie Nautile (44)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1d7i6mol815gq1lh966t18j21kc53.jpg

Bière orangée tirant vers l’acajou avec une mousse beige peu abondante mais persistante.
Nez de sucre, mélasse, écorce d’orange, miel, rhum, caramel et cire à parquet/térébenthine.
Entrée de bouche dense et pétillante. On démarre avec des notes boisées tirant vers la cire à parquet et la térébenthine, les notes de rhum (mais pas les vapeurs), un peu de caramel et d’écorce d’orange puis on glisse vers l’amande douce et une amertume boisée et résineuse apparaît doucement. Belle longueur en bouche qui reste dominée par le bois et le rhum.

Je ne connais pas la version originelle de cette triple mais ici on tire globalement plus vers le Barley Wine il me semble, en évitant les écueils du style Triple (lourd, trop de sucre, etc…) Par contre les copeaux dans le rhum, je ne sais pas s’ils ont trempé trop longtemps ou s’il y avait trop de copeaux dans le brassin mais ça prend quand même un peu le dessus et ça n’a pas la finesse d’un vieillissement en barrique. L’alcool est étrangement discret et si l’on a bien le rhum en bouche, point d’effluve au palais. Ce n’est pas mon style mais c’est quand même tout à fait recommandable.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.