Sujet : La Trobonix Ambrée

Par toutatis, la bière d'asterix et obelix s'appelle la Trobinix. Une bière d'une brasserie méconnue, la Brasserie Terra Comtix, une brasserie artisanale se situant à Malans dans le doubs (Franche Comté).

La Trobonix Ambrée est une bière de 6,2° non filtrées, non pasteurisées et refermentée en bouteille.

Dans sa composition, on peut lire eau de la source de Malans, marte d'orge, houblon et levure. Je ne connais pas les vertues de cette eau, mais voila c'est sur l'étiquette.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/trobonix-ambree.JPG

apparence : ambrée trouble - mousse peu abondante et non persistante
au nez : caramel, cannelle
en bouche : attaque métallique prononcée, caramel, bière très maltée. Amertume très forte, surtout en fin de bouche, astringence importante.

La bière est un peu déséquilibrée mais intéressante. L'amertume est très marquée et puissante. La bière surprend en attaque, mais en fin de bouche laisse une sécheresse en bouche.

2

Re : La Trobonix Ambrée

ça fait un peu robotix comme nom je trouve...

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

3

Re : La Trobonix Ambrée

Tu n'as jamais lu asterix et obelix toi. ça faut plutôt gaulois.

4 (modifié par Jp Koff 14-12-2009 15:49:50)

Re : La Trobonix Ambrée

euh... j sais pas si t'as remarqué mais les noms en -ix s'inspirent toujours d'un nom en -isque (astérix, obélix) , -ique (ordralfabetix, cétautomatix), -ixe (idéfix) ou à la limite en -i (abraracourcix). mais là, ça viendrait de quoi? trobonique? trobonisque? okay elle est peut-être "trop bonne" mais bon... enfin c'est juste un nom, pas grave... elle est disponible chez quels distributeurs?

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

5 (modifié par Peste Sournoise 29-12-2009 16:14:45)

Re : La Trobonix Ambrée

Je viens de déguster cette Trobonix ambrée dont Achtung Baby nous parle.
Comme le dit AB, c'est une bière amère et astringeante.
Je lui trouve un côté chicorée avec une sécheresse en bouche pas toujours agréable.
La version blonde est plus subtile tout en restant une bière de caractère.
Apparemment, le brasseur n'hésite pas à houblonner...c'est plutôt un bon signe.

Afin d'obtenir ma chère et tendre mousse adorée, j'ai utilisé un verre tulipe étroit et j'ai stimulé la mousse au versage.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager