26

Re : A pu l'Europe...

Désolé de porter des jugements hatifs sur vous... Il est vrai que je vous connais tous très peu, mais je vois en majorité dans mon entourage proche et lointain... Je sais par exemple que dans ma famille, il y a peu de monde qui se renseigne sur des choses comme ça, car c'est trop compliqué, et dans la famille de mes potes, c'est la même chose... Donc je juge en majeur partie pour ce que je vois autour de moi.

Effectivement, ça me fait plaisir de voir, qu'il y a un esprit ouvert. Personnellement depuis quelques temps je ne suis plus trop la politique, car j'ai un avis asser personnel là dessus... Mais quand il y a besoin, je me penche dessus.
Par contre au niveau de la science, je lis tout sujet qui m'intéresse et ça fait plaisir de voir que certains font pareil... (ce qui est relativement rare malheureusement)

Enfin pour reprendre à propos de l'avis sur ce sujet, je serais plus du même avis de Peste Sournoise, c'est pas en disant toujours non qu'on pourra avancer (quelques soit l'avancé) certes il y a des choses à modifier dans le traité (probablement) mais rien n'est parfait, il y aura toujours de l'opposition, car cela ne peut pas plaire à tout le monde.
Et le problème du référendum, c'est qu'il y en a pas mal qui ne prenne pas connaissance du traité et disent non car ils ne savent pas vraiment de quoi on parle, ce qui fausse énormément les résultats.

La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. [Benjamin Franklin]
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool..Surtout en cas de mort subite! [Bruno Masure]

Partager

achtungbaby a écrit:

La question c'est : ça veut dire quoi faire avancer l'europe ?

C'est instaurer la majorité donc la supranationalité. Empêcher un Etat d'empêcher les autres de bouger. Eviter que pour des avancées l'intérêt commun serve de monnaie d'échange à des avantages particuliers.
Et les avancées doivent être sociales et écologiques, les deux volets du "bien-être" volontiers délaissés par l'économie (qui je le répète n'a pas besoin de "s'europiser" puisqu'elle est déjà mondialisée)

Peste Sournoise a écrit:

L'Europe a deux qualités : la paix et la protection de l'environnement.

. Si la paix c'est l'armée européenne, alors ce n'st pas vraiment le sujet

mustang a écrit:

je suis pour l'europe egalitaire !! pas celle actuelle ou chacun tire la couverture a soi ! chacun ses regles (tva / etc........)

. La TVA c'est justement le seul impôt qui est réglé par directives communautaires. Mais ça reste un bon exemple. Au lieu de définir positivement et systématiquement des règles communes (directement transposables dans les droits nationaux, on a laissé des questions importantes sur le côté, en les "gelant". Résultat on ne sait pas aujurd'hui régler la question de la TVA à 5,5 sur la restauration ou pérenniser le taux réduit pour les travaux immobiliers.
Ce chantier fiscal montre à quel point on a réussi à avancer facilement quand on était peu, et qu'on n'arrive plus à avancer (= modifier et harmoniser les règkles définissant des conditions de vie homogènes dans un espace commun) alors que m^me entre les fondateurs on n'a pas encore vraiment abordé le thème cé de l'Europe sociale.

Oui je m'était tartiné la constitution, je n'avais encore rencontré que ma femme pour l'avoir fait.

Et non je n'ai pas "relu" le traité de Lisbonne, parce qu'il est clair que c'est la même  chose.

Sur le vote parlementaire en France. nous élisons nos REPRESENTANTS à l'assemblée, qui ont le devoir de nous REPRESENTER au mieux, c'est à dire en s'informant et en agissant au mieux de l'intérêt commun.
Il ne me choque pas qu'un tel vote passe par la représentation parlementaire plutôt que par référendum.

D'ailleurs je trouve offensant de représenter le même projet à un peuple qui l'a déjà refusé (style : bon vous voterez dix fois s'il le faut, mais un jour ou l'autre vous finirez par voter oui et après ce vote là on s'arrêtera).

Choisir pour la constitution européenne la voie du réeferendum a été une erreur démagogique.

il fait beau

Partager

28

Alors là, fallait s'en douter du vote "NON" .

Mais de là à savoir si c'est bon ou mauvais, c'est une autre question.

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

29

Pley a écrit:

Et le problème du référendum, c'est qu'il y en a pas mal qui ne prenne pas connaissance du traité et disent non car ils ne savent pas vraiment de quoi on parle, ce qui fausse énormément les résultats.

Je ne peux pas être d'accord avec ça. Il est aussi absurde de votre Oui pour quelque chose qu'on ne comprend pas que Non. Faut pas me faire croire que ceux qui votent Oui ont lu ou ont compris le traité. Comme pour ceux qui ont voté Non, on leur a dit "c'est bien, il faut voter Oui pour faire avancer l'Europe".

Le vote Oui n'est pas un vote plus intelligent que le vote Non, et il n'est d'ailleurs pas plus motivé.

guernoulle a écrit:

C'est instaurer la majorité donc la supranationalité. Empêcher un Etat d'empêcher les autres de bouger. Eviter que pour des avancées l'intérêt commun serve de monnaie d'échange à des avantages particuliers.
Et les avancées doivent être sociales et écologiques, les deux volets du "bien-être" volontiers délaissés par l'économie (qui je le répète n'a pas besoin de "s'europiser" puisqu'elle est déjà mondialisée)

L'Europe d'aujourd'hui c'est tout sauf ça. L'Europe qu'on nous a construite provoque des effets inverses à ceux que tu décris. C'est aujourd'hui plutôt l'Europe qui empêche un pays de bouger, et provoque un embourbement sur pas mal de problème, comme aujourd'hui le prix du pétrole, les quotas de pêches qui sont rarement motivés par une réflexion sur le devenir des pêcheurs, des aberrations comme punir pénalement la fessée aux enfants, bloquer l'économie parceque l'Europe refuse les baisses de TVA, bloquer sur le problème du prix du pétrole. Dans bon nombre de cas, l'Europe est un frein aux nations.

Le social n'a aucune existence en europe, d'ailleurs le traité pour lequel les français ont voté non était tout sauf social. Ecologique, l'Europe n'a rien d'écolo. L'Europe qu'on essaie de nous vendre est une europe des gouvernements, de l'économie, mais certainement pas du social et des peuples.

guernoulle a écrit:

Choisir pour la constitution européenne la voie du réeferendum a été une erreur démagogique.

Non ça s'appelle la démocratie.

Qu'on ne se méprenne pas sur mes propos, je ne suis pas un anti européen, et je suis même le premier à la défendre. Je considère juste que ce traité est mauvais, tout comme le précédent. Pour moi, ce n'est pas la bonne voie à suivre.

Guernoulle :
Si la paix c'est l'armée européenne, alors ce n'st pas vraiment le sujet

Ah bon.

Mes grands-parents ont connu la guerre.
Mon père a connu la guerre.
Moi, non.
Et je l'espère également pour mes filles.
Et il me semble que ce "projet" de constitution est en plein dans cette réflexion.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

31

Je ne pense pas que le projet soit axé sur ce sujet.

32 (modifié par Peste Sournoise 14-06-2008 13:56:56)

Il faut penser global les gars !
Global !
Le bruissement des ailes d'un papillon à Dublin peut provoquer un ouragan à Athènes !
default/Joker_PDT_52

Partager

33

Ah, moi je pensais qu'il fallait penser pluralité et diversité, ce qui s'oppose à global. default/Joker_PDT_52

Bah..tu trouves que ces notions s'opposent toi ?

Pour revenir à un contenu de constitution et à son application, en reprenant les arguments des "nonistes" :
Vous trouvez que la constitution française empêche :
- Les délocalisations ?
- Le chômage ?
- La baisse du pouvoir d'achat ?
...

Partager

35

Je ne vois pas trop ce que vient faire la constitution française dans les problèmes économiques. La France, comme le reste des pays européens n'ont plus aucun contrôle sur l'économie puisque tout se décide au niveau européen. Que va apporter une constitution européenne de plus ?

36

D'accord avec Achtungbaby, la France  (et on le voit bien concernant le carburant) n'a plus aucun contrôle car tout se décide à Bruxelles.....! Après, il reste trop de divergences entre les pays et une nouvelle constitution ne changera rien au problème actuel !

R.E.P Stéphanie .....

Partager

La constitution europeenne a pour but de simplifier les institutions europeennes.Avec cette constitution , elles travaillerons ensembles , donc augmentera leur efficacité.

Elle a pour but aussi d'eclaircir les descisions , qui actuellement ce font par traité , et que peut de gens les comprennent.Le dernier , le traite de nice , est nul car il n'a eu que pour but de faire rentré les 10nouveaux pays et donc ne comporte aucune mission economique , sociale ...

Cette constitution en gros rendrait plus clair lles descisons et faciliterai la comprehension des citoyens europeens.

Voila.

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

38

elle est ou la clareté ????

pour avoir lu le 1er de Maastrich !! je l'ai eu et demader en disquette !! a l'epoque !

et je me le suis farci !! je pensais mourir un jour moins con !

franchement ! je me suis pas relever meilleur !!

le nouveaux !!.0......................................

ne m'apporte rien !

si si !! il apporte une chose

avant c'etait 0.99 fr !!! de nos jours le meme produit :: c'est 0.99 €

sauf mon salaire !

je veux bien que cela est aussi un autre debat !! mais c'est aussi cela l'europe qui commence : a 12 !! qui finit a 27 et pas finie !!
32 / 42 / 48 / etc.......................

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

Achtungbaby :
Je ne vois pas trop ce que vient faire la constitution française dans les problèmes économiques. La France, comme le reste des pays européens n'ont plus aucun contrôle sur l'économie puisque tout se décide au niveau européen. Que va apporter une constitution européenne de plus ?

Pourquoi voter "non" et faire voter "non" avec des arguments fallacieux alors ?

Je me suis fait lyncher en société lors du référendum pour le projet d'une constition européenne...avec ce genre d'arguments à la con (délocalisation, chômage, pouvoir d'achat, ...)...parce que j'ai eu le malheur de dire que je votais "oui"...!

Partager

Pour moic'st oui simplement pour faire sauter la nécessité de l'humanité.
on est pas bien => il faut que ça change, ça aura une chance d'être mieux
La règle d'unanimité empêche de changer => il faut la changer .

Le referendum n'est pas LA démocratie, ce n'est que l'une des voies d'expression démocratique. Ce qui n'est pas référendaire n'est pas antidémocratique.

il fait beau

Partager

je trouve la situation assez grave.

je vais donner mon avis, car comme je viens d'un petit pays très européen, nous avons peut-être un autre point de vue. De plus, on est un pays qui a servi de champs de bataille à toutes les puissances européennes pendant plusieurs siècles ...

Pour la majorité de belges, l'Europe est une évidence. D'une part nous avons assez souffert de la rivalité entre les pays et d'autre part nous savons ce que c'est d'être un petit pays qui doit s'opposer à des grandes puissances. pour nous l'Europe c'est la paix et c'est la possibilité de parler d'égal à égal à des pays comme les USA, la Russie ou la Chine.

Je crois qu'il y a encore beaucoup de gens en France et au Royaume-uni qui pensent que leur pays est assez "fort" pour tenir tête aux grandes puissances, ça me fait toujours bien marrer. On trouve pas mal de "nonistes", chez ces gens.

Ensuite, le traité de Nice était une catastrophe, l'idée d'une constitution était une bonne chose, en outre le processus de rédaction de cette constitution était pour une fois plus transparent que l'habituel... Malgré tout, la constitution a été torpillée. Je  pense sincèrement en France que le référendum, pour la majorité des nonistes, était un référendum contre Chirac, contre le gouvernement de l'époque, pour la souveraineté de la France, mais que très peu ont voté non en connaissance de cause et pour les bonnes raisons.

Je trouve aussi complètement incohérent le fait qu'on élise nos représentants, que ceux-ci, dans leur immense majorité, estiment qu'un texte négocié au cm près doit être validé et que finalement, un référendum (porte ouverte à la démagogie et au poujadisme, même s'il y a des arguments sérieux) d'une part infime de la population de l'Europe impose le refus de ce traité. Je ne pense pas qu'un référendum doive servir à ça. Qu'on fasse alors un grand référendum intra-européen, avec une question simple et générale du style : "faut-il continuer la construction européenne, faut-il diminuer la souveraineté des pays en faveur d'une construction européenne ?". mais un référendum sur un texte technique, complexe, né d'une négociation... c'est de la couillonade. Ca ne sert pas à ça.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

42

Guinness30 a écrit:

Cette constitution en gros rendrait plus clair lles descisons et faciliterai la comprehension des citoyens europeens.

ça c'est ce qu'on veut nous faire croire, dans la réalité c'est tout le contraire.

Peste Sournoise a écrit:

Pourquoi voter "non" et faire voter "non" avec des arguments fallacieux alors ?

Je me suis fait lyncher en société lors du référendum pour le projet d'une constition européenne...avec ce genre d'arguments à la con (délocalisation, chômage, pouvoir d'achat, ...)...parce que j'ai eu le malheur de dire que je votais "oui"...!

Parceque les arguments du oui sont moins fallacieux ??????

Thierrybulle a écrit:

Pour la majorité de belges, l'Europe est une évidence. D'une part nous avons assez souffert de la rivalité entre les pays et d'autre part nous savons ce que c'est d'être un petit pays qui doit s'opposer à des grandes puissances. pour nous l'Europe c'est la paix et c'est la possibilité de parler d'égal à égal à des pays comme les USA, la Russie ou la Chine.

La Belgique est déjà incapable de régler ses problèmes interne et rivalités Wallon/Flamand... Imagine ce que ça peut donner au niveau Européen.

Thierrybulle a écrit:

Je  pense sincèrement en France que le référendum, pour la majorité des nonistes, était un référendum contre Chirac, contre le gouvernement de l'époque, pour la souveraineté de la France, mais que très peu ont voté non en connaissance de cause et pour les bonnes raisons.

ça c'est vraiment prendre les français pour des cons. C'est l'ARGUMENT principal des partisans du oui, c'est la faute à Chirac.

Thierrybulle a écrit:

porte ouverte à la démagogie et au poujadisme, même s'il y a des arguments sérieux) d'une part infime de la population de l'Europe impose le refus de ce traité.

La encore c'est un argument (désolé) à la con des partisans du oui. En résumé, les nonistes sont communistes, lepenistes, fallacieux. Bref, ils ont toutes les tares. Par ailleurs, tu dis qu'une part infime de la population impose ce refus, ce qui est faux. La France et la Hollande ont voté non. L'allemagne aurait voté non majoritairement, il ne faut pas l'oublier, simplement leur constitution interdit le passage par la voie référendaire...

Je suis d'accord avec toi sur un point, un "oui" non éclauré n'est pas plus intelligent qu'un "non" non éclairé.

il fait beau

Partager

1° il ne faut pas prendre un problème spécifique et le comparer à une autre situation générale. Ce n'est pas parce qu'il y a des problèmes institutionnels (qui juste à maintenant ce sont toujours résolu sans violence) en Belgique, qu'aucun autres problèmes institutionnels ne peut se résoudre

2° Selon l'enquête IPSOS de sortie des urnes après le référendum en France, 52% des Français qui ont voté non l'ont fait pour manifester leur "mécontentement à l'égard de la situation économique et sociale de la France". Pour la SOFRES, 40% des nonistes ont voulu "exprimer leur ras-le-bol vis-à-vis de la situation politique actuelle". Selon CSA, 41% des électeurs, au moment de voter, avaient d'abord en tête la situation sociale de la France.

3° le référendum : ce n'est pas pour rien que la constitution allemande interdit l'utilisation des référendums, les nazis l'ont utilisés avec beaucoup de succès à plusieurs reprises, on voit où ça les a mené. Je pense que la politique est une chose trop complexe et trop sérieuse pour qu'on règle problèmes avec une question par laquelle on en peut répondre que oui ou non (ou rien). Simplifier les questions, c'est simplifier les problèmes, c'est s'enfermer dans le manichéen, pour moi c'est la porte ouverte au populisme et au poujadisme (Yaka ou Yakapa).

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Donc : c'est aussi con de voter oui ou non sans savoir.
Mais c'est très con de voter sciemment non à autre chose que la question.

Mais ces inconscients avaient ils compris la question du sondage ? default/Joker_PDT_49

il fait beau

Partager

46

1° Parce que tu crois que la pluralité de l'europe est différente du microcosme belge ? J'aurais plutôt tendance à croire le contraire.

2° Si on prend ces considérations, 15 millions de français ont votés NON pour de bonnes raisons. ça n'en fait pas une minorité, tu ne donnes pas les chiffres de la hollande, et tu fais abstraction de l'opinion allemande. Par ailleurs, les sondages ne disent pas combien de français ont voté OUI pour de mauvaises raisons...

3° donc le peuple allemand n'a pas le droit de s'exprimer sous prétexte d'une histoire lourde. Les Allemands d'aujourd'hui sont donc dans ton idée les même que ceux de la seconde guerre mondiale. Sur le même principe, n'importe quel pays aurait pu sombrer dans cette perversion, l'allemand n'est pas plus con qu'un français ou un belge. Donc il faudrait aussi interdire les référendums dans tous les autres pays pour les mêmes raisons. Désolé, mais ton argument sur le référendum en allemagne n'a rien à voir dans cette histoire. Le fait est la, il y aurait eu référendum en allemagne, le NON l'emportait. On n'a pas le droit de dire que le NON est minoritaire, alors qu'il a été rejeté par 2 nations, et l'aurait été certainement dans d'autres si il y avait eu référendum .

Je pense que la politique est une chose trop complexe et trop sérieuse pour qu'on règle problèmes avec une question par laquelle on en peut répondre que oui ou non (ou rien). Simplifier les questions, c'est simplifier les problèmes, c'est s'enfermer dans le manichéen, pour moi c'est la porte ouverte au populisme et au poujadisme (Yaka ou Yakapa).
Moi je pense au contraire que pour des questions aussi importantes qu'une constitution, il est important de consulter le peuple. Et de toute façon le populisme ou le poujadisme auront toujours leurs mots à dire qu'il y ait ou non des référendum. Lepen n'a pas eu besoin de référendum pour exister...

Et arrête d'amalgamer le NON à la pensée étroite, et à l'extreme droite. C'est un argument un peu trop facile et surtout qui interdit tout débat. Le NON "c'est les méchants" est un raccourci pour éviter tout débat, et dire ça est tout autant populiste que le reste.

Théorie du complot ou paranoïa ?

Partager

48

De mémoire en 2005, il n'y avais jamais eu un tel engouement pour le sujet. Il n'y a jamais eu autant de débats et de discussions sur le sujet de la constitution européenne. A l'époque, les partisants du OUI passaient leur temps à rabacher que le NON c'était mal, et qu'il n'y avait qu'une alternative possible, le OUI. Les partisants du OUI passaient leur temps à vouloir faire croire que le NON était argumenté uniquement par l'extreme droite et l'extreme gauche.

D'ailleurs je me souviens aussi parfaitement du fait que ces mêmes partisant n'avaient aucun, mais alors aucun arguments positifs à donner pour défendre ce fameux oui. Toute leur stratégie était basée sur le fait que le NON était mauvais. Les politiques, à l'époque étaient tellement persuadé d'avoir raison et pensait tellement que le OUI passerait haut la main, qu'ils ne se sont cassé le cul à vouloir expliquer pourquoi ce traité était bon.

Alors on a beau vouloir faire croire par certains sondage que le non était motivé par des effets "poujadistes", ou des effets anti pouvoir en place, la vérité est que les partisants du NON avaient, eux, des arguements et avaient un vrai débat d'idées.

49 (modifié par Peste Sournoise 16-06-2008 19:07:02)

Un débat d'idées, oui...car depuis rien n'a bougé...

Partager

50

Pour être franc, qui avait lu en entier la Constitution que l'on nous avait fait parvenir ?

Moi ----> Non !

R.E.P Stéphanie .....

Partager