Sujet : Spoum - Philomenn triple

Spoum (Philomenn)
Bière triple de la Brasserie artisanale du Touken à Treguier (22)

Degré alcoolique: 9%
Verre utilisé: verre calice Maredsous
Date limite de consommation: 23-08-11
Température de service: 10°C-14°C environ
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Spoum.jpg


Mousse : peu abondante, retombe rapidement.
Couleur et apparence : blonde avec reflets cuivrés.
Odeur : pomme, alcool.
Goût : On reconnaît la rondeur d'une triple de tradition belge, des notes légères de fruits macérés mais rien qui prenne vraiment le dessus.

Au premier abord j'ai été déçu, pas grand chose à se mettre sous la langue pour une triple. Peu de longueur en bouche. Mais en se réchauffant ça va mieux. Au nez on sent encore plus l'alcool, trop je trouve. Par contre elle reste plus longtemps en bouche, laisse la bouche plus sèche. Elle perd de sa rondeur. Cela dit j'ai beaucoup de mal à en extraire des dominantes claires. On retrouve le goût de pomme comme dans la Philomenn blonde.

Je me suis laissé tenter parce que cette bière n'est pas sur leur site et qu'une bière triple bretonne j'avais envie de voir ce que c'était mais c'était chez un caviste de vin alors paf, 2.75€ las 33cl. Ça ne les vaut pas mais c'est une triple agréable qui demande sûrement à être retravaillée encore un peu par le brasseur. Il faudra que je vois cet été (http://forum.touteslesbieres.fr/topic67 … tonne.html) à combien ils la vendent en direct.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Spoum - Philomenn triple

Pomme ou cidré ?

3

Re : Spoum - Philomenn triple

Comme la blonde, un goût de pomme/cidre à ceci près que celle-ci m'a semblé plus pomme que cidre et la blonde l'inverse. Mais une amie de là bas m'a rapporté une cargaison de blondes/rousses/brunes donc je vais regoûter la blonde bientôt pour voir.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4

Re : Spoum - Philomenn triple

Tiens, je passais par là par hasard alors que j'en déguste une...

Bon, certaines choses semblent avoir évolué comme la mousse, bien compacte à la tenue correcte.

J'y trouve également la pomme, "y en a" dirait dirait l'autre mais sur un fond de caramel mâtiné d'une légère touche évoquant la framboise rappelant une tarte Tatin mâtinée d'une légère touche évoquant la framboise...

L'alcool est bien présent.

Ouais, le sucre aussi.

(En fait, je lui trouverais presque un arrière-goût de Bush ambrée)

Partager

5 (modifié par pablo69 29-11-2020 22:28:54)

Re : Spoum - Philomenn triple

Dégustée il y a quelques semaines. Cette bouteille m'a été offerte par des amis, qui ont passé leur vacances en Bretagne, en août dernier.

Verre: De Ranke, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanc cassé/beige, abondante, qui s'estompe relativement rapidement

Couleur: blonde (tirant sur l'ambrée), orangée, légèrement trouble

Parfum: c'est malté (doux, note de caramel au beurre), note cidrée, de tarte tatin, c'est fruité (de pomme à cidre, de raisin, de framboise, légère note d'agrumes), très légère pointe d'acidité fruitée, note florale, note d'épices (cardamome, cannelle), très légère note d'herbes de Provence

Goût: texture "relativement" légère, c'est malté (doux, de caramel au beurre), note cidrée, un petit côté tarte tatin, "légèrement" d'alcool, c'est fruité (de pomme à cidre, de raisin / de fruits rouges: framboise, cerise griotte ? / légère note d'agrumes), pas d'amertume, très légère pointe d'acidité fruitée, note d'épices (cardamome, voire cannelle ?), légèrement d'herbes de Provence, bonne longueur, avec une fin de bouche sur la douceur maltée, caramel, "pâtissière", mêlée d'une note d'épices/d'aromates/fruitée

Pas extraordinaire, mais j'ai quand même passé un bon moment, une petite "douceur".

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1eoaq88mp1h3gi58194e1m8l1aif3.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso