Sujet : Alvinne - Morpheus Extra

La Morpheus Extra est une bière blonde de 7,1° brassée par la pico-brasserie Alvinne.

C'est une bière qui joue sur l'amertume, puisqu'elle présente un indice de 68 EBU. Le brasseur utilise deux houblons : Chinook et Cascade.

La levure utilisée est la nouvelle utilisée par Alvinne : Morpheus.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/morpheus-extra0.jpg

Mousse : abondante, dense et persistante
Couleur : blond clair, comme une duvel
Nez : ça sent le houblon
En Bouche : dominante amère, avec une très grande sècheresse et longueur en bouche. Citron et litchi.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/morpheus-extra.jpg

Ceux qui aiment l'amertume et la longueur en bouche apprécieront. Personnellement, le côté litchi est rédhibitoire.

Re : Alvinne - Morpheus Extra

default/Joker_PDT_12  il manque un M? au début ?

il fait beau

Partager

3

Re : Alvinne - Morpheus Extra

Ben non, ou alors l'étiquette a un défaut  default/Joker_PDT_01

Edit : le M est très allongé et pas visible. Je l'ai raté en regardant la bouteille. Je rectifie tout.

4

Re : Alvinne - Morpheus Extra

Pour ma part je l'ai dégustée au Pré-zbf et au nez j'ai senti la banane.

Partager

5

Re : Alvinne - Morpheus Extra

J'ai bu ma seconde Morpheus aujourd'hui, et encore une fois ça a profondément changé. Le litchi a totalement disparu pour laisser place à une amertume profonde. Plus ronde aussi, j'ai beaucoups apprécié cette seconde dégustation.

Bref, je crois comprendre que les Alvinne doivent se boire après plusieurs mois de maturation. Trop jeunes, elles ne donnent pas tout ce qu'elles ont à donner.

6

Re : Alvinne - Morpheus Extra

J'en ai bu une également cette semaine, note de banane et exotique a disparue.

Partager

7

Re : Alvinne - Morpheus Extra

Dégustée fin avril après une magnifique journée bien ensoleillé.

Verre: Gauloise, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanche, abondante et persistante, qui accroche bien au verre

Couleur: blonde, légèrement ambrée ou orangée

Parfum: houblonné, fruité (agrume, et peut-être légèrement fruits exotique), de levure, avec une légère acidité

Goût: attaque légèrement douce, malté, ensuite c'est houblonné, fruité (agrume: citron, pamplemousse), avec une amertume bien prononcée (mais pas agressive), un certaine sécheresse et une longue persistance en bouche

J'ai adoré cette bière, en se réchauffant j'ai senti des notes de fruits exotiques.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/morpheus-extra-1.JPG

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

8

Re : Alvinne - Morpheus Extra

j'en ai décapsulée une ce we, achetée il y a 1-2 mois (j'ai oublié de noter la dlc), au frigo depuis une semaine
j'ai eu la surprise d'un geyser comme rarement!
ceci dit, ce qui restait avait le gout de la morpheus extra que je connais (et que j'adore)

un peu hs: même geyser, en plus abondant, avec une morpheus triple ce soir; là, il devait rester 10cl buvables à peine...
espérons que ces problèmes récurrents cesseront avec la nouvelle brasserie à moen

Partager