Sujet : Dégustation en aveugle de Westvleteren 12 et de Saint Bernardus 12
Comme bcp je pensais que la Westvleteren était la meilleure bière au monde jusqu'a la lecture de Biere Passion magazine. J'y ai appris que jusqu'en 92 (date de création du label Trappiste) que c'était alors la brasserie St .Bernard qui brasserait pour Westvleteren, d'ou la ressemblance entre ces deux bières. J'ai décidé de les gouter en aveugle.
Même durée au frigo
Même durée hors frigo pour le rechauffage à 10°
Servis dans des calices identiques rincer le verre à l'eau froide.
Résultat: Je préfère la Saint Bernardus 12 qui pétille un tantinet plus et aussi plus crémeuse ...
A 10Kkm de l'abbaye, il y a une petite brasserie, St Bernardus, située le long du chemin des Trappistes à Watou. Avant 1992 c'est là que l'on brassait les bières de Westvleteren. C'est cette année-là que les feux ont été rallumés sous les cuves de l'abbaye, [...]. Les Pères font tout eux-mêmes, sans aucune aide extérieure, et c'est pourquoi il y a si peu de bière. St Bernardus continue cependant avec la même recette et brasse, non plus sous le signe de St. Sixtus mais bien sous l'étiquette de St. Bernardus.
Ben Vinken (rédacteur en chef) - Biere Passion mag n°33
en 1992 l’Abbaye St. Sixtus refusa de prolonger le contrat suite à la décision des abbayes trappistes de ne plus céder de licence à des tiers. Depuis lors les bières sont brassées dans la Trappistenweg (Rue Des Trappistes) à Watou et commercialisées sous la marque St .Bernardus en référence au nom de la société
http://www.sintbernardus.be/fr/historique.html