26

Re : Gouden Carolus cuvée de l'empereur (van de Keizer)

On va t'appeler Flip Carolus  default/Joker_PDT_31

27

Re : Gouden Carolus cuvée de l'empereur (van de Keizer)

2 secondes trop tard!

Partager

Re : Gouden Carolus cuvée de l'empereur (van de Keizer)

Flip Karel ?

il fait beau

Partager

29

Re : Gouden Carolus cuvée de l'empereur (van de Keizer)

Flip Karmeliet a écrit:

Petite rectification : mes gouts ont évolué et vraiment j' adore ce breuvage......

Tu as bu quelle cuvée ?

Partager

30

Re : Gouden Carolus cuvée de l'empereur (van de Keizer)

je propose la Carolus de noël 2009  default/Joker_PDT_24

Partager

Re : Gouden Carolus cuvée de l'empereur (van de Keizer)

C' était une cuvée 2008, fabuleux.
Sinon il y a qulques jours j ai gouté à la gamme De Dolle, j aime l oerbier et la stille nacht.... J' évolue !

Partager

32

Re : Gouden Carolus cuvée de l'empereur (van de Keizer)

J'ai ouvert une bouteille en début de soirée avec un ami. La 2008.
La première gorgée fut pour moi désastreuse. Je me lamentais déjà. Au fil des minutes et des gorgées la donne a changé. Le côté métallique perçu en arière-goût s'est pogressivement transformé en note de café, un très léger goût de réglisse également. Elle s'est finalement avérée très bonne.
La "Rouge" est totalement différente???

Partager

33

Re : Gouden Carolus cuvée de l'empereur (van de Keizer)

la "rouge" est une blonde épicée, trop écoeurante à mon goût, qui n'a en tous cas rien à voir avec la "bleue" (brune en fait)

Partager

Re : Gouden Carolus cuvée de l'empereur (van de Keizer)

Dégustation verticale à la capsule ce soir

2013 2012 2011 2010 2009 2008 2006 2000

2013 trop jeune
2012 transfo intéressante avec un caramel beurre salé assez gourmand
2011 le cul entre 2 chaises. Déjà un début de madérisation-oxydation (amande) mais encore trop sucré pour sublimer ça
2010 ça commence à complexifier à dégager des odeurs de sous bois, de baies sauvages (cassis? Myrtille ?) et même de pruneau macéré (mais peut être est ce l'alcool encore très présent)
2009 a nouveau entre deux, évolution destructrice de l'alcool.
2008 un nectar. Ce millésime a eu des commentaires élogieux sur ce topic, ils sont mérités. Équilibre, complexité, tout y est.

2006 décevante.
"Sent le fromage" dit la Peste
"Pue des pieds" dit la grenouille
"Oui mais les tiens alors " dit un farceur irrespectueux.

2000 (ancienne recette) ATD, madérisée. Mais ne dégage pas la puissance aromatique que peut dégager une xiayau, par exemple, sur le processus d'oxydation. D'autres ont aimé.

Conclusions :
- le vieillissement n'est pas une science exacte ni un processus linéaire. Il y a clairement des phases, avec des transitions plus ou moins flatteuses. Là je dis "vive les années paires"!
- the winner is ... 2008. Ça tombe bien il m'en reste une en cave je vais pouvoir faire une dégustation tectonicoïdale (la même bière de la même année vieillie dans 2 endroits différents).

Merci la caps' !!!

il fait beau

Partager

Re : Gouden Carolus cuvée de l'empereur (van de Keizer)

Merci Cyril pour le rappel !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager