26

Re : Week end portes ouvertes Orval 19 & 20 septembre

J'ai quand même l'impression que contrairement à ce qui est dit, les belles cuves en cuivre ne sont que des cuves de présentation, d'apparat pour montrer aux touristes. Si on regarde de plus près, sur le sol en plexi (je suppose), on ne distingue pas de cuve en dessous. Par ailleurs, il y une belle affiche pour expliquer le fonctionnement de la cuve en question.

A mon avis, la vrai salle de brassage est en dessous, et ce sont des cuves en inox toutes bêtes qui sont utilisées pour le brassage. En soi ça ne change rien à la qualité de la bière, bien au contraire. Avec du nouveau matériel, le process est mieux contrôlé. Les cuves en cuivre ne sont à priori la que pour faire joli. Un musée de la brasserie d'Orval en quelque sorte.

Mais pour confirmer tout ça, il faudrait une visite sur place lors d'une porte ouverte.

Re : Week end portes ouvertes Orval 19 & 20 septembre

C'est un Week-end, je travaille :Joker_PDT_28:

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

28

Re : Week end portes ouvertes Orval 19 & 20 septembre

lorsque j'avais visité (ça doit remonter à 3ans) les cuves en cuivre étaient fonctionnelles et on pouvait voir comment ça se passait a l'intérieur (et ça sentait divinement bon). Faut que je retrouve mes photos...

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

Re : Week end portes ouvertes Orval 19 & 20 septembre

ça me turlupine ce truc

Sur le Site Orval (page "La Brasserie - comment la bière est fabriquée") ils indiquent que leur nouvelle salle de brassage est opérationnelle depuis août 2007.

Si on suit le fil du commentaire et des illustrations, :
- les cuves en cuivre seraient bien les cuves d'ébullition (pourquoi plusieurs petites ?)
- il y a en dessous une cuve de fermentation cylindro-conique (dans laquelle arrive le moût refroidi par échangeur à plaques) : la forme de cette cuve, si elle est située sous la première, explique qu'on ne peut l'apercevoir sur le photos de DVT,
- et c'est transféré vers les tanks de garde, qui ont été identifiés comme tels par le Chef.

il fait beau

Partager