26

Re : Brasserie du Pays Flamand - Bracine brune

Pas tout de suite, pas tout de suite, faut qu'elle repose. default/Joker_PDT_43

Partager

27

Re : Brasserie du Pays Flamand - Bracine brune

Mousse beige non persistante
Nez fruité, alcool
Entrée de bouche pétillante, acidulée puis on sent arriver une note de café qui reste assez légère mais bien présente et se marrie aux premières sensations plus qu'elle ne les remplace. La fin de bouche est légèrement houblonnée mais avant tout portée sur le café.

C'est une bière qui m'a fait penser à la fois à la Vieille Tour Brune et à la Noire de Slack par certains aspects. C'est une brune vraiment originale et très bien équilibrée. Les 7% sont difficiles à trouver, d'ailleurs je cherche encore.

Je serais curieux de savoir comment ça vieillit mais c'est la seule bouteille que j'avais.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

28

Re : Brasserie du Pays Flamand - Bracine brune

Nouvelle recette, plus... Ben je vous dirais ça quand je l'aurais goûté !  default/Joker_PDT_24

29

Re : Brasserie du Pays Flamand - Bracine brune

Nouvelle, recette, nouvelle bouteille. Elle titre toujours à 7°.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/bracine-brune-2011.jpeg

Comme on peut le voir, une bouteille type duvel 75cl ou chimay 75cl. Le second effet Anosteké sans doute (elle-même disponible sous ce format).

Mousse : abondante, beige, moyennement persistante. Bulles très présentes
Couleur : noire, foncée café
Nez : levure essentiellement (levure à pain)
En bouche : attaque café, côté torréfié très présent et levuré. La fin de bouche est sèche, persistante. La note de réglisse semble moins présente.

La précédente brune avait un petit côté légé citronné en fin de bouche, et une réglisse plus présente. Ici le côté levuré, sec houblonné est plus présent en fin de bouche. La torréfaction est plus prononcée.

Bref, elle perd en rondeur et gagne en caractère. J'adore, j'adhère.

30

Re : Brasserie du Pays Flamand - Bracine brune

J’ai gouté cette bière depuis peu et je n’ai pas trop aimé cette bière.
Je ne sais pas s’il s’agit de la nouvelle recette ou pas dont vous parlez mais je l’ai trouvé aigre.
J’ai préféré l’ambrée et la Triple. Mais pas de regret de l’avoir gouté.

Partager

31

Re : Brasserie du Pays Flamand - Bracine brune

aigre genre vinaigre ? Car si tel est le cas, c'est qu'elle était infectée.

32

Re : Brasserie du Pays Flamand - Bracine brune

Nouvelle recette, nouvelle étiquette. Elle est toujours noire et fait toujours 7°.

Retour vers le futur pour cette nouvelle recette, on y retrouve des notes chocolatées plus présentes, plus ronde.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p17okh9k2b15vd1vd61qoib1g1dpf3.jpg

Peut-être encore un peu jeune, la mousse reste toutefois relativement abondante. Ce qui surprend, c'est qu'elle vient d'un coup sur la fin, comme si le gaz se libérait après service. La couleur est marron clair. La robe est brune chocolat, tirant sur le noir.

Le nez est sur le café et le chocolat avec des notes de fruits rouge.

En bouche, c'est le retour du chocolat avec une rondeur très agréable et des notes café/pain brûlé, de fruits rouges. La fin de bouche est sur l'amère avec une belle longueur en bouche. Ce n'est plus un stout, c'est un porter, un très bon porter.

Retour du chocolat, de la rondeur, mais tout en conservant son caractère torréfié, à recommander aux amateurs du genre, dont je suis.