Re : De Ranke - XX Bitter

Entièrement d'accord.
Et je me lasse de la hopus, ce qui rejoint ton post précédent quand tu dis que l'équilibre n'est pas ce que l'on reecherche dans les extrahop

il fait beau

Partager

27

Re : De Ranke - XX Bitter

je viens de boire ma bitter XX rien à dire j'ai bcp apprécié, l'amertume n'est au final pas si terrible que ça  default/Joker_PDT_41

question je trouve que cette bière se rapproche bcp de la saison dupont ???? si je faisais un test à l'aveugle serais pas sur de pouvoir les différencier, peut être la bitter légèrement plus sèche mais bon pas si évident que ça

Partager

28

Re : De Ranke - XX Bitter

C'est pas une bière extrême, mais elle est très houblonnée et reste accessible. Pour la saison Dupont, c'est vrai qu'il y a un air de famille, juste que la saison est moins houblonnée toutefois.

29

Re : De Ranke - XX Bitter

c'est pas le même houblon non plus, la XXbitter à vraiment un nez de Brewer's Gold...

Partager

Re : De Ranke - XX Bitter

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Photo0409.jpg

C'est la 1ère fois que je la bois en 75 cl.
Sous l'emballage, il y a une étiquette.
Cette bière était prévue pour un distributeur US.

Elle me semble plus claire que celle photographiée par Achtungbaby.
Non ?
J'ai déjà dégusté en 33 cl voilà quelques années : j'ai trouvé celle-ci mieux faite et plus aromatique...
DLC : 10/2015

J'adore !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

31

Re : De Ranke - XX Bitter

Ma photo est sombre et trompeuse sur la couleur de la bière.

32

Re : De Ranke - XX Bitter

Il faut oublier la DLC sur les produits De Ranke car elle est toujours à 5 ans ! En fait c'est une obligation légale belge d'indiquer une DLC et tu peux mettre ce que tu veux....par exemple chez Rulles elles sont à 18 mois mais le brasseur voulait les réduire à 12 mois car il estime que ses produits sont meilleurs dégustés jeunes (j'ai bu une blonde à 24 mois qui était flingué de chez flingué) cependant il a peur que s'il baisse sa DLC les consommateurs interprètent ce changement et cette basse de DLC comme un signe de mauvaise qualité car le produit ne se conserve pas lgt...alors certains jouent excatement dans ce sens en mettant des DLC extrèment longue histoire de rassurer l'acheteur

Reste que les produits De Ranke c'est très bon ! mais j'ai toujours bu mes XX bitter assez rapidement et un peu plus de temps pour les guldenberg

Partager

Re : De Ranke - XX Bitter

Lors de la dégustation De Ranke (branche de houblon en flamand) on a discuté aussi XX Bitter.
Toujours un seul malt mais 2 houblons.
A sa création (15 ans ?) elle faisait 66 IBU.
Les brasseurs ont ajusté progressivement la recette à 56 IBU.
La brasserie a atteint en quelques années les 2000 hectolitres.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

34

Re : De Ranke - XX Bitter

Hallertau et Brewers pour les deux houblons non?

Partager

35 (modifié par Peste Sournoise 06-02-2011 17:21:31)

Re : De Ranke - XX Bitter

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/der2.jpg

Oui pour Brewer's Gold.
Euhhh...sur le site c'est écrit Hallertau...mais le brasseur ne m'a pas dit ça...
Et je suis bien incapable de me souvenir...c'était en fin de soirée après Noir de Dottignies...
default/Joker_PDT_19

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : De Ranke - XX Bitter

Zut, il est passé à la Capsule samedi, j'aurai dû demander... Mais trop de monde.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

37

Re : De Ranke - XX Bitter

100 % malt pils, houblon c'est bien Brewers et hallertau (perle ou tradidion là va savoir) palier 40 min à 60°C et 30 min à 70°C un peu de Brettanomyces et hop voilà la recette lol

Partager

Re : De Ranke - XX Bitter

Brettanomyces ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

39

Re : De Ranke - XX Bitter

étrangement les bretta reviennent souvent sur plusieurs sites de clone de xx bitter, les brassam en détectent un peu ( coté Orval ) d'après eux.

Partager

Re : De Ranke - XX Bitter

Ils utilisent des levures sèches de chez Lesaffre.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

41

Re : De Ranke - XX Bitter

Non c'est lors de l'analyse même de ma XX bitter, sur le site de l'importateur, Shelton Brothers
"In the middle is a “barnyard” Brettanomyces yeast character that is very reminiscent of Orval in its heyday.

You might say this beer is Orval with everything turned up to 11, which is exactly what the brewers were seeking."

Partager

42 (modifié par ardenno 11-02-2011 16:42:59)

Re : De Ranke - XX Bitter

regoutée en 33cl toujours aussi fraiche, houblonnée un vrai délice, par contre jamais vu en 75cl 

ps : peste ton verre c'est le dernier sorti par la brasserie ?

Partager

Re : De Ranke - XX Bitter

Oui, je suppose.
Ils ont été amenés par le brasseur pour la dégustation.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : De Ranke - XX Bitter

Dispo à l'année en 75cl à Vanux'... D'ailleurs, j'en prendrai demain, avec la Straffe Hendrik Quadrupel !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

45

Re : De Ranke - XX Bitter

La première fois que j'ai goûté cette bière c'était il y a un an chez Moeder Lambic à Bruxelles, et c'est une des mes premiers contacts avec une bière autre que HK/Leffe/1664 (le premier contact étant 1/2h avant avec une Maredsous de souvenir).

Autant dire que la claque a été très très violente!
Découvrir que la bière c'était aussi ça, ça m'a juste rendu fou!

J'en ai re-goûté une ce soir, quel plaisir de retrouver ce houblonnage que je trouve magnifique.
C'est assez galère d'en trouver dans le coin, et encore plus d'en trouver des jeunes, ma version a environ 1 an, son goût me semble heureusement pas trop altéré.
Encore une bière qui me donne envie de faire un pèlerinage dans le Nord pour faire un petit stock...

Partager

46

Re : De Ranke - XX Bitter

Une bière que je déguste toujours avec autant de plaisir!

De couleur blonde (légèrement trouble), avec une mousse blanche, abondante et persistante.

Au nez, c'est houblonné, levuré, avec une légère pointe d'acidité.

En bouche, c'est houblonné, fruité, avec un très léger côté malté et une pointe d'acidité. Une bière sèche avec une belle et franche amertume, qui persiste longtemps en bouche.

Personnellement je trouve la comparaison avec la Saison Dupont assez juste, en tout cas 2 bières que j'apprécie beaucoup. default/smile

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

47

Re : De Ranke - XX Bitter

De Ranke XX Bitter. Le nez est beau, très douce, très fruité. Après la bouche, j'aime beaucoup moins. Trop d'amertume pour moi, ça prend le pas sur tout. Mais je savais à quoi m'en tenir. (c'est un peu court, désolé)

Pas d'arômes de brett' pour moi et heureusement car je n'aime pas ça (venant du monde du vin, c'est un défaut pour moi). Mais j'apprécie toutefois dans un Brora 30 yo  default/smile

http://img215.imageshack.us/img215/2182/img5339y.jpg

Partager

Re : De Ranke - XX Bitter

Une des mes bières préférées !
J'avais zappé le passage de cette discussion sur une éventuelle fermentation sauvage.
En tout cas je n'en ai pas le souvenir gustatif, j'y prêterai attention la prochaine fois.

il fait beau

Partager

49

Re : De Ranke - XX Bitter

j'ai découvert récemment une bière française qui a le même profil gustatif...

il faut que je compare  default/Joker_PDT_31

Partager

50

Re : De Ranke - XX Bitter

De ranke a du avoir soit un problème d'infection soit de levure, depuis mes bouteilles de hop harvest infectées avec dépôt à la surface du liquide dans le goulot, j'ai remarquais un profil très sauvage sur la guldenberg, la père noel et XX.

Limite vieux orval, où pipedream plus que dépassé, acide, moisissure, lactic, bref les brett au taqué.

Pour cela je suis légèrement déçu par de ranke, j'en ai fais part au frère de Nino qui tient le drink shop à wevelgem.

à suivre donc.....

Partager