76

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

est ce que vous pouvez me donner les dimentions d'un fut de biere de 20l ?
merci

Partager

77

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

Salut à tous,

Voilà je relance ce topic que je viens de parcourir et qui est très intéressant.
Je me lance également dans la fabrication d'une pompe à bière, j'ai lu pas mal de choses à gauche et à droite, parcouru la majorités des sites de ventes en ligne (neuf et seconde main) de ma région et je vais essayer de synthétiser tout ça pour un résultat optimal.
N'hésitez pas à critiquer mes idées ou à donner votre avis sur ce que je dis, toutes les expériences sont bonnes à prendre.

Les objectifs de la pompe:
1) capable de fonctionner avec des fûts de 5 à 50l
2) possibilité de brancher plusieurs fût dans la même journée sans les avoir refroidis au préalable
3) Bière de qualité bistro servie à ±2° et avec un bon rapport mousse/bière
4) système transportable dans une voiture (pas une mini cooper mais pas besoin d'un utilitaire non plus) et pouvant être placé à l'intérieur ou à l'extérieur
5) coût total < 250€

Alors je pense que la solution classique de la tête de pompe fixée sur un frigo est à oublier parce qu'elle ne répond pratiquement à aucun des objectifs précités. Je ne comprends d'ailleurs pas l'intérêt de cette méthode vu qu'on trouve des pompes domestiques (type perfectdraft) dans le commerce pour ±200€ qui fonctionne très bien pour des fûts de 5l (avec un large choix de bière) mais qui ne remplissent malheureusement pas les objectifs 1 et 2.

Donc je vais plutôt me caler sur un exemple de ce qui s'utilise dans les fêtes et qui se loue chez les brasseurs, à savoir, la pompe volante.
http://i10.ebayimg.com/08/i/001/05/a2/da76_12.JPG
ce genre de truc est en vente pour + de 1000€  default/Joker_PDT_12

En gros c'est 1 bouteille CO2, un fût, un serpentin inox qui passe dans un bac d'eau réfrigérée par un groupe frigo et un bec de pompe fixé sur le dit frigo. L'ensemble est simple excepté le groupe frigo que je vais remplacer par un bac frigo (bac isolé) dans lequel il faudra placer de l'eau le plus froide possible + des bloc en plastique rempli de liquide congelé (je ne connais pas le nom précis mais c'est ce qu'on place dans un frigo box pour le maintenir au frai).

Voilà en gros l'idée, je développerai au fur et à mesure, pour l'instant la zone nébuleuse reste le rapport longueur de tubage / pression à la sortie. Le bec à compensation serait la solution facile mais ça ne m'attire pas plus que ça au final donc si j'arrive à trouver la longueur et le diamètre à utiliser pour avoir un débit correct au bec avec une pression de 2,3 bar dans le fût (idéal avec ±0.4 bar de tolérance pour les réglages) ça m'éviterait de devoiur employer ce truc.

A+ au bar

PS: it's friday, beer time is coming...

Partager

78

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

bonjour a tous

je suis aussi interesse pour me fabriquer une tireuse a biere
j envisage de fabrique un comptoire bar
donc je voudrai la colonne sur le contoire
et le reste en dessous

quesque vous me conseilerai
j aime bien celui de davy-x

je voudrai vien pouvoir metre pour commencer des fut de 5 ou 10 l
et augmenter plus tard pour des 20 30 ou 50

Partager

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

petit exercice s'il te plait
Tape éàû éàû éàû
Merci, ce sera un bon début

il fait beau

Partager

80

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

mikedu21 a écrit:

j envisage de fabrique un comptoire bar
donc je voudrai la colonne sur le contoire
et le reste

waouh c'est la classe mondiale là... Ce ne sont pas les mêmes?!

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

81

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

Bonjour,

Voici ma petite expérience d'un frigo pompe.

L'idée a germé depuis que je suis tombé sur votre site.
Le plus dur ça été de trouver un vieux frigo en état mais qu'on pouvait charcuter.
Nous sommes tombé sur 1 vieux de +/- 20 ans mais en bon état de marche.

Nous avons utilisé comme pièces:

tête de perçage type s
mano détendeur co2
7m de tuyaux alimentaires
robinet compensé
1,5m de flexible pour le Co2
1 bouteille de co2 à l'extérieur et bien sûr un fût de 30 l max.

Le premier essai  est concluant le fût mis 24h avant. Première bonne bière servie à t° de 2° et avec une pression co2 de 1,5bar.

Nous avons déjà consommés quelques fûts et tjs très contents.

Partager

82

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

Bonjour

Est il possible d'avoir des photos du dernier montage, avec quelques indications pour savoir où acheter le matériel et quelles références?

Merci

Partager

83

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

Bonjour

Un an est passé, je relance concernant la demande de photos pour un montage à partir d'un frigo.

Merci

Partager

84 (modifié par gelaas 19-09-2014 15:50:58)

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

Bonjour,

Petit partage d'expérience récente. Au boulot nous avons la bière traditionnel de 11h45. Moment super convivial que google devrait s’empresser d'adopter. Comme nous sommes nombreux, nous avons une consommation de pas loin de 160 l/mois, l'idée de la pompe à bière s'est vite imposée. Vieux frigo récupéré chez la femme du frère d'un ami du beau frère et matos minimal commandé. Le frigo à tout juste la taille pour un fût de 30 litres soit 40 cm de diamètre et 54 cm de haut (40 de fut et 14 pour la tête). En réalité, il n'était pas assez haut car il y avait le freezer mais nous l'avons démonté et plaqué délicatement la plaque de l'évaporateur clim contre le frigo (du coup maintenant elle enveloppe le fût :-) ). Nous avons placé la bouteille CO2 sur le frigo, percé 2 trous, relié le CO2 au détendeur, le détendeur à la tête de fût, la tête de fût à un serpentin de 4 m mobile que nous posons sur le fût, puis du serpentin nous ressortons du frigo pour aller au robinet (monté sur le bar) à environ 50 cm du frigo.
Premier essai concluant: pression en sortie détendeur 3 bars. Bière super fraîche (dans les 5°) et tellement meilleure que les canettes. Cela dit un bon verre de mousse perdu si plus de 30 minutes d'inutilisation. On pense que ça vient des 50 cm entre le frigo et le robinet, calorifugeage à venir. Des idées ?

Voila je pense que les réglages vont évoluer. Si des personnes ont des retours d'expérience je suis preneur. Pour les fût, on prend le premier prix dans un grand magasin de grossiste. C'est de la Felsgold qui coûte 50 euros le fût de 30 litres. Avez-vous des plans dans cette gamme de prix ?

Sinon pour le prix total sans le frigo c'est 300 euros port compris. Si réponse je vous envoie des photos.

Bon apéro !!

Partager

85

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

Salut,

Intéressant comme retour d'expérience.
Combien de temps minimum laissez-vous le fût dans le frigo avant de servir la bière? Et quelle est la température dans le frigo, 5° comme celle de la bière en sortie ou moins ?

50€ le fût de 30l ça me semble vraiment une bonne affaire.
Pour ce qui est du problème de mousse après un laps de temps, je dirais que l'idéal serait de carrément fixer le bec sur le frigo afin de ne pas avoir de tuyau à l'extérieur. Si la configuration d'utilisation ne s'y prête pas, clairement essayer de réduire la longueur de ce tuyau et/ou le maintenir au frai mais j'imagine que tu ne m'as pas attendu pour y penser. Il existe des bande autocollante servant à isoler les tuyaux de chauffage ou des gaines isolantes genre ça http://marc.gael.perso.sfr.fr/images/P3030193.JPG. On trouve ça dans toute les grandes surface de bricolage mais ça ne sera pas très beau et ça ne fera que ralentir le processus.

Sinon je suis bien sûr intéressé par les photos et les adresses pour le matos utilisé.

Partager

86

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

Bonjour,

Sujet super interressant et qui pour moi est d'actualité default/smile
Résumé de la situation: Je me monte un bar en pierre et sur lequel, bien evidemment il faut une tireuse. D'une part parceque c'est pratique, et d'autre part parcequ'une colonne sur un bar c'est jolie.

En fait je souahite utiliser dans un premier temps de fut de 5L du commerce. Je n'ai pas une consommation et suffisamment de gens de passage pour installer des futs plus volumineux.
Aujourd'hui on trouve soit des tireuse pro avec colonne de bar pour mettre des gros futs, soit des tireuses electroménagé qu'on pose mas qui n'ont pas le cachet d'une colonne de bar...
donc mon cahier des charges es tle suivant:

Utilisation de fut de 5L du commerce ( dans un premier temps)
Mise en place d'une colonne de bar avec Rince verre
Utilisation occasionnelle
Rapidité de mis ene oeuvre

Comme je découvre completement le sujet, je lis et relis et voilà ou j'en suis et les questions sur lesquelles pour l'instant.. je cherche la réponse.

- Comme j'ai reccupéré un serpentin, je vais le mettre dna sune glacière avec des glaçons pour refroidir la bière. Pour moi çà a l'avantage de ne pas etre obligé de maintenir un frigo en route en permamence et de na pas etre obligé de mettre un fut au frigo 24h avant... On met les glaçons et hop c'est parti. ( Corrigez moi si je dist des conneries)
Là ou j'ai des doutes et ou je ne trouve pas réellement la réponse, c'est que d'une part les futs du commerce sont sous pression.. et on trouve dnas le commerce des tete de fut avec tube plongeur... est ces tetes de fut sont adapté à celà ou est ce que ce n'est valable uniquement pour des futs rempli "maison" donc pas sous pression. on trouve ces tete de fut avec cartouche CO2 et mano de réglage, mais aussi sans... je pense que Avec c'est mieux pour maintenir plus de pression vu que la distance fut > bec de tireuse est plus long que lors de l'utilisation d'une tireuse electroménagé.

Ainsi sans vouloir partir de 0 et acheter le matériel complémentaire, sans pour antant acheter du matériel qui ne sevira à rien.... j'attends vos conseils/ expérience.... sur ce qui marche... et ce qui ne marche pas default/smile

Au plaisir de vous lire.

Cordialement,

Partager