Sujet : Premier brassin : Brewferm Diabolo

Bonjour, me voici donc équipé avec le kit deluxe ( je n'ai pas pris le pack mais acheté a part, par exemple je n'ai pas pris l'encapsuleuse car j'ai une colonne chez moi, bcp plus pratique)

Bref j'ai donc tous le matériel.

Pour l'eau, j'utilise de la cristaline en bouteille. J'ai une petite question qui peut paraitre bête mais je me permet de la poser quand meme  :

Le kit diabolo est prévu pour 9L de bière, pour le moût j'ai fait bouillir 3 L d'eau (pour y mettre le moût ramoli, le sucre a mettre et la levure)

sachant que le moût doit refroidir le plus  vite possible pour mettre la levure, est ce que je met les 3L d'eau bouillie avec le moût et le sucre dans le fond de la cuve plastique, et je balance les 6L de cristaline en bouteille par dessus pour refroidir (3L + 6L pour avoir les 9L)

ou alors est ce que je peut mettre directement les 6L de cristaline froide dans la cuve de fermentation et une fois mon moût pret, le mettre dans la cuve de fermentation,  directement dans les 6L de cristaline ?

en gros, soit je met le mout et l'eau froide ensuite ou l'eau froide et le mout dedans ? merci bcp

Partager

Re : Premier brassin : Brewferm Diabolo

si quelqu'un peut résoudre mon questionnement svp amis brasseurs, que mon premier brassin ne soit pas un echec ;-) merci d'avance

Partager

3

Re : Premier brassin : Brewferm Diabolo

Il dit quoi le mode d'emploi ? Car moi j'avais cru comprendre qu'il fallait faire chauffer le kit dans un bain marie et non pas bouillir le contenu dans de l'eau.

Re : Premier brassin : Brewferm Diabolo

voici la recette :

3) Réchauffer le concentré de bière au bain marie.
A côté faire bouillir 3L d'eau.
Une fois le concentré ramolli, l'incorporer au 3L d'eau chaude.
Ajouter du sucre (diluer dans un peu d'eau) ou mieux de l'extrait de malt (1Kg de sucre équivaut à 1.275Kg d'extrait de malt à choisir suivant le type de bière: blonde, brune, rousse, blanche)
Amener le mélange à ébullition et laisser bouillir pendant 45 min
Enlever la mousse qui se forme (écume amère) qui apparemment diminue l'amertume final de ces kits
Laisser reposer 15 min

Partager

5

Re : Premier brassin : Brewferm Diabolo

La boîte fait combien de litre ? 1 L, 1,5 L ? Et le sucre quelle quantité ? Car même en diluant le sucre dans 1L d'eau, tu n'arriveras jamais à 9 L.

Ajouter de l'eau pour refroidir, c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire car tu risquerais l'infection. Est-ce qu'il n'y aurait pas une indication de 3L en rapport avec un kit plus petit, genre 3L d'eau pour 500 grammes de kit.

6

Re : Premier brassin : Brewferm Diabolo

j'ai réalisé cela en mettant l'eau chaude d'abord, ensuite j'ai rajouté l'eau froide et laissé refroidir.

Partager