Sujet : Emelisse - Black IPA

Emelisse Black IPA

33cl, 8%
Brasserie Emelisse

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17m9snrou955aecqv5q2cbkb3.jpg

Bière noire opaque avec une mousse beige dense et abondante, moyennement persistante qui colle aux parois du verre
Nez de sève de pin, café, vanille, boisé, noix, fruits noirs (prune, pruneau).
Entrée de bouche de densité moyenne, portée sur le chocolat noir qui nous emporte vers les fruits noirs qui petit à petit virent aux fruits verts, aux agrumes, aux notes végétales puis résineuses et tout au long du chemin l'amertume ne cesse de monter en puissance pour une fin de bouche cendrée, entre le café serré et le cacao pur mais avec une persistance du fruité sous la forme d'une amertume de zist de citron.

Quelle bière ! Quelle complexité ! Quel voyage !

Bizarrement cette bière a beau monter en température, elle garde sa note de fraîcheur (apportée en fait par son houblonnage).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Emelisse - Black IPA

J'avais bien aimé... Mais pas pris de note...
Je ne me rappelle pas d'une telle complexité. Va falloir que je re-goûte !

Let it beer

Partager

3

Re : Emelisse - Black IPA

Aspect : Noir opaque avec une mousse beige abondante mais qui ne tient pas longtemps

Nez : Sève de pin et café, légèrement boisé également

Bouche : plutôt léger en début de bouche, c'est principalement le café et le chocolat noir que j'ai senti. Puis c'est un aspect résineux et légèrement agrumes qui arrivent avec une belle amertume. Comme l'a noté Patate, il y a quelque chose de très frais tout au long de la dégustation qui contrebalance l'aspect torréfié.

Ma dégustation se rapproche donc de celle de Patate même si je suis loin d'avoir relevé autant de saveurs que lui. En tout cas, c'est une bière fantastique  avec notamment cette fraicheur qui m'a séduit. Sur les 4 produits que j'ai goûté de cette brasserie, c'est cette Black IPA qui remporte la palme pour l'instant.

Partager