Sujet : An Alarc'h - Kerzu

La brasserie An Alarc'h propose des bières brassée à l'anglaise, de fermentation haute.

La Kerzu Stout semble avoir été brassée à l'origine en tant que bière de noël. Il s'agit d'une bière noire titrant à 7°

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/kerzu.jpg

Mousse : dense, abondante et persistante.
Couleur : noir ébène
Nez : café, chocolat, céréale
En Bouche : attaque ronde, bière épaisse en bouche (beaucoup de texture), café, chocolat, avec une fin de bouche sèche sur la réglisse, très grande longueur en bouche.

Facilité à boire : bière dense et pleine de nuance. En buvant cette bière, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la Black Albert. Une texture en bouche, des explosions de saveur, une amertumes consécutive à un houblonnage importante, des saveurs cafés... Bref, cette bière est tout simplement incontournable. C'est un des meilleures stouts que j'ai bues.

2 (modifié par Patate 26-03-2011 00:13:30)

Re : An Alarc'h - Kerzu

Personnellement c'est ma bretonne préférée pour les longues nuits (pluvieuses) d'hiver. Content qu'elle t'ai plu. (qui a plu, pleuvra).

Pour l'histoire, en breton Kerzu = Décembre donc c'est bien une bière d'hiver. Kerzu étant le "mois noir" (ou sombre).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

3

Re : An Alarc'h - Kerzu

elle faisait partie de ton calendrier de l'avant il me semble .

Partager

4

Re : An Alarc'h - Kerzu

1er décembre oui default/smile

(mon père qui cause la langue me dit que c'est "le village noir" et non "le mois noir" vu que le mois ça se dit "miz" - donc miz kerzu ça doit être le mois où il fait super noir noir dans le village)

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

5 (modifié par ardenno 19-05-2012 22:05:19)

Re : An Alarc'h - Kerzu

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3492/t/p16tjb7qfgh1jdef1imsva219j23.jpg

quelle mousse ! un vrai régal ce stout : à regarder, à sentir et à boire ! épais, crémeux, consistant bref un des meilleurs que j'ai pu déguster, 7° que l'on ne ressent pas !

Partager

6

Re : An Alarc'h - Kerzu

Rien à ajouter sur ce qui a été dit plus haut. Je ne crois pas avoir bu un stout classique (par opposition aux plus exotiques du genre Imperial Russian Stout...) aussi bon.

Partager

7

Re : An Alarc'h - Kerzu

Ce soir j'en ai ouvert une bouteille qui avait sagement attendu en cave d'être officiellement périmée. Ça lui allait très bien.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

8

Re : An Alarc'h - Kerzu

Zorglub a écrit:

Rien à ajouter sur ce qui a été dit plus haut. Je ne crois pas avoir bu un stout classique (par opposition aux plus exotiques du genre Imperial Russian Stout...) aussi bon.

note que le site du brasseur parle de sa bière comme d'une imperial stout

"Kerzu veut dire décembre en breton...

Lorsque l’hiver est rude et que la neige recouvre les Monts d’Arrée, il fait bon déguster cette Impérial Stout qui vous réchauffera le coeur.

Une bière noire, très foncée, une mousse brune et crémeuse, un goût grillé de café et de cacao. Lorsqu’on y a mis les lèvres, on y revient forcément...

CONSEIL : laissez la vieillir 3 ou 4 ans avant de la déguster, vous n’en reviendrez pas !"

http://www.trimartolod.fr/spip.php?article39

Partager

9

Re : An Alarc'h - Kerzu

Le brasseur c'est Xavier et la brasserie c'est An Alarc'h, et non Tri Martolod avec lesquels il est en Scop. Il brasse toujours à Huelgoat. Via Tri Martolod il fait sa mise en bouteille/étiquetage et sa distribution.

Pour le texte ça sent clairement le petit laïus écrit par un commercial mais si le brasseur avait considéré la Kerzu comme un imperial stout il l'aurait marqué sur l'étiquette au lieu de stout. D'ailleurs c'est plutôt une bonne chose parce qu'en partant de cette Kerzu on imagine avec gourmandise ce que donnerait (donnera ?) un imperial stout à la sauce An Alarc'h…

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : An Alarc'h - Kerzu

Tu me ramènes de ça à ta visite estivale ?

il fait beau

Partager

11

Re : An Alarc'h - Kerzu

oui je sais bien que c'est pas tri Martold mais sa page web est sur Tri..après Stout ou Imperial Stout la ligne de fracture est mince

Partager

12

Re : An Alarc'h - Kerzu

guernoulle > oui c'est prévu, faudra juste me dire combien t'en veux (33cl ou 75cl).

ardenno > je suis d'accord pour la minceur de la frontière mais le fait est que si Kerzu est un stout (comme c'est indiqué sur l'étiquette) alors il reste de la place pour un imperial stout dans la gamme d'An Alarc'h et ça, ça serait sans doute une grosse tuerie.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

13

Re : An Alarc'h - Kerzu

ah oui bien sur je milite pour un imperial stout digne de ce nom (encore plus dense, onctueux et chargé en alcool mais sans le ressentir bien sur) pour ce brasseur qui me régale avec sa Kerzu...stout que je trouve bien plus agréable que certain imperial stout, avis personnel bien sur

Partager

14

Re : An Alarc'h - Kerzu

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17js16vrk3q5npr4u1evnv4d3.jpg

Bon bin voilà, l'ex stout Kerzu est désormais officiellement qualifié d'Imperial Stout sur les nouvelles étiquettes de la brasserie. On peut aussi remarquer que cette bière a obtenu un fourquet d'argent 2012 (catégorie "autres bières").
Il nous fera peut être un jour un russian stout…

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

15

Re : An Alarc'h - Kerzu

En attendant la version Oak Aged...

16

Re : An Alarc'h - Kerzu

impérial stout = russian stout
pour la Kerzu, je suis visionnaire -)

Partager