1 (modifié par Bmxfou 06-08-2009 22:45:43)

Sujet : De Dolle Brouwers - Arabier

L'Arabier est une bière pur malt, bière brassée avec des Nugget-hops de Poperinge. Houblon connu pour sa particularité à être utilisé pour le houblonnage à froid ainsi que son goût et son arôme, appréciée par les amateurs de bière du monde entier. Elle est l'une des deux principales bières De Dolle Brouwers disponibles tout au long de l'année. A consommer dans un temps limité en raison du fait que l'amertume du houblon diminue avec l'âge.

Brasseur: De Dolle Brouwers
Degré alcoolique: 8%
Verre utilisé: verre ballon Palm
Date limite de consommation: Mars 2010
Température de service: 10°C

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSCN2120.JPG

Mousse: blanche, abondante, forme une belle dentelle   

Couleur et apparence: orange clair, faible pétillance

Odeur: fort parfum de houblon, note herbacée, levure

Goût: attaque douce et légère, bière sèche, agrume (citron - pamplemousse), suivi d'une longue et grande amertume en fin de bouche

Facilité à boire: très bonne bière dans son style, appréciée des amateurs de sensation houblonnée, mais pour moi justement le problème se trouve à ce niveau à par le parfum houblonné et l'amertume de cette bière elle très difficile à décrire.

Partager

2

Re : De Dolle Brouwers - Arabier

J'ai ai bu une récemment. L'ancienne recette était plus sèche, plus proche d'une Orval et le degré d'alcool moins élevé. Un goût terreux très prononcé, avec des arrières goût de cacahuette. Cette version en est bien loin, plus douce, mais reste quand même une bière de qualité.

3

Re : De Dolle Brouwers - Arabier

un poil déçu pour ma part au regard de ce que cette brasserie est capable de sortir, la bière (qui reste d'une qualité certaine) la plus faible de la brasserie, mais vu ce qu'il y a en face...

Partager

4 (modifié par stephan0057 07-08-2009 09:15:31)

Re : De Dolle Brouwers - Arabier

oui fistpoon à quoi la compares tu ? (je ne connais pas du tout l'arabier) hommelbeer, quintine, hopus, gouden hopsinjoor ???

Partager

5

Re : De Dolle Brouwers - Arabier

Je ne la compare pas aux produits des autres brasseries, mais la classe en queue de peloton des bières de Dolle que j'ai pu goûter. Pour être clair : les produits de chez De Dolle sont excellents, mais lorsque j'ai goûté l'Arabier, j'ai été un poil déçu parce que je m'attendais à un truc au niveau de l'oerbier, la bos keun, la dulle teve ou la stout, et en fait je la trouve en-dessous de tout ça; mais attention : je ne dis pas que ce n'est pas une bière de qualité, je dis seulement qu'elle n'atteint pas le niveau d'excellence de ses soeurs. Et pour la comparaison avec les produits tiers que tu demandes, je la situerais  en-dessous de la Quintine, mais au-dessus de l'Hopus, l'Hommel ou l'Hopsinjoor; tout ceci étant évidemment très subjectif, sachant que je manque énormément d'objectivité lorsque je parle des produits De Dolle.

Partager

Re : De Dolle Brouwers - Arabier

alors là, je ne connais absolument pas, mais j'aime pas trop quand c'est trop houblonné.

Brassicalement vôtre

Partager

7

Re : De Dolle Brouwers - Arabier

Au niveau du goût, je lui trouve aussi des notes de miel.
Par contre, je la trouve un peu trop "explosive"... même plus qu'une Duvel. J'ai eu pas mal d'accident en ouvrant les bouteilles....

Achtung -> ils ont changé la recette depuis quand ?

Partager

8

Re : De Dolle Brouwers - Arabier

De mémoire, il y a environ 2 à 3 ans. Bah oui, je l'a connais depuis un bail cette bière. Faudrait retrouver mes notes sur le forum à propos de cette bière. J'ai pas retrouvé.

Re : De Dolle Brouwers - Arabier

Bmxfou a écrit:

L'Arabier est une bière pur malt, bière brassée avec des Nugget-hops de Poperinge. Houblon connu pour sa particularité à être utilisé pour le houblonnage à froid ainsi que son goût et son arôme, appréciée par les amateurs de bière du monde entier. Elle est l'une des deux principales bières De Dolle Brouwers disponibles tout au long de l'année. A consommer dans un temps limité en raison du fait que l'amertume du houblon diminue avec l'âge.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/ara.jpg

DLC : Mars 2010

Je me suis régalé avec cette Arabier traînant dans ma cave, même si une légère et certaine acidité inhabituelle était présente en bouche. Nez un poil citronné et mielleux, l'amertume encore assez franche est contre-balancée par une pointe d'acidité, cependant il vaut mieux éviter de contrarier la DLC sur ce coup-là...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

10

Re : De Dolle Brouwers - Arabier

Il était effectivement temps de la boire.

Re : De Dolle Brouwers - Arabier

Oui, l'Arabier ne se conserve pas des masses visiblement, contrairement aux autres produits de la gamme DeDolle.
QUOIQUE :
J'ai dégusté une Oerbier (celle que nous avions trouvé chez DeStruise), bah faut vite la boire : forte acidité rappelant les bières de type "Rouges flamandes", goût agréable, plus sûret que la version jeune, sans paraître infectée, mais c'était plutôt limite.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

12

Re : De Dolle Brouwers - Arabier

J'en ai acheté 2 hier. Je vais voir ça rapidement.

13 (modifié par Zorglub 16-07-2010 15:13:02)

Re : De Dolle Brouwers - Arabier

Dégustée hier en fin de soirée, fort agréable.
DLC : mai 2011
Température de service : sans doute dans les 10°C  (stockée à 13°C, passée un petit coup au frigo).
Verre Delirium Tremens.

Mousse : blanche, épaisse et tenace.
Nez : agrumes, agrumes et encore agrumes.
Goût : agrumes et plus particulièrement citron, et une belle amertume.

Bien rafraîchissant et désaltérant, j'ai vraiment apprécié.


PS : pas de problème d'"explosivité" à l'ouverture. La mousse qui déborde légèrement, mais rien de grave.

Partager

14

Re : De Dolle Brouwers - Arabier

Ce type de produit se boit bien en été ?

Partager

15

Re : De Dolle Brouwers - Arabier

Elle est quand meme forte, je dirais plutot en fin de soirée, pas en plein soleil sur la terasse ça doit cogner.

Partager

16

Re : De Dolle Brouwers - Arabier

Bien fraiche, en été ça passe bien. Mais comme dit Bmxfou, pas en plein cagnard.

17

Re : De Dolle Brouwers - Arabier

Ouaip. Je l'ai bue vers 23h, il faisait donc bien frais, j'aurais pas fait ça à 16h par exemple.

Partager

18

Re : De Dolle Brouwers - Arabier

Je suis en train d'en gouter une .Et j'ai une agreable surprise dans ce style c'est une de mes preferees .Vraiment simpa j'en reprendrai .

Partager

19

Re : De Dolle Brouwers - Arabier

Dark aura l'honneur de vous la servir ce soir au fût! default/smile  default/cheers

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

20

Re : De Dolle Brouwers - Arabier

Trop tard, il a vidé le fût  default/Joker_PDT_01

Re : De Dolle Brouwers - Arabier

Il en reste 5  default/Joker_PDT_42

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : De Dolle Brouwers - Arabier

plus pour longtemps ; c'est Ultimate Popoche qui vous le dit ( et j'ai grand soif ! )    default/Joker_PDT_47

Partager

23

Re : De Dolle Brouwers - Arabier

je la préfère en bouteille
en pression, elle chauffe trop le gosier et la tronche; impossible d'en prendre plus de 2 x 25 cl dans la soirée

Partager

24

Re : De Dolle Brouwers - Arabier

Re-découverte ce midi à l'apéritif.

Je ne connais pas la DLC de la bouteille, car l'inscription sur la capsule est illisible.

Mousse abondante avec un beau "chapeau", qui persiste tout au long de la dégustation en laissant une belle dentelle sur la paroi du verre.
Au nez c'est houblonné, avec des notes de levure, ainsi qu'une légère acidité.
En bouche une légère douceur se fait ressentir en attaque, suivie d'un côté citronné, et d'une amertume bien prononcée en fin de bouche avec une bonne persistance.

Bière agréable, même si ce n'est pas ma préférée chez De Dolle, l'alcool se fait bien sentir, peut-être un peu trop!

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

25

Re : De Dolle Brouwers - Arabier

C'est la première de chez De Dolle que je goûte, avec une DLC à XX/2011, le XX étant illisible sur la capsule.

Tout d'abord ça commence bien, je suis très fan de l'étiquette! C'est bête mais ça met dans de bonnes dispositions pour aimer une bière!

Ensuite après l'avoir versée (verre Duvel), une très forte mousse prend place et laisse une belle dentelle pendant la dégustation.
Niveau couleur, orangée, légèrement trouble mais c'est parce que j'ai versé un peu de la levure je pense.

Au nez c'est clairement très axé sur les agrumes et le houblon, encore une fois c'est vraiment le genre d'odeur qui me fait saliver!

Au goût, une première sensation assez douce, puis une sécheresse qui m'a un peu rappelé l'Orval (qui est bien plus sèche/sec de souvenir), mais elle a tendance a diminuer un peu au fur et à mesure de la dégustation,  le palais s'habituant j'imagine.
Le côté agrume du début laisse place à une grande amertume en bouche, tout à fait ce que j'aime!

Voilà encore une bière que j'ai vraiment appréciée, reste à connaître les autres de chez De Dolle mais j'ai pas l'impression qu'on en trouve beaucoup dans le coin (entre les caves de Toulouse et d'Albi où un ami l'a trouvée).

Partager