Re : Ça va chier
Passage aujourd'hui en secondaire, comme je ne fais pas les choses à moitié j'ai ajouté 125gr de fève de cacao que j'ai passé au four à 180°C pendant 15 min.
Superbe odeur chocolatée.
Forum bière - discutez sur vos bières préférées et détendez-vous dans son estaminet en discutant de tout et de rien.
Vous n'êtes pas identifié. Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Forum Bière → Brasser sa bière → Ça va chier
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Passage aujourd'hui en secondaire, comme je ne fais pas les choses à moitié j'ai ajouté 125gr de fève de cacao que j'ai passé au four à 180°C pendant 15 min.
Superbe odeur chocolatée.
Une bière pour le petit déjeuner.
Je vais te donner mon adresse comme ça quand tu as fini tu m'en envoies une caisse .
Plus sérieusement cette recette fait saliver, j'espère que ce sera un succès.
Dégustation après une semaine de fermentation en bouteille, au nez c'est chocolaté, chocolat noir, torréfaction et café.
En bouche c'est épais, les crackers ne sont font pas sentir (encore), chocolat noir et cacao pur, arômes de café et de torréfaction, en arrière plan on arrive a déceler des arômes de caramel et de miel ainsi que des arômes houblonnés et citronné lié à l'amertume.
Un peu trop jeune, c'est encore brut, l’arôme de torréfaction et de café va s'estomper avec la temps et elle gagnera en complexité je l'espère.
Pour l'instant un bon impérial stout mais le chocolat est trop amer, pas de coté lacté qui pourrait rappeler un chocolat au lait et adoucir l'ensemble.
J'ai embouteillé quelques bouteilles avec ajout de bourbon Maker's Mark.
Ps: il y a bien de la mousse et elle tient ;-)
Une petite photo de ma nouvelle cuve d’empâtage, c'est en fait un RIMS (Recirculating Infusion Mash System) transportable.
Un fut de 50L, je ne vais pas brasser vraiment plus (25L au lieu de 20L) mais cela va me permettre d'avoir d'avantage d'espace pour des brassins à haute densité.
Pour le fonctionnement c'est simple, le mout est en circulation continu par le biais d'une pompe variable, il passe dans un échangeur qui est piloté par le contrôleur de température.
De ce fait je mets la température de mon palier je règle le débit et je suis tranquille, de plus du fait de la circulation le rendement est meilleur la chauffe plus homogène et pas besoin de faire ré-circuler le mout après brassage pour le clarifier, on ouvre la vanne et ça filtre tout seul.
Ça fout la trouille.
Brassage hier matin d'une Rye ipa amarillo el dorado.
Je suis fan de la base malté de la Founders Red Rye ipa, mais je trouve cela un peu trop foncé et j'avais peur que cela l'emporte sur l'houblonnage.
Ma version est donc plus claire, houblonnage late hopping, toutes les 5 minutes pendant les 15 dernières minutes d'ébulition.
Qu'est-ce que tu entends par houblonnage late hopping ?
PS : le tuyaux de retour du moult est simplement posée dans la cuve de brassage ?
tout le houblon est mis en fin d'ebu il n'y a pas d'amerisant, oui le tube en silicone pose sur le haut du gâteau et créé en sorte un whirlpool
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Forum Bière → Brasser sa bière → Ça va chier