Re : Food pairing
En parlant de bière et de vin, j'ai retrouvé un vieux slogan de la brasserie Rodenbach :
"La bière Rodenbach...du vin !"
Forum bière - discutez sur vos bières préférées et détendez-vous dans son estaminet en discutant de tout et de rien.
Vous n'êtes pas identifié. Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Forum Bière → L'estaminet → Food pairing
Pages Précédent 1 2 3 4 5 Suivant
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
En parlant de bière et de vin, j'ai retrouvé un vieux slogan de la brasserie Rodenbach :
"La bière Rodenbach...du vin !"
En attendant l'article de belgitude, avez-vous des références (livres, magazine, sites internet,...) conseillant des mariages bière-repas intéressant?
je sais je suis en retard sur tout, bref j'ai des références sur la cuisine belges mais pas au delà.
Moi je connais le Boeuf-Guinness , c'est tres tres bon accompagné de frite maison !
Guernoulle :
Date d'embouteillage : juin 2006
Ta dégustation Orval.
Tu peux m'embrasser.
mUUUUUppp !!!
Réponse incomplète !!! Indice : On parlait de goût acidulé...
en parlant de food-pairing, qui a une idée de ce qui pourrait suivre avec du hareng fumé???
Rodenbach ?
hareng fumé moi je verrais plus une blonde légere mais pas mal amere genre une malheur 6...
en fait, mon idée première était de mixer ça avec une bière aux fruits rouges... mais je ne sais absolument pas ce que donne le mélange des deux!
bon je ne vais pas réinventer ce qui existe déjà, allez jeter un oeil sur ce site cfood paring
Saison Dupont : Saison foncée ?
Grottenbier, Brasserie St.Bernardus, Watou...Type de bière: zware ale ?
zware ale = biere noire traduction pure, mais c'est de types foncée.
Saison Dupont : Saison foncée ? = encore une ou est la limite entre ambrée - foncée
Pour revenir sur le sujet :
http://forum.touteslesbieres.fr/viewtop … 15&p=1
Au regard de ce que je viens de lire sur le site du groupe "John Martin", il me semble que la tendance s'accentue vers une identification "vinicole" du produit "bière" par un emballage haut de gamme voire luxe.
Est-ce bien, est-ce mal ?
Je n'en sais rien...
Mais la Bière n'a aucun complexe à avoir par rapport au vin.
Est-ce que sa reconnaissance passera par ce concept...peut-être...
En tout cas, l'Angleterre brassicole avec ses verres coniques reste à la traîne de ce mouvement...
Disons que le principe est de servir de la bière çà la place du vin, c'est déjà pas facile.
Donc l'effort est fait sur ma présentation de la bouteille , une belle bouteille de 75cl à table donne envie d'en boire. De plus des verres relooker font aussi leur apparitons.
Pour moi belge chauvin pous ses bières je trouve que l'on doit faire un immense effort dans ce sens
Je suis d'accord avec toi quand tu dis la Bière n'a aucun complexe à avoir par rapport au vin, en effet le vin est une macration de jus de raisin. La bière est 100 fois plus complexe et difficle à produire que le vin.
Bref soyons les apôtres de la boisson divines, allons porter la bonne paroles et dégustons la bière.
Tiens au fait pourquoi les curés en belgique boivent du vin lors de l'office ???? ils devraient prendre une bonne Trappiste que diable, c'est pas catholique tout ça
Ouais...hmmmm....certes...mais entre l'ordre de St Benoit, l'ordre de La Trappe, et tous les autres saints....y aurait eu forcément de la bagarre !
Le vin représente le sang du christ lors de l'office. J'imagine mal le curé se taper une westmalle en plein milieu de l'office en disant ceci est le sang du christ...
Amen... ta bière.
rien n'empêche de prendre une kriek ou une bière rouge ou vieille brune
[q]La bière est 100 fois plus complexe et difficle à produire que le vin[/q]
:yikes:
Je ne peux pas laisser passer ça ! Je suis d'accord avec le fait que la bière n'a pas de complexes à nourrir par rapport au vin, mais dire que la bière est plus complexe et plus difficile à produire, non, là je suis pas d'accord
Les aromes, saveurs, ° d'alcool et vieillissement d'un vin dépendent des cépages, du terrain, de l'ensoleillement de l'année, de la pourriture des grains, du temps de macération en cuve, du vieillissement en barique, de la nature de la barrique... Bref, c'est complexe et aléatoire.
Quand je vois des kits pour faire du vin avec des briques de jus de fruits, ça me fait froid dans le dos.
Et d'accord avec Achtung, le sang du Christ, avec des bulles... ça le fait moyen. D'ailleurs, les vins de messe sont souvent pas terribles, donc autant ne pas chercher à concurrencer ce terrain.
Par contre, faire gouter de bons fromages avec les bières qui correspondent, ça fera sans doute plus évoluer les mentalités (et là, il y a du boulot, c'est déjà pas facile de faire prendre un blanc sur un chévre, alors avant de voir une Roddenbach...
Je pense que Belgitude fait référence au processus de fabrication, qui est plus complexe que celui du vin. Ce que tu cites ne correspond qu'au qualitatif, pas à la production elle même.
D'un autre côté, le vin est plus lié à la qualité du cépage, et donc de la matière première qu'à son processus de fabrication. C'est l'inverse pour la bière.
Oui je parle de la méthode de fabrication qui est beaucoup plus complexe
Le processus de fabrication de base du vin est beaucoup plus simple que celui de la bière, je confirme.
Par contre, le terroir a beaucoup plus d'importance pour le vin que la bière.
Belgitude :
(...) La bière est 100 fois plus complexe et difficle à produire que le vin.
Mouais...on peut se poser la question.
J'abonde dans le sens "plus difficle à produire".
"100 fois plus complexe" : il ne me semble pas qu'il parlait du goût...si Belgitude ?
Oui mais ça fait un tout, d'ailleurs un véritable sommelier recrache le vin, car tout ce que l'on trouve dans le vin se trouve en bouche.
La bière elle, en plus des arômes etc, on avale pour encore découvrir d'autres sensations, que l'on n'a pas avec le vin.
En résumé, car mes propos sont un peu déformés.
Le food paring essaye d'amener le bière sur la table, de façon à demontrer que la bière est aussi valable (si pas plus) qu'un repas avec du vin.
Au fait j'adore le vin... le vin de grain....
Je crois que tu expliques tout dans tes 2 articles concernant la dégustation.
Les papilles captant l'amertume se trouvent sur l'arrière langue, donc on a intérêt à avaler pour une restitution fidèle du goût et de sensations.
Je n'apprécie que si peu le vin...
Pages Précédent 1 2 3 4 5 Suivant
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Forum Bière → L'estaminet → Food pairing