1 (modifié par Honorgate 25-07-2007 20:44:32)

Sujet : Oud Beersel - Oude Geuze

J'ai tout mis dans le titre ! default/Joker_PDT_47

Si vous avez une adresse sur le Net ou à Paris ou ailleurs si l'on peut commander, je suis preneur !
Cette gueuze semble excellente, et j'aimerais ne pas mourir idiot ! default/Manger (12)

-== Medieval Cyborg ==-

Re : Oud Beersel - Oude Geuze

Heureusement que je n'attendais pas de réponse ! default/Joker_PDT_53
Cela dit j'ai trouvé et commandé cette incroyable bière Lambic en Belgique sur un site web écrit dans une langue qui reste mystérieuse pour moi.
J'ai ainsi la chance d'avoir 6 de ces bouteilles rescapées à la maison. Je vous livre un topo vite fait si vous le permettez.

Appréciation :
Gueuze ambrée-dorée, trouble (sur lie), mousse blanche serrée peu stable. Arôme vert, aigre et boisé, malgré des tons discrètement fruités et maltés Au goût, bon équilibre acidité/fruité, une certaine rondeur. Du corps et un arrière goût boisé et fruité kiwi, rhubarbe) ample et durable.
Même si on retrouve une amertume complexe du même ordre qu'une Orval, la comparaison s'arrête là, l'explosion des saveurs en bouche est impressionnante. Elle est effectivement plate mais fine et enveloppante. Un vrai régal.

Observation sur cette bière :
Véritable gueuze de tradition de chez Vandervelden . Un must.

* Brasserie : Vandervelden
* Pays d'origine : Belgique
* Ville de fabrication : Beersel
* Type de bière : Lambic
* Type de fermentation : spontanée

http://img98.imageshack.us/img98/1128/img5489moyenzv2.jpg

-== Medieval Cyborg ==-

Re : Oud Beersel - Oude Geuze

Je ne connaîs pas cette gueuze.
Ma préférée dans ce style de bière reste la "Gueuze boon mariage parfait" : une gueuze titrant 8°.
Elle est excellente !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Oud Beersel - Oude Geuze

Ok c'est je connais

Je résume la gueuze en belgique un peu comme ceci

Pour moi il existe trois sortes  de gueuze, l'industrielle, la semi artisanal, et ancestral.

Celle ci fait partie de la semi artisanal et pour moi est déjà un bon produit pour faire la différence entre les gueuzes connues de tous.

Mais je mets en garde quand même, n'attendez pas au même goût que les autres gueuze, c'est meilleur et beaucoup moins sucrée  default/Joker_PDT_53

voici le site oude beersel

Partager

5

Re : Oud Beersel - Oude Geuze

la oud beersel sucrée ? euh...

Pour moi c'est la meilleures des gueuze.
Suivie par Drie Fonteinen et Cantillon (quoique j'ai été plusieurs fois déçu recemment avec la 3 fonteinen)
et ensuite girardin black puis cuvée renée...

Je ne sais pas qui tu classes dans ancestral, mais si la oud beersel est semi artisanale, je vois un sacré fossé entre elle et les industrielles type limonade : mort subite, lindemans, timmermans  etc...

Après, je ne suis pas sûr qu'il y ait une corrélation directe entre le degré d'avancé technique et technologique utilisé pour le brassage et la quantité de sucre. Bien sûr, pour faire un bon lambic, il faut respecter la tradition, mais on peut le faire en ayant des moyens assez modernes.
C'est sûr que le gars qui brasse ancestralement, et ben il est très attaché à la tradition (ou bien il n'a pas de sous, mais bon...), donc il fera un bon lambic et son coupage sera de qualité avec suffisamment de vieille bière.
Mais drie fonteinen par exemple a quand même une installation très moderne et son produit n'a rien d'une gueuze sucré non plus...
Par ailleurs, les producteurs de gueuzes sucrées se sont mis à faire des "oud" : la mort subite qui est pas mal, la cuvée rené, j'en ai parlé, qui est très bien. La caveau de timmermans qui est très bof par contre)

Je trouve la oud beersel moins acide que les autres gueuzes que j'adore (cantillon, girardin, drie fonteinen, cuvée rené), plus amère et infiniment équilibrée et fine. un chef d'oeuvre d'équilibrisme...

Et la oud beersel kriek, avec qq années de cave...  oulah, je bave !

Partager

Re : Oud Beersel - Oude Geuze

Et que penses-tu des produits BOON ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

7

Re : Oud Beersel - Oude Geuze

Ca fait longtemps que je n'ai plus bu de boon "classique", je ne m'en souviens plus trop, je crois que je l'avais trouvée bonne mais ne m'avait pas marquée autant que d'autres gueuzes...

et la mariage parfait, je la trouve euh... "interessante ?", ça peut sembler un peu péjoratif, je m'explique : c'est vrai qu'elle développe pas mal de goûts (noiseté notamment) qu'on ne retrouve pas trop dans les autres gueuzes. Donc je la trouve pas mal mais personnellement, la chaleur alcoolique m'a genée... Je pense que c'est une question de goût.
Je pense que du fait que les gueuzes sont mon type de bière préférée, c'est pas facile de me faire aimer quelque chose qui y ressemble mais qui reste à part...

sinon, cet été j'ai goûté la de koninck gueuze, quelqu'un connait ? c'est pas mal... j'ai été surpris de voir que de koninck faisait dans le lambic... c'est récent ou c'est juste pas très connu ?

Partager

Re : Oud Beersel - Oude Geuze

je ne dis pas que la oude beersel est sucrée. default/Joker_PDT_47

Partager

9 (modifié par Bmxfou 06-11-2008 20:23:05)

Re : Oud Beersel - Oude Geuze

pour acheter de la gueuze  oud beersel moi je passe par le site :" la maison de la gueuze" ou en flamand "het huis van de geuze" une recherche google et vous tombez dessus

très large choix: cantillon, beersel, hanssens, girardin, drie fonteinen, moriau les autres je ne les citent pas car pour moi elle sont plus industrielle qu'artisanale donc un gout pas terrible.

l'astuce pour eviter les frais de port moi je vais les chercher sur place à lennik en belgique

donc si vous etes situés près de la belgique ce n'est pas très loin.

Partager

10

Re : Oud Beersel - Oude Geuze

Merci pour l'adresse Bmxfou, ça fait un bout de temps que je cherche a obtenir de la gueuze de chez Cantillon. Si les frais de ports sont raisonnable, je me lancerais surement.

Partager

Re : Oud Beersel - Oude Geuze

Je viens de déguster : oud geuze "Oud Beersel", 6°.
WBA world best lambic et gueuze 2009.
DLC 8/11/2030.
J'avoue que j'ai été un peu surpris : depuis le temps qu'on m'en parle, je m'attendais à un poil plus typée...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

12

Re : Oud Beersel - Oude Geuze

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p170d5rdjjlcb10b0ok7123rj913.jpg

Au service ça mousse beaucoup et la mousse persiste bien.
Au nez ça sent la gueuze (le fût de bois, les céréales, les brettanomyces…etc.)
En entrée de bouche on retrouve une gueuze typique, pas très typée, pas très brutale mais on retrouve bien le genre. Ensuite… bin ensuite ça se gâte franchement, la bière semble se déliter pour partir vers quelque chose d'aqueux, de sucré, un peu terreux. Tout ça m'a rappeler un mauvais champagne ou un mauvais vin blanc pétillant. Pour finir il persiste en bouche une belle amertume mais sur la langue un goût désagréable entre la colle blanche de notre (mon) enfance et le papier mouillé.

Un ami m'avait dit que cette brasserie était en train de se barrer en quenouille après avoir été reprise par des gens peu doués (trop tard, j'avais acheté ma bouteille) mais qu'avant ça il produisaient une superbe oude gueuze. Bah pas de chance je suis arrivé trop tard voilà tout.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

13 (modifié par ben66 08-05-2014 20:06:47)

Re : Oud Beersel - Oude Geuze

j'ai gouté cette biére aujourd'hui.
le nez est bien boisé,cidré, levuré(?) typique des gueuzes. au gout c'est trés frais, beaucoup d'effervescense.
une légére amertume qui m'a fait penser à celle des Dupont, vient ensuite vous enrober le palais. puis ça se termine sur un gout final de levure fraiche.
une bonne gueuze, sans acidité (ça ça dépend des gouts).

personne n'a gouté ce produit depuis 2 ans? la brasserie a-t-elle perdu de sa superbe, comme l'a signalé patate en 2012?

je connaissais pas les produits d'avant donc impossible de comparer.
il me reste la oude kriek à gouter.

Partager

14

Re : Oud Beersel - Oude Geuze

Goutée aujourd'hui pour l'apéro de midi.

De couleur blonde "paille", avec une mousse abondante, fine et plutôt persistante.

Au nez c'est boisé, cidré (pomme), légèrement doux/sucré, avec une légère acidité.

En bouche on retrouve bien la gueuze, c'est boisé, cidré (pomme), légèrement agrume (pamplemousse). L'acidité est bien là, mais pas "agressive", c'est aussi légèrement doux/sucré. L'amertume légère et discrète ne m'a pas frappée !

Au final une gueuze pas très typée (pas très complexe non plus), mais bien agréable quand même ! default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p19gpq1jb0ag41oln1qp51k5v1ph33.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

15

Re : Oud Beersel - Oude Geuze

j'ai dégusté les 3 variétés (geuze, framboise, kriek) en 37.5cl et la geuze également en 75cl. La geuze est une bonne entrée en matière pour les néophytes, pour les habitués et/ou ceux qui recherchent l'"acidité" c'est franchement trop timide et décevant. J'ai du mal à croire que la framboise et la kriek ont macéré pendant 3 ans ! c'est quasi du jus de fruit, réelle déconvenue

Partager

16

Re : Oud Beersel - Oude Geuze

goûtée hier soir. Étant quelques jours sur Bruxelles, j'ai décidé de consommer local et de m'initier au monde des gueuzes  et autres lambics que je connais peu. La brasserie Cantillon est d'ailleurs prévue au programme.
Pour commencer donc, cette oud beersel. N'étant pas habitué du genre, si ce n'est à la fermention mixte (duchesse de Bourgogne, Rodenbach grand cru) j'ai trouvé l'acidité franche sans être dérangeante. Très bien en fait pour un néophyte du style comme moi. En bon normand, je lui ai trouvé un côté cidré,  comme un gout de pomme quoi !!!.
Par contre, j'ai été surpris sur la bouteille par la date de péremption , 2035 .... j'ai mal lu ??? Comment évolue cette bière au fil des années ?

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager