Sujet : Mélusine - La Nonnette (ex brasserie Canardou)

j'en déguste une à l'instant c'est une découverte, et je dois dire que c'est une très bonne brune ou stout si je peux dire car pour ma part je ressent des aromes de café voir même de cacao comme pour une stout

par contre elle est très legere en bouche je veux dire par la que je suis habitué au brune assez lourde un peu epaisse et rapeuse mais la ce n'est pas le cas du tout.

Partager

2

Re : Mélusine - La Nonnette (ex brasserie Canardou)

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/nonette.jpg

La discussion sur le bio m'ayant donné soif, je me suis souvenu que j'avais un exemplaire de cette Nonette en réserve depuis un moment. Comme il fait très chaud aujourd'hui je l'ai mise un peu au réfrigérateur et donc voilà, je l'ai ouverte et je ne regrette pas.

Servie aux environs des 14° conseillés, dans un verre Moinette.

La mousse est fine mais persistante
Au nez on trouve déjà une petite odeur douce de fumé qu'on retrouve en bouche.
La bière est agréablement (légèrement) pétillante, les goûts de fumé et de café assez prononcés au début s'estompent rapidement pour se fondre dans un ensemble doux et très bien équilibré d'où remonte un léger arôme de fruits rouges (mûres/framboises ?)… un bonheur.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Mélusine - La Nonnette (ex brasserie Canardou)

Ah ben c'est marrant ça, j'ai acheté cette bière voilà quelques semaines chez Label Vie (Réseau Biocoop) à Marcq-en-Baroeul (59).
Je suis assez d'accord avec toi.
C'est léger, moelleux et goûteux avec un côté café et céréales grillées très présent.
Cependant, je ne retrouve pas ces arômes de fruits rouges même si une légère acidité titille agréablement la langue.
A conseiller effectivement.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Mélusine - La Nonnette (ex brasserie Canardou)

bière  Nonnette "triple grain" (orge, blé noir, épeautre) de la brasserie Mélusine/Canardou, titre à 5.6%
certifié Agriculture biologique

mousse: moyenement abondante.
couleur: noire, trouble et avec des reflets rubis.
nez: torréfié, caramel, une touche de réglisse.
bouche: douce, suave, bien torréfié, léger gout de sucre roux, un petit gout de vieux fruits, un peu légère quand même, elle manque de corps


photo à venir

Brassicalement vôtre

Partager

5 (modifié par Loÿ's 01-11-2010 10:59:31)

Re : Mélusine - La Nonnette (ex brasserie Canardou)

je l'ai trouvée très "aqueuse" (pas trop de corps en effet), avec au nez comme en bouche quelquechose qui fait penser à du carton mouillé
la dlc était en 2011, donc pas de problème de vieillissement intempestif
à part le label bio, aucun intérêt pour moi

Partager

Re : Mélusine - La Nonnette (ex brasserie Canardou)

aqueuse, c'est tout à fait ça


http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P311010-19.060001.jpg

Brassicalement vôtre

Partager

7

Re : Mélusine - La Nonnette (ex brasserie Canardou)

Il existe déjà un post sur cette bière, je déplace.

Partager

Re : Mélusine - La Nonnette (ex brasserie Canardou)

désolé, j'avais pourtant essayé la recherche sur la Nonnette mais ça n'avait rien donné

Brassicalement vôtre

Partager

9

Re : Mélusine - La Nonnette (ex brasserie Canardou)

La première fois que je l'ai goûtée je l'ai trouvée très agréable comme on peut le lire plus haut. Ensuite je m'en prenais régulièrement une dans mon magasin bio. Puis il y a eu une rupture assez longue qui correspondait semble-t-il au fait que le brasseur de la brasserie du Canardou devenait le brasseur de la brasserie Melusine.
Lorsque la Nonette est enfin revenu sur les rayonnages (même étiquette, pas d'indication de brassage chez Melusine) j'en ai repris une qui m'a énormément déçue. Elle n'avait plus de personnalité et effectivement elle manquait singulièrement de corps.
Depuis je n'ai pas eu envie d'en reprendre. Il m'en reste une qui traîne quelque part.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

10

Re : Mélusine - La Nonnette (ex brasserie Canardou)

Un collégue m'a rapporté ça d'un magasin bio. Je trouve qu'elle a un nez de bois brulé et humide, en bouche on perçoit comme quand on prenait des grain de blé et que l'on les machait pour faire du "chewing gum", pas la texture mais le goût, une bouillie de céréale.
Pas exceptionnelle.

Sur l'étiquette il est indiqué qu'elle vient de la brasserie Mélusine.

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

11

Re : Mélusine - La Nonnette (ex brasserie Canardou)

D'après mes souvenirs (je suis tombé sur une bouteille il y a quelques jours dans un magasin bio), sur la bouteille il y a plutôt mention des deux brasseries.

Partager

12

Re : Mélusine - La Nonnette (ex brasserie Canardou)

"Bière de Canardou - Brasserie Mélusine"

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

13

Re : Mélusine - La Nonnette (ex brasserie Canardou)

oui, ils ont fusionnés (ou plutôt, Mélusine à racheté Canardou)

Brassicalement vôtre

Partager