1 (modifié par Didou 11-02-2008 16:10:59)

Sujet : Rodenbach - Grand Cru

Mousse: beige, redescend très vite, peu persistante.
Couleur: rouge brune.
Parfum: chêne, pommes.
Gout: fruits rouges, sec mais reste douce.

Elle est très agréable à boire et qui plus est bien fraiche.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/IMG-0077.JPG

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/IMG-0078.JPG

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

2

Re : Rodenbach - Grand Cru

Salut

Pas trop âcre de goût ?

Partager

Re : Rodenbach - Grand Cru

Je ne pense pas, c'est une bière très bien équilibrée, surette mais, qui je trouve, se boit très facilement.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Rodenbach - Grand Cru

Pour moi c'est une bière assez intéressante de par son explosion de saveur

Partager

5

Re : Rodenbach - Grand Cru

Oui très agréable à boire !!
Au niveau saveur, on sent très bien le chêne !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

6

Re : Rodenbach - Grand Cru

tiens ça me permet de réitérer ma question puisque je n'avais pas eu de réponse et que la Rodenbach Grand Cru en est : c'est quoi une fermentation mixte ? (la Rodenbach Grand Cru est plus précisément une fermentation "mixte et en fût" - mais bon, "en fût" on aura compris le sens)

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Rodenbach - Grand Cru

La bière subit 2 fermentations : une première fermentation haute en cuve et une deuxième fermentation spontanée en fût de bois (action des bactéries contenues dans le bois).
Rodenbach est un assemblage de bière jeune et de bière vieillie en fût de chêne pendant 2 ans, à raison de 1/3 pour 2/3 (c'écrit sur la contre-étiquette).
Rodenbach = 2/3 jeune et 1/3 vieille.
Rodenbach Grand Cru = 1/3 jeune et 2/3 vieille.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Rodenbach - Grand Cru

Avec tout ca je suis en train de loucher sur mes vins de céréales...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Rodenbach - Grand Cru

Pas la peine de loucher, tu peux déguster les yeux fermés si la Force est avec toi

il fait beau

Partager

Re : Rodenbach - Grand Cru

j'avais ouvert un post sur le vin de céréale, je te conseille de ne pas le déguster seul, 33 cl tout seul, c'est un peu hard.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Rodenbach - Grand Cru

C'est du 37,5cl.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

12

Re : Rodenbach - Grand Cru

C'est encore plus hard !

Re : Rodenbach - Grand Cru

Je partagerai de toutes facons, j'en ai plus que 3, autant faire profiter des bièrophiles avertis ^^
A Achtung : oui je pense qu'une demi-bouteille comme ca seul c'est un peu dangereux...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Rodenbach - Grand Cru

Il faut des amateurs de Rodenbach ou autre bières très sures.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

15

Re : Rodenbach - Grand Cru

Tu l'as déjà goutée ; laisses en pour tout le monde !! default/Joker_PDT_47

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Rodenbach - Grand Cru

Oui mais je m'en rappelle plus bien là du coup...
Y'a des moments ou je suis super égoiste, c'est comme ca héhé, c'est pareil avec mes caisses de Stille Nacht, tout le monde en veut et personne en a !

Sinon, je viens de regarder la DLC de mes bouteilles, en 2010 c'est foutu, va falloir que je m'y mette.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Rodenbach - Grand Cru

A mon avis, tu peux laisser vieillir à l'aise.

J'ai gouté des Rodenbach Alexander périmée depuis au moins 6 ou 7 ans et elles étaient délicieuses

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Rodenbach - Grand Cru

Cette bière est un véritable monument. Elle est délicieuse, petiante, picante. Une bière acidulé au gout aigre doux avec des saveur de pomme, de chene. Pour les amateurs de bière vieille brune.

Dieu a créé l' homme, l' homme a créé la Gulden Draak.

Partager

19

Re : Rodenbach - Grand Cru

elle est incroyable!
j'ai été surpris du gout, mais finalement j'aime.
c'est entre un bon vin(vieux) et une bonne bière

Brassicalement vôtre

Partager

20

Re : Rodenbach - Grand Cru

Alors ça doit être ce côté aigre-doux qui me gêne, je ne savais l'exprimer !

Bière très interessante à goûter, un goût surprenant, mais j'aurais du mal à la finir !

Partager

21

Re : Rodenbach - Grand Cru

Goûtée à l'instant pour la première fois.

Au nez c'est fruité (pomme et "raisin vert"), mais aussi des saveurs de chêne.

En bouche ça picote sur la langue, c'est acidulé avec des saveurs de fruits rouges (à peine mûrs, un côté "raisin vert") et de pomme (cidre?).

Bière intéressante, je ne regrette pas cette expérience très particulière. J'ai eu un peu de mal à la finir, car j'avoue ce n'est pas tout à fait mon type de bière. En plus je pense que je ne l'ai pas dégustée assez "fraîche" (10°-12°), à mon avis une température de 6°-8° (comme indiquée sur la bouteille) aurait été plus appropriée.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

22

Re : Rodenbach - Grand Cru

rodenbach grand cru DLC: 27/07/10
le nez est essentiellement sur le porto.
la bouche est porté sur les fruits très mûrs, vin, porto, c'est encore plus original

j'ai encore 6 bouteilles avec la même DLC, si jamais ça intéresse quelqu'un....

Brassicalement vôtre

Partager

23

Re : Rodenbach - Grand Cru

rdv dans "échanges brassicoles"?

Partager

Re : Rodenbach - Grand Cru

Chris59 et Zorglub ont fait allusion à l'utilisation de maïs pour la Leffe.
En examinant attentivement l'étiquette de la Rodenbach Grand Cru que je viens de me verser, je vois apparaître également "maïs" dans les ingrédients.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Rodenbach - Grand Cru

Aaaaah ! une de mes bières "courantes" préférées...

Il y a 3 ans déjà :

Peste Sournoise a écrit:

Rodenbach est un assemblage de bière jeune et de bière vieillie en fût de chêne pendant 2 ans, à raison de 1/3 pour 2/3 (c'écrit sur la contre-étiquette).
Rodenbach = 2/3 jeune et 1/3 vieille.
Rodenbach Grand Cru = 1/3 jeune et 2/3 vieille.

Dans le livre "Bières Belges. En couisine et dans le verre" publié par Colruyt fin 2011 est indiqué :

Pour la Rodenbach traditionnelle, le maître-brasseur combine 3/4 de bière jeune et 1/4 de bière ayant mûri deux ans en fûts de chêne. La Rodenbach Grand Cru présente un goût plus prononcé grâce au mélange d'1/3 de bière jeune avec 2/3 de bière reposée.

J'avais en tête aussi des proportions strictement inversées, donc ce passage m'a fait tilt
Je pense qu'il n'y a que sur la Grand Cru que la proportion est indiquée.
Donc question traditionnelle : la recette de la Rodenbach traditionnelle (mince je suis HS du coup) a-t-elle évolué pour moins de bière vieillie, ou est-ce que je m'avais gouré ?

il fait beau

Partager