Re : De Struise - Pannepot 2007

Pour moi, il faut différencier un problème de constance et les aléas dus au terroir, au temps etc...

Un bon brasseur doit être capable de refaire la même bière. il doit maîtriser ses paramètres. Si ça bière est différente d'un brassin à l'autre parce qu'il ne maîtrise pas ses paliers, je ne trouve pas ça très sérieux.

Par contre, il est normal que si on prend des produits qui ont tendance à évoluer du fait de l'ensoleillement ou autres raisons, il est normal qu'il y ait des différences d'un brassin à l'autre.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

27

Re : De Struise - Pannepot 2007

Il faut aussi préciser que ce sont des brasseurs 'à leurs heures perdues' pour le moment, et qu'ils n'ont même pas encore de brasserie propre (ils sont en train de la monter à Woesten Vleteren je pense, dans une ancienne école)... Ils expérimentent encore pas mal et c'est pour ça que leurs bières évoluent, sans doute se stabiliseront-elles une fois qu'ils seront pleinement satisfaits du résultat!

Partager

28

Re : De Struise - Pannepot 2007

je suis d'accord avec Tuche, le caractère "amateur" (par opposition à professionnel) de ces brasseurs expliquent en partie cette variation entre les différents brassins. Néanmoins je pense qu'ils vont rapidement prendre un statut "professionnel" notamment si on regarde tout le "buzz" sur leurs bières, notamment outre atlantique. J'espère toutefois qu'ils ne perdront pas leur créativité en matière de bière

La seule chose qui me déplaît chez De Struise est qu'ils sont un peu trop tourné vers les Etats Unis

Partager

29

Re : De Struise - Pannepot 2007

Je viens d'en boire une, en rentrant du boulot...

Je confirme que je sens une note réchauffante due à l'alcool uniquement dans l'estomac... en bouche, c'est très facile à boire même si la texture est très sirupeuse...

Grande longueur en bouche... je sens que le goût de malt grillé pendant plus 3 à 4 min.

Partager

30

Re : De Struise - Pannepot 2007

très différente de la reserva toi qui à gouté les deux?

Partager

31

Re : De Struise - Pannepot 2007

je reserve ma réponse lors de notre dégustation de la semaine prochaine... on pourra comparer les 2 en même temps

Partager

32

Re : De Struise - Pannepot 2007

default/cheers   default/drinks_drunk  default/beer2  default/Alcooliques14  default/icon_beer01  default/Manger (10)  default/Manger (12)  default/trinque_gif

Partager

33

Re : De Struise - Pannepot 2007

Marrant les différences notables entre deux cuvées. J'avais trouvé la 2008 vineuse et épaisse. Par rapport à elle, j'ai trouvé la 2007 plus épicée, davantage gouleyante (sans être une bière de soif hein, évidemment) et onctueuse, pas du tout vineuse en tout cas. Je préfère de loin la 2007. La 2008 (goûté 2 bouteilles) était bonne, la 2007 (gouté une bouteille) m'a paru exceptionnelle. Troublé, je suis  default/hmm

Partager

34

Re : De Struise - Pannepot 2007

Après en avoir repris une, je reviens à la charge avec une question, peut être un peu bête (mais vous avez l'habitude maintenant, avec moi  default/big_smile ).  Pensez vous que la différence gustative entre la cuvée 2007 et 2008 (je trouve la 2007 plus subtile et moelleuse) découle d'une modification dans la recette ou bien est-ce une simple question de vieillissement ?

Merci d'éclairer ma lanterne

Partager

35

Re : De Struise - Pannepot 2007

Pour la modification de recette seul Urbain ou Carlo pourrait nous éclairer la dessus, mais ça peut être une éventualité, il me semble que pour la version Vintage 2005 par exemple que les ingrédients diffères.

Peu être aussi un choix de qualité de matières premières différent.

Partager

36

Re : De Struise - Pannepot 2007

miam.. default/Manger (12)  gloop. ce soir.  default/Joker_PDT_43

[img]http://www.touteslesbieres.fr/bibliotheque/Image/userbar/userbar-stfeuillien.jpg[/img]

Partager

Re : De Struise - Pannepot 2007

on peut l'acheter où? j'ai lu qu'elle était excellente, ce forum le confirme mais... elle est vendue dans la région de Mons?

La bière, c'est du pain liquide. (du pain beurré, sans doute)

Partager

38

Re : De Struise - Pannepot 2007

Ben si tu va chercher de la westvleteren, tu vas au magasin De Struise à côté.

Re : De Struise - Pannepot 2007

ou deca à coté aussi

il fait beau

Partager

40

Re : De Struise - Pannepot 2007

Par contre, ça sera peut être de la 2008 ou de la 2009 non ?

Partager

41

Re : De Struise - Pannepot 2007

Je ne pense pas qu'il faille faire un distingo sur l'année de l'étiquette. C'est juste l'année de production, et en rien un millésime particulier.

2007, 2008 ou 2009 c'est la même bière à différentes années de production.

42

Re : De Struise - Pannepot 2007

Pourtant j'avais trouvé des différences notables entre une 2007 et une 2008. Problèmes de brassins ?

Partager

43

Re : De Struise - Pannepot 2007

Non, simplement le vieillissement ou tout simplement le fait que ça soit du brassage artisanale.

Autre hypothèse, le changement de lieu de brassage. A vérifier où était brassée la pannepot en 2007, actuellement c'est chez Deca.

Par ailleurs, il n'y a pas qu'un brassin par an... C'est pas un millésime.

Re : De Struise - Pannepot 2007

La Pannepot c'est compliqué, outre la pannepeut il y a le vieillissement de chaque bière indiqué par le "millésime" et des modes de vieillissement très différents.

Les grosses différences c'est entre Pannepot , Pannepot reserva (murie 1 an en fût de chàne, et depuis 2005 pour moitié en fût "neuf" et pour moitié en fût "Haut Breton de Larigaudière", un Margaux classé (c'est à dire un Medoc, un Bordeaux ce qui explique le côté plus vineux que les vieillissements en fût de Bourgogne style Bush ou Alvinne) et Pannepot Grand reserva (= reserva + 1 an en fût Calva)

C'est vrai qu'on devrait éviter d'ouvrir un sujet par millésime

il fait beau

Partager

Re : De Struise - Pannepot 2007

Ben voila, je suis passé chez de stuise, il restait juste 7 bouteilles de réserva 2008 que j'ai prises. Pour d'autres, le patron m'a dit d'attendre la prochaine cuvée! Ensuite, je suis allé à un office de tourisme un peu plus loin (à droite au feu rouge après de struise quand on va vers le nord) et j'ai pris 2 bouteilles de Pannepot "normal" 2009. Là, ils en avaient quelques bacs en réserve. Chose curieuse:j'ai voulu goûter cette bière dans un café, j'ai cherché dans les environs de la brasserie et les tenanciers ne connaissaient même pas cette bière!!! J'attends avant de la déguster.

La bière, c'est du pain liquide. (du pain beurré, sans doute)

Partager

46

Re : De Struise - Pannepot 2007

Les achats, c'est dans prix des bières. Je vois pas ce que vient faire réserva dans pannepot 2007....