1 (modifié par Peste Sournoise 22-04-2008 20:22:33)

Sujet : Unibroue - Fin du Monde

On en parlait dernièrement...Charlot devait même se refaire une dégustation...

La fin du monde d’Unibroue a été sacrée meilleure bière au monde dans la catégorie Bière forte de type belge au World Beer Cup 2008 qui s’est déroulé à San Diego en Californie samedi dernier. La petite brasserie de Chambly est la seule au Canada à avoir remporté l'or au World Beer Cup 2008.Plus de 2 958 bières ont été inscrites à ce concours par 600 brasseurs provenant de 59 pays. Dans sa catégorie, la fin du monde a devancé tous ses adversaires, même ceux provenant de Boston !
« Plusieurs autres maîtres-brasseurs en compétition m'ont confié que leur bière préférée était La fin du Monde d’Unibroue, a mentionné Jerry Vietz, maître-brasseur chez Unibroue. C'est une belle reconnaissance pour nous et ça en dit beaucoup sur la qualité de cette bière ».
[...]
Depuis 1995, la Fin du Monde a remporté 3 médailles platine, 8 médailles d’or et 4 médailles d’argent. Cette médaille d’or est la troisième de son histoire au World Beer Cup (2001 et 2002).
La Fin du Monde a une robe dorée brillante et une mousse très effervescente. Elle possède un léger goût de levure et offre une palette complexe de malt, de fruits et d’épices et une finale souple et sèche. À la fois subtile et corsée, elle offre des notes de fruits, d’épice et de houblon qui confère à cet « or liquide » son caractère distinctif.
Créée en 1994, la Fin du Monde est devenue la première bière en Amérique du Nord à rivaliser avec les bières brassées par les moines trappistes de Belgique en matière de complexité et de robustesse. Elle a été élaborée après 18 mois de recherche sur une souche de levure unique qui produit des saveurs subtiles et une effervescence semblable à celle du champagne.
Cette bière est brassée en l’honneur des grands explorateurs européens qui croyaient avoir atteint la « fin du monde » lorsqu’ils ont découvert le Nouveau-Monde, que l’on appela ultérieurement l’Amérique.

A vos verres !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2

Re : Unibroue - Fin du Monde

Chouette, on va à nouveau pouvoir s'approvisionner en west default/Joker_PDT_47

Re : Unibroue - Fin du Monde

Je suis sur le [s]cul[/s]!
C'est une bonne bière,
avec un côté astringent que je n'avais pas remarqué de prime abord et qui fait qu'elle n'est finalement pas une bière flatte-palais. Mais de là à la nommer la meilleure bière du monde !?!

PS: pour PS j'ai bien refait la dégustation
cf. ce topic
dont voici un extrait

EDIT: Je suis entrain de regoûter la "fin du monde".
En fait différente de la Vivat Triple et de la Triple Karmeliet. Il y a tout de même un petit qq chose de commun (épices?) lors de l'attaque, mais la fin du monde me paraît plus astringente (Je n'avais pas remarqué ce côté astringent auparavant). Si je m'écoute je dirais que je préfère largement la Vivat Triple. Mais tout est une question d'instant et l'impression du moment est sans doute variable d'une dégustation à l'autre.

A mon avis la Vivat Triple sera la prochaine meilleure bière du monde. default/Joker_PDT_41

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

4

Re : Unibroue - Fin du Monde

si, si c'est LA meilleure bière du monde... default/Joker_PDT_47

Re : Unibroue - Fin du Monde

Tout à l'heure je suis passé dans un hyper où LA meilleure bière du monde est toujours disponible. Il y en avait encore mais je n'en ai pas racheté... Je suis curieux de voir si son récent titre va faire monter de manière notable (pénurie?) les ventes de cette bière en Europe.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Unibroue - Fin du Monde

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII default/Joker_PDT_53

C'est la meilleur d'ailleurs la wes à côté c'est du pipi, quand même les américains ils savent ce qui est bon default/Joker_PDT_47

A nous la WEST .... fin du monde strory ......

Partager

7

Re : Unibroue - Fin du Monde

Elle est en promo à Auchan: 1€ la bouteille de 33cl ... !

J'en ai acheté ainsi que de La Maudite !!  On verra bien ce que cela donne !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

8

Re : Unibroue - Fin du Monde

Je l'ai goutée, je la trouve exellente, legere fruitée (agrumes) et longue en bouche au nez elle revele bien des douceur et tiens ses promesses !
Maintenant dire que c'est la meilleure biere du monde !
Je l'ai achetée 1.65 euro à carrefour et si je la voie à 1 euro j'en fait tout un stock
je me rappelle avoir gouté la biere bénite et la maudite aussi produites par unibroue (je crois...)
toujours est il que perso j'appreci réellement cette biere là : "la fin du monde"
je pense l'avoir bu un peu trop fraiche savez vous à quelle temperature la servir ? merci

tu vois c'est beau

9

Re : Unibroue - Fin du Monde

En principe, c'est précisé sur l'étiquette, mais une bière forte c'est entre 8 et 12° en général.

10

Re : Unibroue - Fin du Monde

Je viens de regarder sur le site unibroue, ils recommandent une température de service
de 12 à 14°.
Il faudra que je recommence une dégustation à 14°, je pense l'avoir consommée à environ 8° auparavant.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

11

Re : Unibroue - Fin du Monde

Achtungbaby avait vu juste ...... !! default/Joker_PDT_53

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Unibroue - Fin du Monde

Elle ne m'avait as épatée la dernière fois que je l'ai goûtée, mais je l'ai bue trop fraiche.
Sans doute pour ça que je n'ai pas trouvé que c'est LA meilleure bière du monde.
Donc je retire tout ce que j'ai pu écrire par ailleurs.

il fait beau

Partager

13

Re : Unibroue - Fin du Monde

La Fin du Monde est définitivement un must au Québec. Cependant, chez Unibroue, je préfère encore la Don-De-Dieu !

Partager

14

Re : Unibroue - Fin du Monde

La fin du monde, ça se trouve au bout du monde.

15

Re : Unibroue - Fin du Monde

Méme sur les iles à Papeete ?

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Unibroue - Fin du Monde

En parlant de "meilleure bière du monde"....y-avait pas une dégustation amorcée ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

17

Re : Unibroue - Fin du Monde

Si, mais j'en n'ai toujours pas trouvé.

Re : Unibroue - Fin du Monde

J'ai gouté ce soir de la "fin du monde", c'est vrai qu'elle est excellente !
Demain je goute "l'eau bénite" ... à voir !
Bonne mousse
default/Manger (10)

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/minea.jpg[/img]

Re : Unibroue - Fin du Monde

guernoulle a dit :
Donc je retire tout ce que j'ai pu écrire par ailleurs.
Oui bah moi aussi : j'en bois une, les épices dominent, les agrumes, l'astringence, tout ca... Pas senti... J'en garde une autre pour une vraie dégustation, là je la bois avec un collègue mais nous sommes plutôt décus.
1,60euro à Rouen, ca reste correct.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

20

Re : Unibroue - Fin du Monde

Je crois que c'est une bonne bière, en fait une des meilleur qu'on trouve en épicerie au Québec, mais la meilleure disons que c'est poussé loin, juste chez unibroue il doit y en avoir 3 ou 4 de meilleure...

Partager

21

Re : Unibroue - Fin du Monde

Je viens de trouver la meilleure bière du monde chez leclerc  default/Joker_PDT_01

22 (modifié par Sam1455 16-01-2010 18:35:43)

Re : Unibroue - Fin du Monde

je croyais que c'était la Carlsberg... enfin c'est ce que dit la pub...  default/cheers

Partager

23

Re : Unibroue - Fin du Monde

Ah , j'ai pas acheté la Carlsberg  default/Joker_PDT_33

24

Re : Unibroue - Fin du Monde

pfff nan c'est la Karmelirium la meilleure... default/Joker_PDT_31

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

25

Re : Unibroue - Fin du Monde

Ouai trop bien, et ça rentre dans le coffre d'une clio ?  default/Joker_PDT_01