Re : Tour de France 2007
Arretons l'hypocrisie, arrétons d'être naifs et ouvrons les yeux. Le dopage existe depuis la nuit des temps. L'homme a toujours essayé de dépasser ses limites naturelles, dans le sport ou au combat, en utilisant des produits naturels ou pas.
Dans l'antiquité, les grecs ingéraient du sang de taureau, espérant récupérer de la force de cet animal.
Au pérou et en Bolivie, le cocaier est cultivé depuis l'antiquité. Les habitants machaient les feuilles de cette plante "divine".
Dans ce qui allait devenir l'Amérique latine,vers 1492, les peuples indiens employaient les feuilles de coca (arbuste dont on tire la cocaine) à des fins religieuses mais aussi pour entreprendre de longs parcours au point d'en faire une unité de mesure : la cocada, distance parcourue sous l'effet d'une feuille de coca.
Durant la 1ère guerre mondiale, les pilotes d'avions prenaient de la cocaine pour repousser les barrières de la fatigue. Les joueurs de tennis l'ont beaucoup utilisée.
Durant la 2nde guerre mondiale, ce sont les amphétamines qui étaient utilisaient massivement pour lutter contre la fatigue. Les cyclistes en étaient de gros consommateurs.
Depuis les années 50, les stéroides anabolisants sont massivement utilisés d'abord chez les haltérophiles et bodybuilders, puis les athlètes de lancer, les nageurs et étendus depuis une quinzaine d'années à beaucoup de sport. (comparez le gabarit d'un coureur de 100m d'il y a 15, 20 ans à un coureur actuel !! on dirait des bodybuilders!!). Ces produits permettent une prise de masse et de force rapide ainsi q'une augmentation des charges de travail.
Dans les années 70, la transfusion sanguine est utilisée comme moyen d'améliorer ses performances en augmentant le nombre de globules rouges, donc une augmentation de la capacité à consommer de l'oxygène pour augmenter l'intensité ou la durée d'un effort.
L'EPO a fait son apparition il y a quelques années et est très utilisée par les sports d'endurance.
Ceci n'est qu'une petite présentation des méthodes et des produits qui sont nettement plus nombreux que cela.
Quels sont les sports touchés? TOUS (et oui, ni le golf, ni le tir à la carabine ne sont épargnés)
Quels sont les sportifs concernés ?TOUS ou PRESQUE TOUS
Et oui, cela peut paraitre exagéré mais c'est la triste réalité...
Qui est responsable ?
le sportif qui veut être au top (qui bien sur ignore tout des pratiques dopantes), le dirigeant sportif (qui bien sur ignore tout des pratiques dopantes), le médecin ou soigneur (qui bien sur ignore tout des pratiques dopantes), les sponsors (qui bien sur ignorent tout des pratiques dopantes), les médias (qui bien sur ignorent tout des pratiques dopantes) ou nous, les téléspectateurs (qui bien ignorons tout des pratiques dopantes, et nous sommes les seuls).
Qui a envie de voir un tour de France ou les coureurs vont aller 2 fois moins vite parce qu'il seront fatigués ?
Parce qu'un être humain, aussi entrainé soit-il, ne peut pas supporter les charges de travail que supportent les coureurs cyclistes? Car le tour de France est l'Evénement de l'année mais on ne voit pas toutes les autres courses que font ces coureurs. Le corps humain a besoin de récupération sinon il ne supporte plus les charges de travail et c'est la blessure. Pire, il y a un phénomène qu'on appelle le sur-entrainement et qui fait qu'au lieu de progresser, on stagne ou on régresse, on déprime,etc...
Pour moi, le dopage a toujours existé, et il existera toujours. Il est partie intégrante du sport. Les sportifs de haut niveau, qu'ils le veuillent ou non, s'ils veulent être au + haut niveau, doivent en passer par là. Alors bien sur, dans un monde parfait, il faudrait éradiquer le dopage et les sportifs ne devraient pas être obligés de se doper. Mais voila, nous ne sommes pas dans un monde parfait et il suffit qu'un seul soit dopé pour que les autres soient obligés de le faire.
Une chose que les gens ne comprennent pas, c'est que cela n'enlèvent rien au travail, aux efforts, aux souffrances que doit endurer le sportif. Le dopage permet d'aller plus loin. ( attention, je n'en fais pas l'apologie)
LEs sportifs de haut niveau gagnent de l'argent, sont suivis médicalement ce qui "motive" et "limite" les risques.
Là ou c'est plus grave, c'est chez les amateurs : le mec qui est dans un club et qui veut gagner la course du dimanche ou qui en a marre d'être toujours derrière. Car il y en a plus qu'on ne pourrait le croire. (Je peux vous l'assurer pour avoir fréquenter certains milieux sportifs et vus des pratiques dangereuses).
Ceux là jouent les apprentis sorciers et jouent avec leur santé, pour gagner quoi ???
Tout cela pour dire que le dopage sera toujours présent et que ce n'est pas en faisant signer une charte au départ d'une épreuve que l'on s'affranchi du problème qui est connu de tous. Tous les dirigeants du tour sont d'anciens cyclistes (qui bien sur ne sont pas au courant des pratiques de dopage, vous savez bien, A l'issue de mon plein gré .....)
En espérant ne pas vous avoir ennuyé