Sujet : Freecandle
La Freecandel est une bière artisanale brassée par Franck et Anthony. Ils n'ont pas de brasserie, et utilisent donc les équipements de la Brasserie Brasserie Artésienne, de Thomas Pierre (Saint GlinGlin).
C'est une bière blonde, titrant à 7° - servie à 10-12°
Mousse : blanche et abondante (au premier verre, car le second n'a pas de mousse)
Couleur : blonde orangée
Odeur : Cannelle, alcool
En bouche : Je note une pétillance importante, et direct en attaque la cannelle. Après l'effervescance en bouche et l'attaque cannelle, on note un côté râpeux sur la langue, c'est la réglisse qui s'installe. L'amertume est moyenne, et ce n'est pas ce qui est marquant sur cette bière. Bière sucrée (comme un verre d'eau dans lequel on a un mis un sucre), ce qui la caractérise c'est ce côté changeant en bouche, une attaque cannelle, puis la bière qui se pose en bouche.
Vous noterez que la bière est servie dans un verre de Bracine (très fin et très adapté à la dégustation), ainsi qu'un verre de Oerbier. Le Verre de bracine présente une mousse qui est resté jusqu'au bout de la dégustation (premier verre servi), dans le secon la mousse est quasiment inexistant. A noter également l'importance du dépôt de levure dans le fond de ma bouteille.
Cette bière est très agréable à boire, le côté je passe d'un goût à l'autre est surprenant. Par contre, le goût cannelle, c'est pas forcément quelque chose que j'apprécie le plus dans une bière. J'aurais aimé une bière plus amère, avec un houblonnage plus prononcé. A noter aussi que la bière semble faire plus que 7°.
Pour la petite histoire, des toasts au pâté à la bière ont accompagné la dégustation.